sciences et fictions

Présentation

Lancé en 2016 le Pôle Sciences et fiction a connu un succès fantastique lors de ses deux précédentes éditions. Pour cette nouvelle année, le Pôle Sciences et fiction, organisé en partenariat avec le Planétarium d’Épinal, aura pour thème le voyage et les transports. Des vaisseaux spatiaux de Star Wars aux voitures volantes sillonnant
le ciel, du Cinquième Élément en passant par l’hoverboard de Marty de Retour vers le futur, le transport est au coeur de la Science-fiction et sera décliné, sur le site du Planétarium et de l’espace Cours, à travers des expositions, des maquettes et des conférences.

Le pôle Sciences & Fictions existe grâce au mécénat d’EDF et est soutenu par le magazine Science et Vie Junior.

Participants et animations

Le Planétarium d’Épinal

Vivez un moment magique, la tête dans les étoiles ! Fenêtre ouverte sur le ciel, le planétarium d’Épinal vous accueille pour des instants au plus près de notre Univers. Laissez libre cours à votre imaginaire pour visiter les constellations à travers le temps, découvrez les mouvements astronomiques et percez les mystères du cosmos !

Site internet : Planétarium d’Épinal

Conférence : Créatures de l'espace

Le Planétarium d’Épinal propose un débat sur les formes biologiques connues ou inconnues que nous pourrions rencontrer.

Avec Johan HELIOTAl ROBERTSON , Laurence SUHNER et Jérôme BLANCHART, le rédacteur en chef du magazine Sciences et Vie Junior.

Le 68ème Impérial

Créée en 2002 à Mulhouse, Le 68ème Impérial est une association à but non lucratif dont l’objectif initial était de réunir les fans de la saga Star Wars de George Lucas. L’association s’est depuis ouverte à d’autres univers issus des principales œuvres de science-fiction et du Manga. Cette année, préparez-vous à croiser le chemin de Stormtroopers et de Jedi dans les allées du festival !

Site internet : Le 68ème Impérial 

Présents samedi et dimanche.

Titou Créations

Titou Créations reproduit à taille réelle les décors et droïdes des nos films de science-fiction préférés.

Site internet : Titou Créations

Présent samedi et dimanche.

Spaceship Builders

Laurent et Franck se sont rencontrés lors d’une exposition de maquette à Tomblaine. Ils ont intégré l’association Art Movie Fan puis l’association Studio Scale Federation. En 2014, ils quittent Studio Scale Federation et fondent Spaceship Builder.
Leurs travaux sont représentés sur de nombreux forums internationaux. Ils ont participé à de nombreuses conventions SF et expositions de modèles réduits.

Site internet : Spaceship Builders

Présents du jeudi au dimanche. 

Navette autonome

Faites un bon dans le futur en vous laissant transporter par l’une des premières voitures autonomes de France ! Elle sillonnera, seule, le parc vous déposant à votre guise aux points suivants :

Accueil des Imaginales

Temple maçonnique

Parking festivalier

Cette animation aura lieu dans le cadre du mécénat d’EDF, avec la collaboration de Berthelet