Sandra VIOLEAU

  • Illustrateurs et artistes
  • Française

Présentation

Sandra Violeau est une illustratrice et coloriste de BD.
En 2009, elle entre dans une école de dessin à Chambéry où elle passe trois ans à découvrir l’illustration, la narration et même du dessin animé. Son diplôme en poche, elle devient coloriste aux éditions Hachette, où elle donne ses couleurs à la robe pailleté de la Reine des Neiges et aux sabres-laser des héros de Star Wars. Elle enchaine ensuite plusieurs colorisations pour les éditions Rageot, Syros et Nobi-Nobi.
En 2014 elle publie son premier recueil de contes illustré chez Manannan, avec des dessins tout en poésie sur les légendes du Moyen Orient.
Et c’est en 2017 qu’aboutit un projet vieux de deux ans : la sortie de sa première bande dessinée en tant qu’illustratrice et coloriste. Avec le sénariste Fabien Fernandez, elle compose un univers inspiré de l’Inde, où une jeune héroine tente d’honorer sa promesse de sauver une princesse, tout en recherchant l’origine de ses mystérieux pouvoirs magiques : Ayati, la légende des cinq pétales (Miss Jungle).
En parallèle, Sandra participe à plusieurs salons du livre, tel que le salon de la BD de Grenoble et d’Ecully, ou encore le fantastique festival des Imaginales à Epinal où elle participe à la Fresque du salon, peinte en direct devant les festivaliers.

 

Bibliographie

  • 2021
    Rageot Editeur - Collection POCHE

    Cavalière du roi - Au secours de la princesse

    Louis XV a ordonné que son fils, Louis-Ferdinand, participe à la chasse qui est organisée dans les bois proches de Versailles. Louis-Ferdinand, qui déteste chasser, se confie à Ninon qui promet de l’accompagner pour le soutenir. Mais Adélaïde, la plus jeune sœur du prince, intrépide, décide de les suivre. Quand elle se perd dans les bois, Louis et Ninon paniquent  : il faut la retrouver au plus vite…

  • 2020
    Rageot Editeur - Collection Rageot Poche

    4, Cavalière du roi / Accident aux écuries

    Ninon est ravie ! Elle doit conduire le char des princesses lors de la cavalcade organisée par Louis XV avec Bourbon, son cheval favori. Mais lors d’une promenade, Bourbon, effrayé, se cabre et Ninon chute... Coûte que coûte, elle est décidée à participer à la parade.

  • 2019
    Rageot Editeur - Collection Rageot Poche

    1, Cavalière du roi / Ninon la rebelle

    Ninon est la fille de Monsieur le Grand, qui dirige les  écuries de Versailles. Passionnée d’équitation, elle rêverait d’entrer à l’École des pages où sont formés les meilleurs cavaliers. Mais l’école est réservée aux garçons. Alors elle apprend à monter avec l’aide d'un page, Corentin ,et, à l’aube, elle s’évade de sa chambre pour seller son cheval préféré et galoper dans les jardins. Un matin, au détour d’un sentier, elle découvre un jeune cavalier tombé de sa monture  : le fils de Louis XV. Il ne sait pas monter à cheval  ? Elle est prête à lui donner des leçons d’équitation!

  • 2019
    Rageot Editeur - Collection Rageot Poche

    2, Cavalière du roi / Une expédition risquée

    Un grand bal costumé sur le thème des Oiseaux est organisé par Louis XV dans la galerie des Glaces de Versailles. Si Ninon rêverait d’y participer déguisée en écuyère, Constance, son amie, a commandé une robe brodée de pierres précieuses à Paris. Mais le bal approche et la robe n’arrive pas. Qu’est devenue la chaise de poste qui devait l’apporter  ? Décidée à retrouver sa trace, Ninon s’élance sur Bourbon en direction de la capitale. Mais les routes ne sont pas sûres...

  • 2019
    Rageot Editeur - Collection Rageot Poche

    3, Cavalière du roi / Un cheval extraordinaire

    Ninon est impatiente. Aujourd’hui, l’ambassadeur d’Espagne apporte en cadeau à Louis XV un cheval andalou exceptionnel, Azul. Ce cheval est accompagné par Pablo, le fils du Grand Écuyer d’Espagne, qui l’a dressé et qui doit le monter devant le roi. Ninon se lie d’amitié avec Pablo qui lui propose de partir en promenade sur Azul. Mais un orage éclate et le cheval, effrayé, tombe dans un fossé...

  • 2019
    Jungle - Collection MISS JUNGLE

    2, Ayati - tome 2 Et l'oeil de Yama

    Après plusieurs mois d’entraînement au temple, Ayati a des rêves troublés : des villageois en détresse attaqués par des pirates… Mais Svaame ne veut pas la laisser partir. Il lui explique que c’est du ressort du nouveau couple princier. Elle s’y résout… lorsqu’une nouvelle vision lui apparaît dans laquelle Gan fei serait à la recherche de L’oeil de Yama, une pierre précieuse aux pouvoirs immenses qui serait détenue dans un modeste temple de la côte. Selon Svaame, ce joyau permettrait d’invoquer un démon. Ayati décide de se mettre en quête de la pierre avant que Gan Fei puisse s’en emparer.