Pôle sciences et fictions

Présentation

Cette année encore, et grâce au soutien du planétarium d’Epinal, le pôle Sciences & Fictions ouvrira ses portes dans le jardin du parc du Cours à Epinal.

Pendant ces quatre journées endiablées, retrouvez de nombreuses expositions et présentations sur le thème des Imaginales 2017 : Destinations. Débarquez sur Mars, grâce à une exposition explicative et ludique sur notre voisine rouge et ses attributs. Découvrez les doctorants et leur sujet de thèse dans Ma Thèse en BD, une façon de rendre les sujets scientifiques actuels accessibles à tous.

 

Cette année, le pôle Sciences & Fictions prendra place dans l’Espace Cours, permettant une immersion plus forte sur le thème de la science-fiction. L’objectif est d’y développer des problématiques scientifiques abordées dans la littérature de science-fiction et tous les genres qui en sont dérivés. Le pôle Sciences & Fictions vise à confronter deux types de publics : Les amateurs de sciences et les amateurs de science-fiction. Le but est de faire découvrir les littératures de l’imaginaire à l’un et d’amener les autres à s’intéresser aux enjeux scientifiques.

Le pôle Sciences & Fictions existe grâce au mécénat d’EDF et est soutenu par le magazine Science et Vie Junior.

Participants et animations

Le planétarium d’Épinal

Vivez un moment magique, la tête dans les étoiles ! Fenêtre ouverte sur le ciel, le planétarium d’Épinal vous accueille pour des instants au plus près de notre Univers. Laissez libre cours à votre imaginaire pour visiter les constellations à travers le temps, découvrez les mouvements astronomiques et percez les mystères du cosmos !

 

Jacques Lélut

qui se définit comme « neffeur » ! Comprenez créateur d’objets et d’ambiances fantastiques et baroques, propices à un embarquement pour le rêve, l’ailleurs, l’étrange…  Ses sculptures, émouvantes et précieuses naissent des rebuts du quotidien. Malouin, né face à une frontière incertaine entre le ciel et l’eau, il pratique depuis toujours l’art de la récupération et du détournement.

Son exposition « Voyages Stellaires » regroupant ses sculptures a lieu au planétarium d’Épinal. Ses œuvres seront exposées de mai à octobre.

 

Jean-Marc Ligny

est l’une des grandes plumes de la science-fiction en France. On lui doit quelques chefs d’oeuvres comme «  Jihad », « Inner city » « AquaTM » ou « Les Oiseaux de Lumière ».

Outre ses participations à plusieurs de nos anthologies, Jean-Marc Ligny a également publié aux éditions Actusf l’intégrale de ses nouvelles dans son cycle des « Chroniques des Nouveaux Mondes ». Une intégrale en trois volumes : « Le Voyageur Solitaire », « Les Chants de Glace » et « Survivants des Arches Stellaires ».

 

Ma Thèse en BD

À l’occasion de la finale de l’Université de Lorraine au concours Ma thèse en 180 secondes, l’université s’est tournée vers le duo de dessinateurs Peb & Fox pour adapter en bande-dessinée les projets de recherches des 11 doctorants finalistes.

L’exposition 11 Thèses en BD reprend les planches de l’ouvrage imprimées pour l’occasion. Des travaux de recherche en biologie, mathématique, sociologie, innovation, chimie, physique, environnement y sont présentés avec un ton décalé et humoristique.

 

 

Exposition Sur Mars

Cette année, les Imaginales vous propose un voyageinoubliable sur Mars. Explorez la planète rouge grâce à une exposition dédiée à son environnement et notre exploration. Vous trouverez dans cette exposition des maquettes de rover, les petits robots explorateurs de Mars, des descriptions sur son environnement, ainsi qu’une pierre de Mars, que vous pourrez toucher du bout des doigts. La visite de Mars aura lieu dans l’espace cours, sur le pôle Sciences & Fictions.

 

 

Steampunk.fr

Steampunk.fr est le repaire de la communauté steampunk francophone. Lieu polymorphe, à la fois forum, organisateur d’évènements, zone de promotion de la culture steampunk, de ses créateurs et artistes, espace de discussion, c’est aussi une équipe motivée qui vous propose le journal steampunk francophone : le Petit Vaporiste.

http://steampunk.fr/blog/index.html

Présents le samedi et le dimanche

68ème Impérial

Créée en 2002 à Mulhouse, « Le 68ème Impérial » est une association à but non lucratif dont l’objectif initial était de réunir les fans de la saga Star Wars de George Lucas. L’association s’est depuis ouverte à d’autres univers issus des principales œuvres de science-fiction et du Manga. Cette année, préparez-vous à croiser le chemin de Stormtroopers dans les allées du festival !

http://www.imperial68.com/

Présents le samedi

Share