L’affiche 2015 par Grégory Delaunay
Affiche de la 14ème édition des Imaginales
signée par Grégory Delaunay
Après des grands noms de l’illustration (Caza, Manchu, Siudmak…), les Imaginales ont souvent confié leur visuel à de jeunes illustrateurs de talent, comme Krystal Camprubi ou Alexandre Dainche et Magali Villeneuve. Cette année, nous avons choisi de présenter un jeune auteur atypique au parcours multiple, Grégory Delaunay, qui symbolise lui-même le thème de notre édition : MUTATION(S).
Grégory Delaunay est né en 1971 à Reims mais a toujours vécu en Provence. Il s’installe comme peintre illustrateur, expose ses aquarelles dans plusieurs galeries de Provence, illustre des guides de découverte dans le parc naturel du Verdon. Également passionné de bande-dessinée, il publie, avec trois amis, deux BD sur les légendes de Provence. Il fait la rencontre de Michel Crespin avec qui il travaillera sur la suite de Troubadour, projet qui ne verra malheureusement pas le jour, mais cette rencontre lui permettra de progresser en couleur et le marquera dans sa démarche artistique.
Pendant trois ans, il publie une bande-dessinée sur une saga Viking qui paraîtra tous les trois mois en Maison de la Presse dans la revue « La Passion des Couteaux ». Ce projet lui fait découvrir la forge, et il deviendra coutelier pendant presque 10 ans, forgeant couteaux, épées en damas aux manches sculptés.
Mais la passion du dessin l’emporte et il arrête la forge pour revenir à son premier métier : l’illustration. En 2012, il réalise de A à Z Sylf, un roman illustré fantasy, ayant la forge pour thème principal. Fin 2013, il signe un contrat avec les éditions Sandawe, pour une série de BD « Les Contresang », en collaboration avec le scénariste Olivier Vachey. Le premier tome, Arken, sortira fin août 2015.