Sylvain SESTER

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Sylvain Sester est photographe-voyageur et cela fait 20 ans qu’il parcourt le monde, à la recherche d’authenticité, de regards, de rencontres rythmées par la photographie et l’élan vers l’autre.
Vingt années de périples à travers le monde l’ont mené de Madagascar en Inde, en passant par la Birmanie, le Tchad, l’Algérie du sud, le Venezuela et de nombreuses autres destinations.

Lors de ses voyages, il privilégie la photo humaniste, une démarche qui permet très souvent d’intensifier les échanges avec les gens qu’il rencontre.

A l’occasion de ses derniers voyages, Sylvain a choisi de retourner dans les pays et les régions où il a déjà séjourné, afin de s’immerger encore plus profondément dans la vie locale. Il retourne donc avec beaucoup de plaisir à Madagascar, en Indonésie, en Inde à la rencontre de personnes qu’il a appris à connaître lors de précédents voyages ; ces retrouvailles sont alors des moments de pur bonheur.
Depuis plus de 15 ans, Sylvain participe régulièrement à de nombreuses expositions, soit individuelles, soit collectives.
A ces occasions, on lui a décerné plusieurs distinctions, et en particulier le 1er Prix Photo aux Rendez-Vous Image 2014 (RDVI), remis par le très talentueux photographe Hans Silvester. Cette exposition se tient chaque année au Palais des Congrès de Strasbourg et Sylvain y a participé à l’occasion des 7 dernières éditions.

En juillet et août 2019, Sylvain Sester a participé aux Voies Off des Rencontres Photos d’Arles où il a la chance d’exposer une série de photos intitulée « Regards d’enfants » ; à cette occasion il a reçu une distinction.

Il a aussi bénéficié de nombreuses publications, que ce soit dans la presse locale, mais aussi dans la presse spécialisée, telle que « Réponses Photos », « France Photo », etc.

En 2020, Sylvain Sester a édité un livre intitulé « La Vie est Belle ». Ce livre, imprimé à 1000 exemplaires, est une planche contact d’horizons lointains, de sourires, de joies réelles et spontanées qui portent au cœur et sont à ses yeux comme un hymne à la vie.