Frédérique VOLOT

  • Auteurs invités
  • Française

Présentation

Née à Vittel, dans les Vosges, Frédérique Volot est passionnée d’écriture. Elle collabore avec plusieurs maisons d’édition, rédige les mémoires de particuliers, d’entreprises ou d’associations, écrit des contes pour enfants, comme l’histoire de la chouette Hulu (éditions Larus Bergame).

Auteur du recueil de nouvelles insolites et décapantes Rue Maison-Dieu (éditions Effe) remarqué par la presse et le public, Frédérique Volot a publié en 2009 et 2011 Les Grandes Affaires criminelles de Meurthe-et-Moselle et Les Mystères de Meurthe-et-Moselle aux éditions De Borée.

Pour l’honneur de Blanche (Presses de la Cité, 2013) a été bien reçu par la critique et les lecteurs. La Vierge-Folle, qui vient de paraître (même éditeur), est un roman policier historique qui nous plonge dans le Paris de la fin du règne de Napoléon III.

Bibliographie

  • 2016
    Presse de la Cité - Collection Terres de France

    Toutes ces choses à te dire

    Ettore se remémore sa longue vie : l'enfance, l'exil, le coup de foudre pour Lucie, jolie Lorraine, la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles. Son histoire, Ettore veut la transmettre à sa petite-fille adorée. « Toutes ces choses à te dire... » Quel terrible secret veut-il lui confier avant de mourir ?Très jeune, Ettore a connu la douleur, la séparation, l'exil. En 1930, son violon sous le bras, il doit quitter les siens et son pays, l'Italie. Les reverra-t-il un jour ? A Nancy, son talent de musicien lui vaut une place dans un orchestre ; et sa chance, la rencontre à Vittel de Lucie, adorable serveuse dans une pâtisserie de luxe. Des blessures du passé aux promesses de l'avenir, les jeunes gens traverseront d'autres épreuves : la guerre, la déportation, le sort réservé aux étrangers...Des décennies plus tard, Ettore, le coeur fatigué, a une dernière volonté : revoir sa petite-fille chérie, la fougueuse Ange, partie vivre à Moscou. La jeune femme est la seule à pouvoir reconstituer l'histoire de sa famille morcelée, aux fantômes ressuscités. Toutes ces choses à te dire... Avant qu'il ne soit trop tard.

  • 2013
    Presse de la Cité - Collection Terres de France

    LA VIERGE-FOLLE

    1861. Sous l'impulsion du baron Haussmann et de Napoléon III, Paris se transforme. Dans le parc Monceau, qui doit être inauguré le 13 août, on s'active. Jusqu'au jour où l'on découvre le cadavre d'une femme horriblement mutilé. Dans sa main, un mot adressé à l'Empereur. L'enquête est confiée à Achille Bonnefond, homme de la haute société, considéré comme le meilleur spécialiste de affaires criminelles de Paris, et écouté par l'Empereur lui-même. Avec l'aide de Baise-la-Mort, ancien voleur reconverti en chiffonnier, qui le guide dans les bas-fonds parisiens, ils partent à la recherchent de l'identité de cette femme sans visage. Ils apprendront qu'on la surnommait la "Vierge folle", qu'elle était tireuse de cartes, et cachait un passé bien mystérieux. Au cours de son enquête qui le mènera jusqu'à l'assassin, Achille s'attache à Baise-la-Mort et découvre le monde incroyable des chiffonniers, leurs mœurs, leurs conditions de vie, la cité de la Femme en culotte et bien d'autres choses encore. Il en restera à jamais marqué.

  • 2013
    Libra Diffusio

    Le rucher du père Voirnot / roman, roman

    Quand en 1871, Jean-Baptiste Voirnot, jeune séminariste, s’installe dans le presbytère d’un village lorrain, il se prend de passion pour son jardin, mais surtout pour les abeilles. Au point d’en oublier les querelles qui opposent certains de ses paroissiens. Pendant que ces derniers se déchirent, il imagine un nouveau système de ruches. L’histoire vraie d’un abbé méconnu qui a révolutionné le monde de l’apiculture !

  • 2011
    De Borée - Collection MYSTERES

    Les mystères de Meurthe-et-Moselle

  • 2011
    Presse de la Cité - Collection Terres de France

    Le Rucher du père Voirnot, roman

    Quand, en 1871, Jean-Baptiste Voirnot, jeune séminariste, s'installe au presbytère d'un village du vignoble lorrain, il se prend de passion pour son jardin, pour les arbres fruitiers, la vigne alentour, mais plus encore pour les abeilles. Au point d'en oublier la haine que lui réservent certains de ses paroissiens. Pendant que ces derniers se déchirent entre cléricaux et anticléricaux, lui se réfugie dans l'étude méticuleuse d'un nouveau modèle de ruche révolutionnaire qui porte, aujourd'hui encore, son nom. Roman solaire d'une vie dévolue aux abeilles et chronique savoureuse d'un village lorrain, Le Rucher du père Voirnot est une invitation à entrer dans le monde des passions.

  • 2009
    De Borée - Collection AFFAIRES CRIMIN

    Les grandes affaires criminelles de Meurthe-et-Moselle

Share