Miroir nomade, une histoire d’exils
Soirée proposée par ATP des Vosges, en partenariat avec les Imaginales
AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE
Jeudi 2 octobre 2025 à 14h30 et 20h30 – durée 1h10
(tout public à partir de 12 ans)
- Spectacle musical et théâtral proposé par Musiques en Balade
- Mise en scène de Stéphane LITOLFF
- Avec Fawzy Al-Aiedy (Chant / Oud), Houaria Kaidari (Comédienne) , Amin Al-Aiedy (Contrebasse / Oud / Ney / Choeur / Arrangements)
Partir ? « Tu pars de chez toi quand ta maison ne te permet plus de rester. Tu ne quittes pas ta maison si ta maison ne te chasse pas. »
Entre narration musicale et littéraire, la comédienne Houaria Kaidari nous raconte l’histoire de « L’homme aux semelles d’Irak* », Fawzy Al-Aiedy qui quitte son pays dans les années 70 pour ne plus jamais y revenir…
Ce chemin de l’exil a été, pour Fawzy Al-Aiedy, chanteur et compositeur, une source vive d’inspiration et de création. Depuis son arrivée en France, il explore et invente des compositions de musiques du monde, conjuguant harmonieusement les musiques actuelles occidentales et les rythmes et sonorités ancestrales venues d’ailleurs, de son orient natal. Le syncrétisme des époques et des espaces qui distingue sa création fait de ce « miroir nomade » un véritable voyage !
Amin Al-Aiedy accompagne le récit tantôt à la contrebasse, tantôt au oud ou au nay et révèle la profondeur de l’itinéraire artistique et philosophique de son père.
Un spectacle visuel et musical, ponctué de textes choisis de Germain Muller, Paul Eluard, Khalil Gibran, Warsan Shire, Maram Al Masri, Mounia Raoui, et Stéphane Litolff, qui nous transporte dans l’imaginaire poétique d’un monde qui n’est plus, un ailleurs… rêvé…
Le metteur en scène Stéphane Litolff crée une alchimie de langages, invente une scénographie enrichie des calligraphies d’Hassan Massoudy, où les sons parlent, les mots chantent et où l’universalité devient réalité.
* L’homme aux semelles d’Irak est le titre de l’ouvrage qu’écrit actuellement Franck Tenaille sur le parcours personnel et artistique de Fawzy Al-Aiedy.
Grâce à sa double culture, Fawzi Al-Aiedy est un de ces artistes qui sont des points de passage entre l’Orient et l’Occident, l’un de ces modestes et talentueux artisans de la Paix.
Contact et réservation :
03 29 82 00 25