On est déjà sur le pont !

Le 31 mai 2012, les Imaginales ouvriront leurs portes aux milliers de lecteurs curieux et passionnés qui en font le succès croissant. En quatre jours, plus d’une centaine d’écrivains de fantasy, de fantastique et de thriller d’anticipation vous entraîneront dans leurs mondes mystérieux. La BD, le conte et les légendes seront aussi de la partie. Quant au roman historique, il a désormais ses quartiers à Épinal, aux côtés de l’uchronie et de la fantasy médiévale qui lui donnent la réplique.

« Quand je pense à la France, la première image qui me vient à l’esprit n’est ni le magnifique Palais de Versailles, ni la Tour Eiffel. Je pense plutôt à des tentes que le vent agite doucement, au bord de la rivière, à côté des Magics Mirrors. Il y a des gens qui rient et qui bavardent au dehors. Ce sont les Imaginales, à Epinal, et c’est un coin de France où je me sens chez moi. » L’invitée américaine qui a su traduire, en quelques mots, le climat hors du commun qui règne à Épinal, est notre meilleure ambassadrice. Comme Robin Hobb en 2011, comme la centaine d’invités attendus en 2012, vous vous sentirez chez vous aux Imaginales !

Épinal est en effet devenue, en dix ans, le royaume de l’imaginaire et de la littérature d’aventure sous toutes ses formes.  Ce goût pour le livre et les auteurs – que nous partageons ensemble – se vit dans un climat de convivialité qui fait la réputation du festival, en France mais aussi à l’étranger. Pour vous rencontrer, participer à plus de 70 cafés littéraires, tables rondes, lectures ou conférences-débat, pour signer des romans, partager un petit déjeuner ou un déjeuner avec vous, nos auteurs viennent du monde entier, de France bien sûr, mais aussi d’Allemagne, d’Australie, de Cuba, des Etats-Unis ou du Royaume-Uni…

Préparez-vous à rencontrer des écrivains chaleureux et des artistes hors du commun – dessinateurs de BD, peintres, illustrateurs, musiciens, comédiens du spectacle vivant… – qui vous feront voyager ici et maintenant, ailleurs et demain, dans mille lieux magiques issus de leur imagination passionnée et passionnante.

Cette grande fête que nous préparons, Christophe Vacher l’a illustrée. Ce collaborateur apprécié des studios américains, installé à Los Angeles, a brillamment relevé le défi : réaliser l’affiche des 10 ans du festival. Poétique, créative, au ton délibérément familial, l’affiche 2012 symbolise une évolution marquante : en 2002, nous avons accueilli un petit millier de visiteurs, essentiellement des passionnés et des spécialistes à qui nous devons l’impulsion initiale et qui sont devenus ces amis du festival, présents chaque année. En 2011, c’est près de 20 000 personnes, fans et familles mêlés, qui ont envahi pacifiquement les lieux, apportant une diversité que nous appelons de nos vœux, qu’il s’agisse des scolaires, de ce public varié, de ces familles, ou de cette spinalienne fidèle de café littéraire, qui nous avouait délicieusement avoir quatre fois vingt ans !

Le 31 mai, en ouvrant une fois de plus les portes à l’imaginaire, nous fêterons avec vous dix ans d’Imaginales.

Poussez la porte, entrez… Nous sommes encore en travaux, mais, à Épinal, la magie est déjà présente !