Lucette SIMON-BOULANGER

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Française

Présentation

Lucette Simon-Boulanger a quitté l’Éducation Nationale, après y avoir vécu des années riches d’enseignements publics et privés. Entre Lorraine et Provence, elle se consacre désormais à l’écriture.

Qu’ils s’adressent aux adultes ou aux enfants, ses romans, essentiellement humoristiques et satiriques, relèvent de l’exercice de style. Chapitres courts et mordants s’y succèdent dans une prose alerte, tour à tour incisive, drôle ou poétique.

Elle participe à de nombreux salons littéraires dans le Grand Est et intervient dans les établissements scolaires pour des ateliers d’écriture.

http://lalulubelle.blogspot.com

https://www.facebook.com/pages/Lucette-Simon-Boulanger

Présence au festival

  Matin Après-midi
16 Octobre 2020 Présente Présente
17 Octobre 2020 Présente Présente
18 Octobre 2020 Présente Présente
Présente Présente

Bibliographie

  • 2015

    Bois Défendu et Chêne d’Argent

    Bois Défendu et Chêne d’Argent se fanent, se rouillent, se tassent. Ils sont près de l’anéantissement que seul le Visiteur espéré peut leur éviter. Mais parviendra-t-il à passer au travers des barbelés qui fait d’eux des exclus ? Pendant qu’ils se morfondent, dans le village tout proche, Basile le grammairien cesse de traquer les faits de langue pour se lancer dans la filature d’un inconnu à la valise qui inquiète la population… Conte métaphorique, où quête et enquête se mêlent comme s’y mélangent prose romanesque et dialogue théâtral, Bois défendu et Chêne d’Argent ne s’interdit aucun genre et vagabonde avec ses héros du réalisme au fantastique.

  • 2013
    SIMON BOULANGER - Collection SUR L'AIRE DE..

    Sur l'aire de ..., Dans la toile d'Arachnide, 4

  • 2013
    SIMON BOULANGER - Collection Plumes au bout des doigts

    La Bergamote Tueuse, histoire sucrée-salée

  • 2013
    Libres d'écrire

    La Bergamote Tueuse

    Difficile d'avoir du succès dans les salons littéraires si l'on ne produit pas régional !Partant de cette évidence, Sigismond Beauregard décide pour se faire connaître, et parce qu'il est lorrain, d'écrire un roman où une bergamote devient l'arme du crime.Avec beaucoup d’humour et une dose d’autodérision, Lucette Simon-Boulanger nous fait partager les affres d'un écrivain qui n’est pas le seul maître de son histoire et s’en révolte.Qui de l’auteur ou du personnage est le double de l’autre et dans quel monde ?

  • 2012
    SIMON BOULANGER - Collection Collection Plumes au bout des doigts

    Écorché

  • 2011
    SIMON BOULANGER - Collection Collection Plume au bout des doigts

    Bois défendu et chêne d'argent, récit

  • 2011
    SIMON BOULANGER - Collection Collection Plume au bout des doigts

    Salle des profs, roman

  • 2011
    SIMON BOULANGER - Collection SUR L'AIRE DE..

    Sur l'aire de ..., 1, Le grand repenti, conte

  • 2011
    SIMON BOULANGER - Collection SUR L'AIRE DE..

    Sur l'aire de ..., La grande buée, conte, 2

  • SIMON-BOULANGER Lucette - Lucette  SIMON-BOULANGER
    2011
    LSB

    SIMON-BOULANGER Lucette

    "Il a compté et recompté les copies. 26. Elles sont toutes là, sauf celle de T. Dans l'ensemble, elles ne sont pas mauvaises, sauf celle de Snorgle, hors sujet, qu'il a lue et relue avec beaucoup d'attention : Madon a glissé sur la roche, est tombé à l'eau. Le sang de son genou écorché a mouillé la rivière. "Flûte, je l'ai tachée" a-t-il dit. "Madon, quel fieffé drôle tu es. Mais aussi, que fait cette rivière au bout du jardin !" Un code ? " Une première hypothèse pour G., pédago détective, chargé dans l'urgence par sa hiérarchie de débusquer le voleur de copies qui désorganise le collège.

  • Écorché

    Depuis l’arrivée de Benoît Dubosc et son installation dans l’hôtel d’En Face, les morts subites et sans raisons (obscures ou inavouables) se succèdent au Village. La première est celle de Barth, un original à la maison étrange, écorché vif dans tous les sens du terme. Dubosc est-il l’assassin ? Rien n’est moins sûr, d’autant que l’enquête de l’inspecteur Bixente va d’erreur en erreur et que les messages ironiques laissés sur chaque cadavre sont bien déroutants… D’une écriture très maîtrisée, Écorché mène son intrigue par petites touches impressionnistes jusqu’à un dénouement inattendu. Humoristique avant tout, il détourne les codes du roman policier pour se livrer à une satire cinglante de notre société, de sa justice, et de son opinion publique si volatile.

  • Nom de code Médée

    « J’ai envie d’une histoire avec elle. Mais pas de celle qu’Euripide et Sénèque, ces faiseurs de ragots, s’amusent à colporter, dans tous les étages de l’immeuble, comme d’affreux concierges… » Mais Médée peut-elle en avoir une autre ? Même en faisant l’effort de changer de siècle ? Le mythe de Médée revisité...

  • Garance ou Le Dossier Rouge - Lucette  SIMON-BOULANGER

    Garance ou Le Dossier Rouge

    Promu inspecteur à son insu, Garance, Abel, 51 ans, en pleine crise identitaire, cherche à comprendre ce qui se trame à travers lui contre l’humanité. Malmené par une enquête qu’il ne conduit pas, suspecté, traqué, il erre dans un monde aussi désuni que lui, sa complice aux yeux vairons comme compagne. De quel jeu redoutable, et peut-être de quels dieux, est-il devenu le Pion ?... Écrit dans un style incisif et dynamique, qui se moque de nos tics de langage et les manipule, Garance ou le Dossier Rouge ne respecte aucun code. Faux polar fantastique, mais vraie satire, il tourne en dérision les délires et les dérives de nos sociétés quand elles se croient menacées…