Philippe ZYTKA

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Philippe Zytka, né en 1968 et originaire de Normandie est photographe de formation. Il est également scénariste et réalisateur. Après quelques courts métrages et de nombreux films institutionnels, il réalise en 2004 le documentaire « Tombés du Ciel » basé sur des témoignages inédits des vétérans du 8e bataillon de parachutistes britanniques. Passionné d’Histoire et de rencontres humaines, il a écrit son premier scénario de BD avec « La nuit des Paras » publié aux Éditions du Triomphe en 2010 et continue avec succès avec Commando Kieffer en 2012 et SAS Qui Ose gagne en 2014.

Présence au festival

  Matin Après-midi
14 Octobre 2021 Absent Absent
15 Octobre 2021 Présent Présent
16 Octobre 2021 Présent Présent
17 Octobre 2021 Présent Présent

Bibliographie

  • 2015
    Soleil - Collection Aventure

    Les Échappés T02, Opération Tonga 2/2

    6 Juin 1944. Quelques heures avant le Jour J, la libération est venue du ciel ! L'Opération Tonga : fer de lance du débarquement aérien des troupes britanniques par planeurs.Après avoir atterri en territoire ennemi lors du Débarquement de Normandie, Rod Taylor n'a toujours pas réussi à rejoindre les alliés. Pris en charge par la Résistance, il va mettre ses compétences militaires au service de ce réseau pour tenter de désorganiser un peu plus les forces allemandes. Mais même à l'arrière du front, la réalité de la guerre amène à faire des choix...

  • 2014
    Triomphe - Collection OPERATION OVERL

    Commandos SAS, qui ose gagne, 1942-1945

  • 2013
    Ankama - Collection Krosmoz

    DOFUS MONSTER T09 KOULOSSE

    La série où les monstres prennent le pouvoir !

  • 2013
    Soleil - Collection Aventure

    1, Les Échappés T1 - Opération Tonga, Opération Tonga

    PREMIÈRE BD SUR LE THÈME DES PILOTES DE PLANEURS DU JOUR J6 Juin 1944. L'Opération Tonga est le fer de lance du débarquement aérien des troupes britanniques par planeurs.Chargé de livrer du matériel aux premières troupes engagées dans le combat, le planeur piloté par Rod Taylor et Steve Moss, est pris sous le feu de la DCA allemande et s'écrase à plus de 20 kilomètres derrière les lignes ennemies. Avec l'aide de la résistance et de civils, ils vont tenter de regagner leurs lignes.

  • 2012
    Triomphe - Collection OPERATION OVERL

    Commando Kieffer - 6 juin 1944, 2nde guerre mondiale

    À l’aube du Jour J, les troupes américaines, britanniques et canadiennes débarquent en Normandie. Avec eux, 177 soldats français s’élancent sur Sword Beach avec à leur tête, le commandant Philippe Kieffer. 3 ans plus tôt, celui-ci avait créé le 1er Bataillon de Fusiliers Marins constitués de Français formés à la dure école des commandos britanniques. Seuls Français à débarquer le 6 juin 1944, ces commandos, par leur courage et leur ténacité, ont fortement contribué au succès des opérations alliées pour la libération de la France. Un très bel album pour connaître leur sacrifice et s'en souvenir.

  • 2010
    Triomphe - Collection OPERATION OVERL

    La nuit des paras - 5 juin 1944, 5 juin 1944

    -" Messieurs, en dépit de votre excellent entraînement et de vos ordres, ne soyez pas intimidés si le chaos règne. Car il règnera sans aucun doute !" (Brigadier Stanley James Ledger Hill) Dans la nuit du 5 juin 1944, des milliers de parachutistes, dont deux divisions britanniques, furent largués au-dessus de la Normandie pour préparer ce qui sera quelques heures plus tard, le plus grand débarquement de l'Histoire... Une magnifique BD nocturne sur une des batailles du Jour J.