Rachel TANNER

  • Auteurs francophones
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Une passion pour le récit épique et les scènes de bataille, voilà pour le talent de la narratrice. Une licence d’histoire et une maîtrise d’archéologie, voilà pour la rigueur de la documentation. Née en 1961 à Marseille, Rachel Tanner ne se reconnaît aucun maître, sinon Tanith Lee pour l’histoire et le regretté David Gemmel pour le réalisme des combats.

Entrée en fantasy avec un solide bagage, Rachel Tanner imagine, dans L’Empreinte des Dieux et Le Glaive de Mithra, une antiquité parallèle où Rome a vu triompher le culte de Mithra, le « soleil invaincu », contre le christianisme… Magie, soulèvements contre l’Empire, intrigues multiples : Rachel Tanner se revendique de la grande tradition du roman d’aventure.

Rachel Tanner figure également au sommaire de plusieurs anthologies, dont Magiciennes et Sorciers (Mnémos, 2010), Elfes et Assassins (Mnémos, 2013) ou Les Coups de cœur des Imaginales (ActuSF, 2013). On lui doit également un roman préhistorique, Le Rêve du mammouth (Rivière Blanche, 2006), et un recueil de nouvelles, Les Sortilèges de l’ombre (Rivière Blanche 2012).

Rachel Tanner présentera, à l’occasion des Imaginales, l’intégrale du cycle de Mithra (Mnémos, 2019), qui regroupe désormais deux romans et cinq nouvelles ; cette édition, entièrement revue et corrigée, préfacée par Stéphanie Nicot, s’achève par une post-face de l’autrice sur le culte de Mithra et sa place dans la Rome impériale.

Bibliographie

  • 2019
    Mnémos - Collection Icares

    Le cycle de Mithra, Intégrale des romans et des nouvelles

    VIIIe siècle après Jésus-Christ : le culte de Mithra est devenu la religion officielle de l'Empire romain, et les autres cultes, dont celui de la petite secte chrétienne, sont férocement réprimés. Mais les mécontents s'agitent : peuples germaniques en révolte, Armoricains jaloux de leur autonomie, tribus helvètes bien décidées à interdire l'accès à leurs montagnes… À Vindossa – jardin d'Éden protégé du monde extérieur – Ygrène, une puissante magicienne, s'efforce de rassembler les ennemis de Rome. Il ne manque qu'une étincelle pour mettre le feu aux poudres, et elle viendra de Judith de Braffort, fille d'un noble armoricain, envoyée à Vindossa par un dieu assez mystérieux. À Rome pourtant, alors que les légions se mettent en marche pour écraser toute résistance, la vie continue, entre jeux du cirque et chasse aux hérétiques, complots politiques et menaces diverses.

    '' Avec une verve digne d'un David Gemmell, Rachel Tanner brosse le tableau saisissant d'un empire imaginaire où le christianisme n'a jamais trouvé sa place. Rachel Tanner a un talent formidable. '' (Lanfeust Mag)

    Historienne et archéologue de formation, Rachel Tanner s'impose dans cette intégrale du cycle de Mithra comme une signature majeure de la fantasy historique.

    Cette intégrale contient :
    - L'Empreinte des dieux
    - Le Glaive de Mithra
    - Les Sortilèges de l'ombre
    - Chronologie – Glossaire – Mithra et le mithriacisme

  • Les Sortilèges de l'ombre - Rachel TANNER
    2013
    Editions ActuSF

    Les Sortilèges de l'ombre

    Arpentez les rues d'une Rome antique réinventée en filtrant les odeurs et les rumeurs de la Ville avec Dardanus Philopater. Combattez au côté de Catherine Bonaventure contre l'Anglois. Pratiquez le piratage informatique avec Morgane pour piéger Merlin. Découvrez des fées, des mères cannibales, des amantes tourmentées, une galerie de personnages que vous n'oublierez jamais. Mais méfiez-vous des sortilèges de l'ombre !

