Sciences & Fictions

Présentation

 

Le Pôle Sciences & Fictions apporte cette dimension savante que l’on retrouve dans la SF, un des courants littéraires soutenu par les Imaginales. Car si certains rêvent de dragons et de fées, d’autres rêvent de planètes et de vaisseaux spatiaux. Cette année, la Lune, notre satellite terrien, est mis à l’honneur pour les 50 ans des premiers pas de l’homme sur son sol. Au programme, également une exposition sur les aurores polaires !

Le pôle Sciences & Fictions est en partenariat avec EDF et est soutenu par le magazine Science et Vie Junior.

Participants et animations

Le Planétarium d’Épinal - On a marché sur la Lune

 

Vivez un moment magique, la tête dans les étoiles ! Fenêtre ouverte sur le ciel, le planétarium d’Épinal vous accueille pour des instants au plus près de notre Univers. Laissez libre cours à votre imaginaire pour visiter les constellations à travers le temps, découvrez les mouvements astronomiques et percez les mystères du cosmos !

 

Le Planétarium d’Épinal - Rétrospective année 2019

En 2019, le monde célèbre les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune. « Il s’agit du seul évènement qui ait touché, de façon aussi positive, l’humanité toute entière ! » s’enthousiasme alors Didier Mathieu, responsable du Planétarium d’Épinal. Cet évènement est mis à l’honneur lors des Imaginales de la même année.

Du 23 au 26 mai 2019, les visiteurs pouvaient revivre ce grand moment de l’Histoire. Un morceau de talon lunaire fut ainsi l’objet des regards.

 

 

L’exposition « Aurore »  attira également à elle de nombreuses personnes. Une succession de panneaux permettait aux curieux et curieuses de vivre en photo le phénomène spectaculaire des aurores polaires.

Le saviez-vous ?  Les aurores polaires de l’hémisphère nord sont appelées les aurores boréales et celles de l’hémisphère sud sont appelées les aurores australes.

 

 

Prix Littéraire des Archi-Lecteurs

 

Le prix littéraire des Archi-Lecteurs décerné par des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy a été exposé dans le Pôle Science et Fiction en attendant la remise des prix. Le prix a été fabriqué par les étudiants architectes eux-mêmes et l’architecture est un art très proche des sciences !

 

En 2019, les ouvrages nominés étaient les suivants :

  • Pierre Bordage, Arkane Tome 1, Bragelonne ;
  • Christopher Priest, Le monde inverti, Folio SF (UK) ;
  • Estelle Faye, Un éclat de givre, Les Moutons électriques / Folio SF ;
  • Sam J. Miller, La Cité de l’orque, Albin Michel (USA) ;

C’est le roman Un éclat de givre d’Estelle Faye qui remportera finalement le prix des Archi-Lecteurs !