Rachel TANNER

  • Auteurs francophones
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Une passion pour le récit épique et les scènes de bataille, voilà pour le talent de la narratrice. Une licence d’histoire et une maîtrise d’archéologie, voilà pour la rigueur de la documentation. Née en 1961 à Marseille, Rachel Tanner ne se reconnaît aucun maître, sinon Tanith Lee pour l’histoire et le regretté David Gemmel pour le réalisme des combats.

Entrée en fantasy avec un solide bagage, Rachel Tanner imagine, dans L’Empreinte des Dieux et Le Glaive de Mithra, une antiquité parallèle où Rome a vu triompher le culte de Mithra, le « soleil invaincu », contre le christianisme… Magie, soulèvements contre l’Empire, intrigues multiples : Rachel Tanner se revendique de la grande tradition du roman d’aventure.

Rachel Tanner figure également au sommaire de plusieurs anthologies, dont Magiciennes et Sorciers (Mnémos, 2010), Elfes et Assassins (Mnémos, 2013) ou Les Coups de cœur des Imaginales (ActuSF, 2013). On lui doit également un roman préhistorique, Le Rêve du mammouth (Rivière Blanche, 2006), et un recueil de nouvelles, Les Sortilèges de l’ombre (Rivière Blanche 2012).

Rachel Tanner présentera, à l’occasion des Imaginales, l’intégrale du cycle de Mithra (Mnémos, 2019), qui regroupe désormais deux romans et cinq nouvelles ; cette édition, entièrement revue et corrigée, préfacée par Stéphanie Nicot, s’achève par une post-face de l’autrice sur le culte de Mithra et sa place dans la Rome impériale.