Jean-François THOMAS 🇨🇭

  • Auteurs francophones, Modérateurs et interprètes, Pays à l'honneur : Suisse (2017)
  • Suisse

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Né en 1952, Jean-François Thomas a achevé son cursus universitaire en Lettres en obtenant un Master of Arts à l’université de Lausanne. Il a consacré son mémoire à l’histoire de la science-fiction suisse romande, dont il est reconnu spécialiste. Formateur d’adultes de profession, il est actuellement retraité.

En 1972, sa rencontre avec Pierre Versins est décisive. Il découvre alors sa passion pour la science-fiction et fonde un fanzine avec un groupe d’amis, Futur antérieur, qui connaîtra six numéros. Sur le plan littéraire, Jean-François Thomas est connu comme critique, anthologiste, auteur et directeur de collection..

En tant que critique, il a œuvré pendant vingt ans comme pigiste dans les pages du quotidien vaudois 24heures, fournissant des centaines d’articles sur les littératures de l’imaginaire. Il collabore actuellement à la revue Galaxies.

Comme nouvelliste, il est auteur d’une quinzaine de récits, essentiellement dans des anthologies comme Iles sur le toit du monde, Moissons futures, Ténèbres 2007, Territoires de l’angoisse, Dimension Suisse, Dimension Merveilleux scientifique ou Dimension Sidération.

Comme anthologiste, il a publié en 2009 Défricheurs d’imaginaire, une anthologie historique de science-fiction suisse romande chez l’éditeur Bernard Campiche (nominée pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2011). En 2016, il a cosigné une nouvelle anthologie avec Elena Avdija : Futurs insolites aux éditions Hélice Hélas, qui donne la parole à des auteurs contemporains.

Romancier, il a publié Trocs de choc, en 2018, un livre de SF jeunesse, aux Editions Ex æquo et Une semaine à tuer, un livre policier paru en 2020 aux Editions Bernard Campiche.

De 2001 à 2011, il a présidé le Conseil de Fondation de la Maison d’Ailleurs, le musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains.

Il dirige la collection de science-fiction Cavorite et Calabi-Yau chez Hélice Hélas, à Vevey, et est membre du jury du Prix de l’Ailleurs, initié par l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs, prix décerné chaque année.