Johanna SINISALO 🇫🇮

  • Auteurs non francophones, Pays à l'honneur : Pays nordiques (2019)
  • Finlandaise

Présentation

Née en 1958 en Laponie finlandaise, Johanna Sinisalo s’est imposée sur la scène littéraire avec Jamais avant le coucher du soleil (Actes Sud, 2003 ; Babel n° 679) pour lequel elle s’est vu décerner le prestigieux Finlandia Prize. Elle a écrit sept autres romans (cinq ont été traduits dans notre langue), dont Oiseau de malheur (Actes Sud, 2011), Le Sang des fleurs (Actes Sud, 2013), et Avec joie et docilité, Prix Prometheus 2017 (Actes Sud, 2016) ; elle a également écrit des pièces radiophoniques ou télévisuelles, ainsi que des bandes dessinées. Elle a récemment rédigé le scénario du film Iron Sky, dont elle a tiré un roman, Le Reich de la Lune (Actes Sud, 2018).

Souvent présentée en France comme une autrice de mainstream, Johanna Sinisalo est en réalité une grande signature de la fantasy urbaine et de la science-fiction. Traduite en plusieurs langues, parmi lesquelles le français, le suédois, l’anglais, le letton, le tchèque et le japonais, Sinisalo a une quarantaine de nouvelles à son actif, ce qui lui a valu à sept reprises le prix Atorox, qui récompense la meilleure nouvelle finlandaise de science-fiction ou de fantasy. En 2004, elle a également reçu le prix James Tiptree, Jr. – signe de sa reconnaissance dans le monde anglo-saxon.

« Poussant plus loin la réflexion sur l’absurdité de notre monde, et sous couvert de comédie légèrement burlesque, Johanna Sinisalo dresse un constat impitoyable sur les effets pervers et autodestructeurs dus aux abus et à l’aveuglement de notre civilisation. » (Meriem Djebli, Lire). Johanna Sinisalo, féministe à la causticité réjouissante, est l’une des signatures majeures de la littérature finlandaise contemporaine.

Présence au festival

  Matin Après-midi
19 Mai 2022 Présente Présente
20 Mai 2022 Présente Présente
21 Mai 2022 Présente Présente
22 Mai 2022 Présente Présente