Georges ZARAGOZA

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Professeur honoraire des universités en Littérature comparée, agrégé de lettres modernes, Georges Zaragoza a été professeur à l’Université de Bourgogne. Auteur d’une biographie de Molière aux éditions SEM.
Domaines de recherche :
Études de littérature comparée dans l’Europe romantique : littérature fantastique (Ch. Nodier, E.T.A.Hoffmann), drame romantique (V. Hugo, Schiller, Rivas)
Études théâtrales, questions de mise en scène, rapport entre le texte théâtral et sa représentation, sous l’angle de sa mise en spectacle.
Le livret d’opéra et histoire de l’opéra.

Bibliographie

  • 2010
    SEM - Collection Quadrige

    Molière

    Le nom de Molière est connu de tous, intimement associé au genre théâtral; et pourtant,bien des zones d'ombre subsistent dans sa biographie. De son enfance et de sa vie errante de comédien en province, nous sommes souvent réduits à des conjectures. Ces incertitudes ont été le terreau de légendes qui ont fleuri autour de plusieurs questions non résolues, la plus irritante étant l'origine de ce pseudonyme qui a fait de Jean-Baptiste Poquelin le plus illustre des hommes de théâtre français. Pour ce qui est de la période où il sert le roi Louis XIV,nous sommes mieux renseignés sur ses activités mais toujours aussi peu sur l'homme privé. Une évidence s'impose cependant : son métier de comédien et de chef de troupe est inséparable de son identité. Georges Zaragoza, agrégé de lettres modernes, docteur de Paris-IV Sorbonne est professeur de littérature comparée à l'Université de Bourgogne, spécialiste de théâtre (dramaturgie et questions de mises en scène).

  • 2006
    Armand Colin - Collection U

    Le personnage de théâtre

    Les personnages de théâtre ont une vie bien à eux. Qu'ils se présentent aux carrefours de notre quotidien (qui ne connaît un Harpagon, un Figaro ou une Ondine ?), qu'ils soient de rencontre heureusement plus rare (gardons-nous des Médée, des Lady Macbeth et du chef du gang des choux-fleurs !), ou bien qu'ils ne soient que des figurants au sein d'une inépuisable galerie, ils ont une propension désagréable à nous ressembler, et des relations mutuelles souvent surprenantes... Le présent ouvrage s'attache à les faire parler. Georges Zaragoza explore les fondamentaux de leur sociabilité et de leur insociabilité (inceste, rivalité, révolte, soumission, transgression, etc.), leurs appariements et grands types d'appartenance... Prolongeant les réflexions des classiques (Molière, Shakespeare) comme des modernes (Pirandello, Brecht), il fournit les clés générales de la compréhension et de l'interprétation, et apporte une contribution notable à la réflexion sur la composition théâtrale. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en lettres et arts du spectacle, aux élèves des classes préparatoires, aux enseignants et professionnels du théâtre

  • 2005
    Le Cherche-Midi - Collection Styles

    Blasons

    Un quinquagénaire célibataire, atrabilaire et misanthrope, professeur de lettres bardé de certitudes surtout fondées sur le refus et l'isolement, est convaincu par sa famille, à l'occasion de son anniversaire, de prendre des vacances. Son cadeau ? Une semaine en demi-pension dans un hôtel de Rosas en Espagne. Cette destination est la parfaite illustration de ce qu'il méprise: la médiocrité satisfaite du tourisme imbécile. Une fois sur place, tout semble lui donner raison jusqu'à la présence d'une voisine de table pressante qu'il décide de mystifier par forfanterie. Mais il fait une découverte: sa chambre d'hôtel surplombe un jardin dans lequel, à heure fixe, une femme vient prendre nue un bain de soleil. Il décide d'acheter un appareil photo. Le spectacle de cette nudité inspire le voyageur solitaire, si bien que l'intrigue se resserre autour du corps de l'inconnue.