  • L'Empreinte des Dieux - Rachel TANNER
    2013
    Editions ActuSF

    L'Empreinte des Dieux

    VIIIe siècle après Jésus-Christ : dans un Empire romain qui refuse de mourir, le culte de Mithra est devenu la religion dominante. Mais les anciens dieux ne se rendront pas sans combattre... Et Rome, en proie à la corruption et aux complots, cherche à retrouver sa splendeur passée. Entre Frédérique Braffort, grande prêtresse de Mithra, et sa cousine Judith, élève de la terrible magicienne Ygrene, la confrontation paraît inévitable. Magie, batailles contre les légions romaines, prophéties et interventions divines : au cœur d'une Antiquité réinventée, voici le premier volet d'un brillant diptyque chaleureusement salué par la critique française.

  • Le Glaive de Mithra - Rachel TANNER
    2013
    Editions ActuSF

    Le Glaive de Mithra

    Quinze siècles après sa fondation l'Empire romain se meurt, livré à la peste et aux appétits d'une secte mithriaque redoutable. Fidèle à ses dieux, Judith de Braffort se dirige vers la capitale où les jeux du cirque battent leur plein. Mais à l'ombre des catacombes, les forces du mal guettent déjà l'héroïne. Avec une verve digne d'un David Gemmell, Rachel Tanner dresse le tableau saisissant d'un empire imaginaire où le christianisme n'a jamais trouvé sa place.

  • 2007
    Points - Collection Points Littérature

    1, L'Empreinte des dieux. Le Cycle de Mithra, vol. 1, roman

    Roman Huitième siècle après Jésus-Christ : dans un Empire romain qui refuse de mourir, le culte de Mithra est devenu la religion dominante. Mais les anciens dieux ne se rendront pas sans combattre... Et Rome, en proie à la corruption et aux complots, cherche à retrouver sa splendeur passée. Entre Frédérique Braffort, grande prêtresse de Mithra, et sa cousine Judith, élève de la terrible magicienne Ygrene, la confrontation paraît inévitable. Magie, batailles contre les légions romaines, prophéties et interventions divines : au cœur d'une Antiquité réinventée, voici le premier volet d'un brillant diptyque chaleureusement salué par la critique française. " Ce roman passionnant et furieux contient toute la fantasy et plus encore. Il y a quelque chose du David Gemmell du Lion de Macédoine chez Rachel Tanner. " Galaxies Rachel Tanner, historienne et archéologue de formation, est passionnée par la chute de l'empire romain, période qu'elle met en scène dans les deux volumes du Cycle de Mithra.

  • 2007
    Points - Collection Points Littérature

    2, Le Glaive de Mithra. Le Cycle de Mithra, vol. 2, roman

    Roman Quinze siècles après sa fondation, l'Empire romain se meurt, livré à la peste et aux appétits sanguinaires d'une secte mithriaque redoutable. Fidèle à ses dieux, Judith de Braffort se dirige vers la capitale où les jeux du Cirque battent leur plein. Mais à l'ombre des catacombes, les forces du mal guettent déjà notre courageuse héroïne. Avec une verve digne d'un David Gemmell, Rachel Tanner brosse le tableau saisissant d'un empire imaginaire où le Christianisme n'a jamais trouvé sa place. " Un second roman plus réussi encore que le premier. Rachel Tanner a un talent formidable ". Lanfeust mag Rachel Tanner, historienne et archéologue de formation, est passionnée par la chute de l'empire romain, période qu'elle met en scène dans les deux volumes du Cycle de Mithra.

  • 2006
    Black Coat Press - Collection Anticipation

    Le rêve du mammouth

    Il y a 35 000 ans, dans le sud-ouest de la France... La tribu d'Hamzu est menacée d'extinction sous les coups cruels des Face-Plates venant du Nord. Seul Temür le chasseur comprend que, pour survivre, il va lui falloir entreprendre un grand voyage, au-delà des Montagnes Noires, un périple qui lui a été dicté par LE RÊVE DU MAMMOUTH..

  • 2002
    Imaginaires Sans Frontières - Collection Collection dirigée par Stéphane Nicot et France-Anne Ruolz

    Le glaive de Mithra

  • 2002
    Imaginaires Sans Frontières

    L'empreinte des dieux