Frédéric VINCENT

  • Imaginales Maçonniques et Ésotériques, Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Frédéric Vincent est psychanalyste, docteur en sociologie, chercheur au CeaQ (Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien) à l’Université Paris V René Descartes et secrétaire général de l’association des psychanalystes européens (APE).Dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand), ses recherches tentent de décrire un panorama des rêveries initiatiques qui inondent nos sociétés contemporaines. Star Wars, Avatar, Lord of the ring, Harry Potter, World of Warcraft sont autant de productions imaginaires qui démontrent la perdurance des mythes, des symboles, des rites magico-religieux et autres images sacrées malgré la volonté iconoclaste et démythisante de nos institutions surplombantes, héritières de l’idéologie prométhéenne.

Présence au festival

  Matin Après-midi
24 Mai 2018 Absent Absent
25 Mai 2018 Absent Présent
26 Mai 2018 Présent Présent
27 Mai 2018 Présent Présent

Programme

26 Mai 2018

Avec la présence de :

27 Mai 2018

Bibliographie

  • 2017
    Pgdr Editions

    Le sentiment initiatique de la vie

    Chaque époque se rêve, se construit, se vit autour de récits emblématiques qui disent et redisent le besoin de réinventer sans cesse la vie quotidienne. Chaque époque possède ainsi son lot de héros et d’histoires imaginaires. L’ère du numérique dans laquelle l’homme est entré en ce début de troisième millénaire ne fait pas exception et témoigne même d’une effervescence créative sans précédent. Il n’est qu’à observer le nombre considérable d’œuvres qui émergent sur l’ensemble des médias existants : Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Twilight, Star Wars sont autant de fictions démontrant la pertinence actuelle du paradigme initiatique. Si sorciers, zombis, chevaliers jedi ou encore vampires déchus alimentent en permanence l’imaginaire collectif de notre temps, il nous revient néanmoins d’interroger le sens que l’on peut attribuer à toutes ces figures archétypales. Cet ouvrage se propose pour ainsi dire de décoder ce qui se cache derrière ce besoin actuel de vivre une quête initiatique.

  • 2014
    Detrad

    Le réenchantement initiatique du Monde

    Face au désenchantement de notre société occidentale impulsé par une bureaucratisation excessive des règles de vie, par une rationalisation abusive des rapports économiques et par une déspiritualisation profonde des relations humaines, il semble aujourd’hui crucial de renouer avec des valeurs authentiques et d’accompagner l’émergence possible d’une nouvelle ère où l’initiation, les mythes, les rites et les symboles pourraient enfin retrouver leur position sociale d’origine, celle qui se situe précisément au centre de la vie des hommes.

  • 2013
    Dervy - Collection Les outils maçonniques du XXIe siècle

    Symboles maçonniques, à quoi ça sert, à quoi ça sert ?