Lecture-rencontre avec Jean-Claude Dunyach

Une soirée Imaginales à la bmi

Mardi 21 mai 2013, 20h
Auditorium de la bmi
Animée par Stéphanie Nicot, directrice artistique des Imaginales
Entrée libre et gratuite

Entre deux éditions du festival, la bmi invite un auteur réputé des littératures de l’imaginaire pour une soirée de rencontre avec ses lecteurs, animée par Stéphanie Nicot, directrice artistique des Imaginales.

Jean-Claude Dunyach est le grand styliste de la nouvelle dans tous les genres de l’imaginaire. Ses textes sont des bijoux publiés initialement dans les revues les plus diverses. Ils forment, une fois réunis, une œuvre singulière, forte de huit volumes à ce jour. Quant à ses romans d’aventures situés souvent dans des futurs lointains où fantasy et science-fiction se confondent, ils sont devenus des classiques.

La sélection des indispensables

Le jeu des sabliers (Ed. Fleuve noir, 1987-1988, ISF, 2003, Gallimard, 2012). Quatre personnages aux talents disparates (un vieux poète, un jongleur, une guerrière et un enfant-nain aux connaissances infinies) entament la quête des Sabliers du Temps. Un roman d’aventures très habilement construit d’après les cartes du Tarot de Marseille. Un livre qui réconcilie les amateurs de science-fiction avec ceux de fantasy.

Les harmoniques célestes (Ed. L’Atalante, 2011). Le dernier en date (septième) des recueils de nouvelles publiés dans une série spécialement dédiée à l’auteur. La manière de Dunyach pour raconter des histoires y fait merveille une nouvelle fois. Le soin scrupuleux apporté au style, la complexité thématique, la profonde humanité des personnages, la part d’interprétation laissée au lecteur font de chaque texte un exemple de ce qui se fait de meilleur.

Etoiles mourantes (Ed. J’ai lu, 1999 et 2003). Écrit en collaboration avec Ayerdhal., ce roman, puissant et poétique, se déroule dans un futur lointain où l’humanité a appris d’une espèce extraterrestre le voyage instantané et s’est scindée en quatre groupes, développant des cultures et des modes de vie différents.

Destination univers (Ed. Griffe d’encre, 2012). Anthologie de huit récits dans le monde de l’hyperespace, des astres, des nébuleuses et des supernovae, dirigée par Jeanne A. Débats et Jean-Claude Dunyach. Parce que l’exploration de l’espace est toujours source d’émerveillement et parce que Jean-Claude Dunyach est de ceux qui favorisent activement l’émergence de nouveaux talents.