Jean-Pierre VANCON

Jean-Pierre VANCON
  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Né en 1942. Demeure actuellement à Geispolsheim (67).  Enfant de Besançon, Franc-Comtois par sa mère, Vosgien par son père, Jean-Pierre Vançon a été élevé à l’ombre de Victor Hugo et dans le culte de Pierre Teilhard de Chardin, de Beethoven et de Moussorgski. Alexandre Dumas l’ennuyait et Saint-Exupéry le fascinait.

Docteur ès sciences, expert en eaux souterraines, ses amitiés lui ont fait connaître l’Amérique Latine et l’ont entraîné sur les traces d’Atahualpa Yupanqui, de Pablo Neruda, de Chabuca Granda et de bien d’autres. Il aime flâner dans les rues de Lima, de Quito ou de Mexico. Il apprécie le talent, le fatalisme et la force de caractère des habitants de ce merveilleux continent.

Il se consacre à présent à l’écriture d’une longue réflexion sur l’univers et sur la vie, au gré de promenades sur les sentiers de la Vôge, la terre de son enfance. Le fond de sa pensée : conscient de la fragilité de notre petite planète perdue dans l’immense univers, il est inquiet pour l’avenir de ses enfants. Excédé par l’invasion de la langue anglo-saxonne, il souhaite lutter farouchement pour la survie de la culture française, au nom du pluralisme synonyme de progrès.

Les temps forts de sa vie : un tremblement de terre de 50 secondes, deux heures sur le tabouret branlant réservé aux suspects de la Cour des Comptes, un dîner à la table d’un ancien Président du Mexique, les moments passés avec la famille et les amis.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Bibliographie

  • 2018
    Dom

    Destin

    François et Faustine se rencontrent par hasard à la sortie du lycée. Ils vont s'aimer le temps d'un printemps. Dans le ciel, Cassiopée, reine de la nuit, veille sur leur amour. Mais, un jour, leur destin vire au cauchemar...

  • 2016
    Dom

    La spirale

    Une jeune femme brillante, frappée durement par le destin. Ses efforts courageux pour remonter la pente. Une drôle de médaille qui surgit du passé. Une étrange mission confiée à l'épouse d'un astronome renommé. Les manœuvres sournoises d'un homme riche et puissant. "Le message des étoiles" est avant tout un cri de désespoir face à l'absurdité du monde. Et l'auteur conclut par ce message à la fois cosmique et quotidien

  • 2016
    Rebelyne

    Entre le cuveau des Fées et l’auberge du Paradis, un homme égrène ses souvenirs et se laisse étouffer par un passé peuplé d’échecs. Un gourou s’interroge sur le sens de la vie alors que deux adolescentes croquent l’existence à pleines dents, des brasseurs de fric sont à l’œuvre et un alchimiste fou part à la recherche d’un trésor. Et la mort est aux aguets, au creux du vallon druidique vosgien.Né à Besançon, 140 ans après Victor Hugo, Jean-Pierre Vançon découvre de surprenants fossiles de l’ère secondaire à 12 ans, au pied des ruines de Montfaucon, et décide de vouer sa vie à la Science. À 27 ans, il travaille dans un ministère du gouvernement militaire péruvien, qui a pris le pouvoir à Lima quelques mois plus tôt. Il vivra et retournera une vingtaine de fois en Amérique Latine

  • 2014
    Dom

    Rue de la désespérance

    Chloé est une jeune alsacienne délurée, qui va devoir lutter de toutes ses forces contre les injustices de la vie. Et, très vite, sous la pression des événements, "Chloé la chialeuse" va devenir "Panzer-Chloé". Pour retrouver la trace de son père, Elle va partir à l'autre bout du monde; Elle va faire la connaissance d'une bande de philosophes du dimanche qui essaient de comprendre la signification de l'univers et de la vie. Elle va surtout rencontrer un homme beaucoup plus déchiré qu'elle: son père...

  • Le cube - Jean-Pierre VANCON
    2012
    Editions des tourments

    Le cube

  • 2011
    REBELYNE

    Cinq, une pentafable

  • 2011
    Rebelyne Editions

    5

    Le 5 est un nombre d'une importance capitale dans notre univers : cinq doigts, cinq sens, cinq continents et cinq livres bibliques. Ce roman est une pentafable à cinq personnages : Antoine, Catherine, Tonio, Sarah et le Gri-gri, un mystérieux dodécaèdre qui va influencer la vie des héros et, qui sait, peut-être... la vôtre.

  • 2009
    APARIS - Collection Collection Classique

    Laure et les loups, Roman

    Qui est cette jeune femme au regard traqué ? Que dissimule-t-elle sous son anorak fatigué ? Pourquoi passe-t-elle dans sa rue sans monter embrasser sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis si longtemps ? Pourquoi prend-elle tant de précautions ? Qui sont ces loups qui la poursuivent ? Quelle obscure raison motive donc cet acharnement contre elle ?Trouvera-t-elle quelque part la paix à laquelle elle aspire désespérément ?« Elle l'implorait. Mais la brute était sans pitié. Les prières, les supplications, le laissaient de marbre. Pire, elles l'excitaient. Tenir en son pouvoir cette fille qui gigotait pour tenter de lui échapper décuplait son plaisir [...]. Dans ces moments-là, il l'aimait autant qu'il la méprisait. Elle n'était que son jouet favori, un jouet dont il ne pouvait plus se passer, un jouet indiscipliné que l'on brise à force de le manipuler. »

  • 2009
    APARIS - Collection Collection Classique

    Les trois vies de Maria, roman

  • 2009
    Edilivre

    Laure et les loups

    Qui est cette jeune femme au regard traqué ? Que dissimule-t-elle sous son anorak fatigué ? Pourquoi passe-t-elle dans sa rue sans monter embrasser sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis si longtemps ? Pourquoi prend-elle tant de précautions ? Qui sont ces loups qui la poursuivent ? Quelle obscure raison motive donc cet acharnement contre elle ? Trouvera-t-elle quelque part la paix à laquelle elle aspire désespérément ? « Elle l'implorait. Mais la brute était sans pitié. Les prières, les supplications, le laissaient de marbre. Pire, elles l'excitaient. Tenir en son pouvoir cette fille qui gigotait pour tenter de lui échapper décuplait son plaisir [...]. Dans ces moments-là, il l'aimait autant qu'il la méprisait. Elle n'était que son jouet favori, un jouet dont il ne pouvait plus se passer, un jouet indiscipliné que l'on brise à force de le manipuler. »

  • 2009
    Edilivre

    Les 3 vies de Maria

    Bavière, XVIIe siècle. Margareta a été élevée dans un couvent, à l'abri de la faim, de la misère et de la guerre. Les espoirs de sa famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des trois filles von Ragnitz. Sa mère envisage pour elle un beau mariage. Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit avec le séduisant Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante influente de Prague. En pleine guerre de Trente Ans, catholiques et luthériens se livrent une guerre sans merci, et l’union des jeunes gens se révèle impossible. Margareta doit alors se résigner à épouser Maurice, un homme qui l'a protégée lorsque tous l'avaient abandonnée. Jusqu’au jour où Richard croise de nouveau son chemin…