Marie-Lorna VACONSIN

  • Auteurs invités
  • Française

Présentation

Marie-Lorna Vaconsin est d’abord comédienne, elle a joué dans plusieurs pièces et films, notamment dans La Fille du 14 Juillet qui a été sélectionné à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs. Après cette aventure, elle décide de devenir dessinatrice, elle expose des dessins contemporains et poétiques dans les restaurants et bars de ses amis.

Traductrice occasionnelle, elle a traduit avec Jean-Michel Déprats une pièce de Howard Barker, Animaux en Paradis ; restauratrice d’adoption, elle a ouvert deux restaurants à Saint-Germain-des-Prés, La Bocca della Verità et Blueberry.

Aujourd’hui, Marie-Lorna Vaconsin est romancière : Le Monde des Possibles est son premier roman.  Cette année, elle lance son nouveau roman, Projet Startpoint.

Photo : © Anne Dion

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absente Présente
19 Mai 2017 Présente Présente
20 Mai 2017 Présente Présente
21 Mai 2017 Présente Présente

Programme

19 Mai 2017

20 Mai 2017

Bibliographie

  • 2017
    La belle colère

    Le projet Starpoint

    Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

  • 2013
    FASCINE

    Le Monde des possibles, roman

    Elisa Verth, héroïne malgré elle, prend la vie avec désinvolture. Solitaire et silencieuse, elle évolue sans problèmes de situations insolites en rencontres inattendues, jusqu'au soir où Ben fait son apparition.

  • 2004
    Éditions Théâtrales - Collection Scènes étrangères

    OEuvres choisies / Howard Baker, 13 objets, études sur la servitude, 5

Share