Sciences & Fictions

Présentation

 

La science est un terreau fertile aux fictions futuristes. Chaque découverte, chaque nouvelle limite repoussée ouvre un nouveau champ des possibles pour l’imagination. L’intelligence Artificielle, l’omniprésence des écrans, la médecine nano-robotique… De quoi notre avenir sera fait ?

Le pôle Sciences et Fictions plongera les festivaliers dans l’infiniment petit de la robotique grâce aux animations proposées par la Médiathèque Départementale des Vosges : casque de réalité virtuelle, Beebots, Ozobots et Makey-Makey. L’association Studio 3DxC proposera d’explorer l’architecture des illustrations steampunk de Didier GRAFFET grâce à des reconstitutions sur le logiciel Minecraft.

 

Participants et animations

Médiathèque Départementale des Vosges

L’Animation dans les bibliothèques passe au numérique.

Le Conseil départemental des Vosges propose de vous faire découvrir « le codage ».

Beebot ; un atelier de découverte du codage 

Il invite les plus jeunes à apprendre en s’amusant ou à s’amuser en apprenant le langage de la programmation. Retrouvez l’équipe de la Médiathèque départementale aux Imaginales du 14 au 17 octobre 2021. Plusieurs animations seront présentées pour les enfants âgés de 4 ans et plus. Les plus de 12 ans pourront (re)découvrir un conte célèbre grâce à la réalité virtuelle. Toutes ces animations sont à la disposition des bibliothèques vosgiennes pour organiser leurs propres animations au sein de leurs établissements.

 

 

 

Studio 3DxC

Le Studio 3DxC proposera un atelier d’animation sur le jeu bien connu Minecraft, afin d’explorer une reconstitution d’une des œuvres de Didier GRAFFET. Le but est de s’y promener mais également de concevoir et de construire la suite de l’image, ce qui est « hors cadre » et libre pour l’imaginaire (à partir de 10 ans).