Rachel TANNER

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Une passion pour le récit épique et les scènes de bataille, voilà pour le talent de la narratrice. Une licence d’histoire et une maîtrise d’archéologie, voilà pour la rigueur de la documentation. Née en 1961 à Marseille, Rachel Tanner ne se reconnaît aucun maître, sinon Tanith Lee pour l’histoire et le regretté David Gemmel pour le réalisme des combats.

Entrée en fantasy avec un solide bagage, Rachel Tanner imagine, dans L’Empreinte des Dieux et Le Glaive de Mithra, une antiquité parallèle où Rome a vu triompher le culte de Mithra, le « soleil invaincu », contre le christianisme… Magie, soulèvements contre l’Empire, intrigues multiples : Rachel Tanner se revendique de la grande tradition du roman d’aventure.

Rachel Tanner figure également au sommaire de plusieurs anthologies, dont Magiciennes et Sorciers (Mnémos, 2010), Elfes et Assassins (Mnémos, 2013) ou Les Coups de cœur des Imaginales (ActuSF, 2013). On lui doit également un roman préhistorique, Le Rêve du mammouth (Rivière Blanche, 2006), et un recueil de nouvelles, Les Sortilèges de l’ombre (Rivière Blanche 2012).

Rachel Tanner présentera, à l’occasion des Imaginales, l’intégrale du cycle de Mithra (Mnémos, 2019), qui regroupe désormais deux romans et cinq nouvelles ; cette édition, entièrement revue et corrigée, préfacée par Stéphanie Nicot, s’achève par une post-face de l’autrice sur le culte de Mithra et sa place dans la Rome impériale.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absente Présente
24 Mai 2019 Présente Présente
25 Mai 2019 Présente Présente
26 Mai 2019 Présente Présente

Programme

25 Mai 2019

26 Mai 2019

Bibliographie

  • Les Sortilèges de l'ombre - Rachel TANNER
    2013
    Editions ActuSF

    Les Sortilèges de l'ombre

    Arpentez les rues d'une Rome antique réinventée en filtrant les odeurs et les rumeurs de la Ville avec Dardanus Philopater. Combattez au côté de Catherine Bonaventure contre l'Anglois. Pratiquez le piratage informatique avec Morgane pour piéger Merlin. Découvrez des fées, des mères cannibales, des amantes tourmentées, une galerie de personnages que vous n'oublierez jamais. Mais méfiez-vous des sortilèges de l'ombre !

  • L'Empreinte des Dieux - Rachel TANNER
    2013
    Editions ActuSF

    L'Empreinte des Dieux

    VIIIe siècle après Jésus-Christ : dans un Empire romain qui refuse de mourir, le culte de Mithra est devenu la religion dominante. Mais les anciens dieux ne se rendront pas sans combattre... Et Rome, en proie à la corruption et aux complots, cherche à retrouver sa splendeur passée. Entre Frédérique Braffort, grande prêtresse de Mithra, et sa cousine Judith, élève de la terrible magicienne Ygrene, la confrontation paraît inévitable. Magie, batailles contre les légions romaines, prophéties et interventions divines : au cœur d'une Antiquité réinventée, voici le premier volet d'un brillant diptyque chaleureusement salué par la critique française.

  • Le Glaive de Mithra - Rachel TANNER
    2013
    Editions ActuSF

    Le Glaive de Mithra

    Quinze siècles après sa fondation l'Empire romain se meurt, livré à la peste et aux appétits d'une secte mithriaque redoutable. Fidèle à ses dieux, Judith de Braffort se dirige vers la capitale où les jeux du cirque battent leur plein. Mais à l'ombre des catacombes, les forces du mal guettent déjà l'héroïne. Avec une verve digne d'un David Gemmell, Rachel Tanner dresse le tableau saisissant d'un empire imaginaire où le christianisme n'a jamais trouvé sa place.