Nature Morte – 30 novembre 2023

Soirée proposée par les ATP des Vosges, en partenariat avec les Imaginales

AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE

Jeudi 30 Novembre 2023 à 14h30 et 20h30

Durée 1h15

(tout public, à partir de 13/14 ans)

• De Violaine Fimbel – Cie Yôkaï, d’après À rebours de J.-K. Huysmans

• Théâtre de formes marionnettiques et magie nouvelle Conception, écriture et mise en scène : Violaine Fimbel

• Régie/manipulation : Cand Picaud, Irene Lentini, Léa Dopierala et Nicolas Poix en alternance avec Priscila Costa

• Construction/ scénographie : Violaine Fimbel, Nicolas Poix, Manon Choserot, Marjan Kunaver, Léa Dopierala, Quentin Cabocel

Extrait : NATURE MORTE // LA MADELEINE-TROYES // REPETITIONS // FEVRIER23

Parmi ses nombreux pouvoirs, la marionnette peut dispenser la magie. C’est en tout cas la spécificité de la Compagnie Yôkaï, qui décline son identité artistique à travers des univers perturbants, des formes fantastiques, à la limite entre l’humain et le surnaturel, sortis de l’imaginaire de Violaine Fimbel*, ou puisés dans les arts visuels (cinéma, peinture, sculpture, illustration…) et la littérature. Nous l’éprouverons en découvrant leur nouvelle création inspirée du roman de J.-K. Huysmans, À rebours, paru en 1884.

Le héros « décadent » de ce roman caractéristique de l’esthétique « fin de siècle », Des Esseintes, s’exile de Paris pour fuir la multitude humaine qui ne lui inspire que mépris : il veut recréer le réel avec l’artificiel, s’entourant d’objets « entre deux mondes », tels des plantes et fleurs étranges, des toiles peintes, voire des squelettes et cultivant dans cet environnement son personnage d’antihéros maladif, esthète et excentrique. Il y recherche des expériences sensorielles où la vie semble continuellement se frayer un chemin et jaillir de ces objets puissants, marionnettiques par essence. La question de leur statut particulier, de leur présence se situant à la frontière du mort et du vivant quel lien y a-t-il entre l’âme et l’«enveloppe?», entre l’intériorité et l’extériorité ? Au plateau, la matière «fumée» accompagne tout au long du spectacle, un travail de disparitions/apparitions fulgurantes ou progressives.

Ici se trouve le point de départ de Nature Morte : cet endroit de bascule fantastique où le magique, dans un premier temps contenu et distillé dans l’étrange routine décadente d’un vieux reclus fantaisiste, se fait éclatant et s’affirme dans un monde échappant à tout contrôle humain, rempli de perturbations sensorielles. Le propos si terriblement actuel d’À rebours offre un possible magique et marionnettique inouï, où la question de la disparition de l’humain et de l’apparition de la créature, au cœur même de l’identité créative de la compagnie Yôkaï, résonne de façon puissante et infinie.

* Violaine Fimbel se définit à la fois comme « une marionnettiste et une plasticienne qui a pactisé avec la magie » et qui aime la littérature.

Spectacle bénéficiant de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».