Natacha VAS-DEYRES

  • Modérateurs et traducteurs, Universitaires, scientifiques et historiens, Membres du jury
  • Française

Présentation

Natacha Vas-Deyres est agrégée de Lettres modernes, Docteur en littérature française, francophone et comparée, enseignante et chercheur associé de l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’anticipation française de l’entre-deux-guerres, ses recherches portent également sur la science-fiction française contemporaine et américaine. Elle a publié L’imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction aux Presses Universitaires de Bordeaux, Régis Messac, l’écrivain-journaliste à re-connaître aux éditions Ex-nihilo en 2011 et obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2013 catégorie essai pour Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXème siècle, aux éditions Honoré Champion.

Après l’organisation de plusieurs colloques internationaux sur la science-fiction et plus de trente articles parus dans diverses revues universitaires et grand public entre 2009 et 2014, elle a depuis publié Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010) et créé la collection « SF Incognita » aux Presses Universitaires de Bordeaux en 2015. Vice-présidente du CERLI, présidente de l’Association des amis de Michel Jeury, elle prépare un ouvrage collectif sur l’hybridation des genres dans les littératures de l’imaginaire et un nouvel essai sur l’anticipation française et québécoise entre 1880 et 1950.

Elle a obtenu en 2016 le Jamie Bishop Memorial Award de l’International Association for the Fantastic in the Art aux Etats-Unis, qui récompense le meilleur article universitaire non anglophone consacré aux littératures de l’imaginaire, et le Prix spécial du Grand Prix de l’Imaginaire pour les Carnets chronolytiques de Michel Jeury en collaboration avec Richard Comballot.

Elle sera l’organisatrice avec Amélie Ferrando de la 43ème Convention française de science-fiction qui se déroulera à Gradignan (Bordeaux-métropole) en 2016.

 

Préfaces et postfaces :

L’homme et la fourmi: une question de point de vue, préface du roman L’Homme fourmi, Han Ryner, éditions de l’Arbre Vengeur, Talence, 2013.

Régis Messac et les femmes, postface du roman La Cité des asphyxiés de Régis Messac, préfacé par Roger Bozzetto, éditions Ex-nihilo, Paris, 2010.

Préface du roman Valcrétin de Régis Messac, paru en 1972 et réédité par les éditions Ex nihilo, Paris, 2009.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absente Présente
19 Mai 2017 Présente Présente
20 Mai 2017 Présente Présente
21 Mai 2017 Présente Présente

Programme

18 Mai 2017

Et jouer avec les images de la science ! ( En partenariat avec Science et Vie Junior)

19 Mai 2017

Ces visites insolites en présence d’artistes et d’écrivains permettront à petits et grands de découvrir de quelle manière les symboles des compagnons qui œuvraient sur les chantiers de cathédrale ont inspirés les artistes et comment ces derniers ont développé leur propre imaginaire.

Avec la présence de :

20 Mai 2017

Voix de l'imaginaire québécois

21 Mai 2017

Share