Jean-François THOMAS 🇨🇭

  • Auteurs francophones, Modérateurs et interprètes, Pays à l'honneur : Suisse (2017)
  • Suisse

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Né en 1952, Jean-François Thomas a achevé son cursus universitaire en Lettres en obtenant un Master of Arts à l’université de Lausanne. Il a consacré son mémoire à l’histoire de la science-fiction suisse romande, dont il est reconnu spécialiste. Formateur d’adultes de profession, il est actuellement retraité.

En 1972, sa rencontre avec Pierre Versins est décisive. Il découvre alors sa passion pour la science-fiction et fonde un fanzine avec un groupe d’amis, Futur antérieur, qui connaîtra six numéros. Sur le plan littéraire, Jean-François Thomas est connu comme critique, anthologiste, auteur et directeur de collection..

En tant que critique, il a œuvré pendant vingt ans comme pigiste dans les pages du quotidien vaudois 24heures, fournissant des centaines d’articles sur les littératures de l’imaginaire. Il collabore actuellement à la revue Galaxies.

Comme nouvelliste, il est auteur d’une quinzaine de récits, essentiellement dans des anthologies comme Iles sur le toit du monde, Moissons futures, Ténèbres 2007, Territoires de l’angoisse, Dimension Suisse, Dimension Merveilleux scientifique ou Dimension Sidération.

Comme anthologiste, il a publié en 2009 Défricheurs d’imaginaire, une anthologie historique de science-fiction suisse romande chez l’éditeur Bernard Campiche (nominée pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2011). En 2016, il a cosigné une nouvelle anthologie avec Elena Avdija : Futurs insolites aux éditions Hélice Hélas, qui donne la parole à des auteurs contemporains.

Romancier, il a publié Trocs de choc, en 2018, un livre de SF jeunesse, aux Editions Ex æquo et Une semaine à tuer, un livre policier paru en 2020 aux Editions Bernard Campiche.

De 2001 à 2011, il a présidé le Conseil de Fondation de la Maison d’Ailleurs, le musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains.

Il dirige la collection de science-fiction Cavorite et Calabi-Yau chez Hélice Hélas, à Vevey, et est membre du jury du Prix de l’Ailleurs, initié par l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs, prix décerné chaque année.

Bibliographie

  • 2020
    Bernard Campiche Éditeur Eds

    Une semaine à tuer

    Nadège se mordit les lèvres, se demandant si elle avait bien fait de venir. Son inquiétude l'avait poussée jusqu'ici, mais elle se vit soudain ramenée des années en arrière. Toutes ces années durant lesquelles elle craignait pour la vie de son mari, toutes ces nuits d'angoisse et d'insomnie causées par la violence du milieu dans lequel l'être qu'elle aimait évoluait. Cyriel n'avait pas changé. Il avait surmonté sa dépression et était redevenu lui-même : un fonceur, un homme déterminé qui ne voulait pas voir le danger et prenait des risques fous pour parvenir à ses fins, un policier talentueux qui n'avait pas peur de recourir à des méthodes musclées pour mettre...

  • 2018
    Ex Aequo - Collection Saute-Mouton

    Trocs de choc

    Où donc est passé Timo ? Où donc est passé Timo ? Sa disparition aurait-elle un rapport avec ces étranges objets que Julien et Singh ont découverts et rapportés à l'école pour faire du troc ? Laurianne en est persuadée. Elle décide de se joindre aux deux garçons pour retrouver Timo et percer le mystère. Plongez dans une enquête inédite menée par Julien, Singh et Laurianne, trois copains bien décidés à percer le mystère de la disparition de Timo !

  • 2016
    Hélice Hélas - Collection CAVORITE ET CALABI-YAU

    Futurs Insolites : Laboratoire d’anticipation helvétique / Anthologie

    Dans un futur plus ou moins lointain, qui peut dire ce qu'il restera de la Confédération helvétique ? Qu'adviendra-t-il de ce fier pays abritant un peuple hétéroclite, scindé en autant de cultures que de cantons divers et variés, mi-ville mi-campagne, à la fois poli et polyglotte, à la bureaucratie aiguisée et impeccable, à la technologie et au tourisme rentables et même florissants, à l'armée de milice indispensable et indéfectible, aux multinationales si bien implantées, à la neutralité à toute épreuve, au secret bancaire si bien conservé, aux paysages et à la prospérité subjuguant touristes, migrants et expatriés de tous horizons... ? 14 auteur-es et autant de nouvelles d'anticipation, de science-fiction et de fantastique s'emparent de la Suisse comme d'un terreau fertile à l'imagination.

  • 2009
    Campiche Bernard Eds - Collection Campoche, numéro 32

    Défricheurs d'imaginaire : une anthologie historique de science-fiction suisse romande / Anthologie

    La science-fiction suisse ? Jamais entendu parler ! Et pourtant, depuis longtemps, la littérature suisse romande s'est livrée au jeu des fictions spéculatives. Comme ailleurs, des auteurs curieux ou perspicaces se sont posé des questions sur l'avenir, les rapports de la science et de la société, les dangers technologiques, les dérives totalitaires, la vie sur d'autres planètes, la réalité virtuelle ou les délires temporels. Auteurs célèbres, réputés ou oubliés ont exprimé leurs craintes, leurs angoisses ou leurs espoirs par le biais de romans ou de nouvelles. Composé par Jean-François Thomas, ce recueil est la première anthologie historique de la science-fiction suisse romande. De 1884 à 2oo4, elle donne à lire des récits qui appartiennent tous au domaine de la " conjecture romanesque rationnelle