Laurence VANIN

  • Imaginales Maçonniques et Ésotériques, Auteurs invités
  • Française

Présentation

Laurence Vanin Philosophe, Essayiste, Docteur es Lettres en philosophie politique et épistémologie enseigne à l’Université de Toulon, en faculté de Lettres.

Directeur de la Chaire d’Excellence SMART CITY : Philosophie et Ethique à l’Intitut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable – Université Côte d’Azur. Nice.

Elle a été directrice pédagogique de l’Université du Temps Libre de 1997 à 2017.

Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l’Université Autonome de Barcelone (SGR 767). Membre du CERC à l’Université de Toulon.

Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées », « Chemins de pensées » et « Chemins de pensées juridiques », « L’Ecole des Savoirs » aux Editions Ovadia.

En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et forums destinés au grand public.

Elle est l’invitée permanente de Brigitte Lascombe dans Rue des Sages sur RCF Méditerranée !

Elle contribue régulièrement aux Editos de I-Philo de Sciences Po et anime la chronique Pop’Philo dans la revue Rebelle [s] !

Présence au festival

  Matin Après-midi
24 Mai 2018 Présente Présente
25 Mai 2018 Présente Présente
26 Mai 2018 Présente Présente
27 Mai 2018 Présente Présente

Programme

21 Mai 2017

Avec la présence de :
De Tintin et d'Hergé
Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2016
    Desclée De Brouwer - Collection Philosophie

    La vie au bout des doigts

    Aujourd'hui, la mort ne présente plus ce caractère inéluctable qui, par nature, est le sien. Des médecins, de plus en plus performants grâce à la technologie moderne, assistés par un personnel soignant aussi compétent que dévoué, luttent jour et nuit pour en repousser les limites, voire la vaincre. Mais l'homme parviendra-t-il, un jour, à assouvir son vieux rêve d'immortalité ? Les progrès de la science le rassurent quant à l'avenir de l'humanité à moyen terme, et l'hubris, cet orgueil démesuré qui peut s'emparer de l'homme, lui fait croire qu'il sera, un jour, l'égal de Dieu. Heureusement, la philosophie est là pour le ramener sur terre, lui rappeler sa finitude et le placer face à ses responsabilités. Un médecin, un chirurgien et une philosophe ont, un jour, décidé de consacrer leur vie au service de l'humanité. Ils relatent ici leur expérience au chevet des malades et ont à coeur de méditer le rôle de la main comme prolongement du cerveau dans la relation à l'autre… Si la guérison du corps et de l'esprit vont de pair, c'est bien un message d'espoir qui est délivré ici.

  • Le secret du Petit Prince : La philosophie du mouton - Laurence VANIN
    Editions Ovadia

    Le secret du Petit Prince : La philosophie du mouton

  • L'Enigme du Temps : vers une philosophie du sablier - Laurence VANIN
    Editions Detrad

    L'Enigme du Temps : vers une philosophie du sablier

  • Tracés Philosophiques : Les antiquités - Laurence VANIN
    Les editions Ovadia

    Tracés Philosophiques : Les antiquités