Alixe SYLVESTRE

  • Auteurs francophones
  • Française

Bibliographie

  • 2021
    Territoires Témoins - Collection Dépendances

    Fugue à deux voix

    « Après avoir accordé à ta mère un regard noir... tu as démarré en trombe, tétons pointés dans le vent tiède. Sans un au revoir, sans un adieu. » Camélia, 17 ans, a disparu. Jasmin, sa soeur jumelle, ne sait rien ou ne veut rien dire. Nine, la grand-mère, sur qui les filles brillantes, rebelles et intransigeantes, aiment se faire les griffes, s’investit pour retrouver sa trace. Ex-journaliste fait-diversière, non-conformiste, Nine revisite les liens familiaux, sa jeunesse en roue libre, ses désirs. Un jour, elle décide de prendre du recul. Elle part pour une île lointaine. Alixe Sylvestre réussit ici un roman lucide et tendre sur le difficile dialogue entre générations. Alixe Sylvestre a déjà publié La presqu’île aux Oisanges (prix du salon du Livre féminin 2018) et La femme au chien jaune, chez ETT. Elle vit à Épinal.

  • 2019
    Territoires Témoins - Collection Dépendances

    La femme au chien jaune

    Quand Irène, institutrice tout juste retraitée, sage, effacée, mal dans son couple, revient d‘un stage de reliure, la voilà optimiste, regonflée, prête à des efforts pour séduire à nouveau son mari. Mais la maison est vide. La femme au chien jaune est l’histoire d’une femme qui se rebiffe. Sa vie monotone dans une bourgade cancanière au bord d’un canal lui est soudain intolérable. Elle prend enfin son destin en main, accompagnée d’Icare son chien couleur vanille et s’invite sur une péniche. Peu à peu elle reconquiert sa liberté, redécouvre le plaisir, la joie et le désir. Jusqu’à ce que le passé resurgisse. Au cours de ce voyage intérieur, l’autrice dresse une galerie de personnages sans complaisance et traduit avec finesse les intermittences et la complexité des sentiments.

  • 2019
    Alixe Sylvestre

    La Fille aux cheveux d'algues et autres récits merveilleux

    Dans le monde merveilleux d'Alixe, on ne trouve pas de princesses énamourées et de princes béats. Le propos est plus complexe, intense et les histoires ne finissent pas toujours bien. Les filles aux cheveux d'algues sont d'étranges créatures qui ne livrent pas leur secret, le cavalier de l'hiver reste mystérieux, la dame insatiable de la Folle Horloge poursuit un rêve qui tient du cauchemard, les vieux amants vivent un prodige qui détricote leur amour (...). Le bonheur n'appartient pas aux altesses, surtout celles qui ont le cœur en pierre, mais plutot aux innocentes comme Perle de lait, qui confondent les notes de musique avec les mouches et patientent encore après la fin du conte...

  • 2018
    Territoires Témoins - Collection Dépendances

    La presqu'île aux Oisanges

    Julien revient en Lorraine sur les traces de son passé. Du temps où il était baby-sitter de la petite Alice W. à qui il expliquait et dessinait le monde. Du temps aussi où il connut Mathilde, la grande sœur d'Alice, rebelle écorchée vive. Et l'histoire de la famille W. resurgit. À commencer par celle de Karl, chirurgien et mari exemplaire, submergé par un tsunami érotique. La presqu'île aux Oisanges qui fait la part belle à l'enfance, est à sa façon le portrait d'une famille qui se déchire : passion, frustration et folie entraînent chacun vers des extrêmes.