Stéphane SERVANT

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Stéphane Servant est né dans le sud de la France, à Carcassonne. Tout petit déjà, il a habité sous un livre et il en a gardé un souvenir merveilleux, surtout les soirs de pluie. Depuis, Stéphane Servant fabrique des histoires en forme de maisons, de cabanes, de phares, de terrains de jeux, de rue, de ville et de monde... pour que tous les enfants puissent y trouver une place, grandir ensemble et tenter de nouvelles aventures.

Bibliographie

  • 2018
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Le Nid

    Hop, un chapeau s’envole, et pop, se pose sur les branches folles d’un arbre. Un oiseau vient s’y blottir, vite rejoint par un autre. À deux, ils font leur nid. Autour du chapeau devenu cocon, les saisons passent, l’amour grandit, et de l’amour naît un tout petit. Cet album a bénéficié de l’Aide à la création littéraire jeunesse du Conseil départemental du Val-de-Marne et sera offert à tous les enfants du Département nés en 2019. Il fait l’objet d’une exposition itinérante pour les médiathèques et les lieux de la petite enfance.

  • 2017
    Le Rouergue - Collection Rouergue Romans

    Sirius

    Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !

  • 2017
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Gronouyot

    Gronouyot le lapin n’a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que «Gronouyot» ! Et même si ses parents l’aiment comme il est, à l’école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s’accepter ? Grâce à sa plume sensible et militante, Stéphane Servant aborde avec Gronouyot le thème de la différence : libre à chacun de l’interpréter et de faire parler son imaginaire. Simone Rea, illustrateur italien récompensé par de nombreux prix, offre à cet album une mise en scène toute en expressivité et en profondeur, grâce à des ilustrations élégantes et douces.

  • 2017
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Cavale

    On l’appelle Cavale parce que Cavale court tout le temps. Il a déjà fait cent fois le tour de la Terre sans rien en voir. Car Cavale court sans s’arrêter. Il ne craint rien, sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Montagne, elle, préfère rester silencieuse et immobile. Pour échapper à Fin, elle aussi. Et quand Cavale trouve sur son chemin Montagne qui lui barre la route, celui-ci est bien obligé de s’arrêter… Un texte de Stéphane Servant, parfait pour la lecture à voix haute, aux accents allégoriques doublé d’une belle métaphore sur le temps qui passe, l’amour et la mort,  sublimé par les dessins élégants et subtils d’une grande illustratrice, Rébecca Dautremer.

  • 2017
    Didier Jeunesse - Collection Les P'tits Didier

    Boucle d'Ours

    Aujourd’hui, c’est le grand carnaval de la forêt !  Petit Ours veut se déguiser en Boucle d’ours !  Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et  les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes,  les femmelettes, les cacahouètes,  les hommelettes !

  • 2016
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Purée de cochons

    Un loup chasse dans la forêt et attrape trois porcelets bien dodus. Il va se régaler, sauf qu'il ne sait pas déchiffrer la recette ! Les petits cochons eux, savent bien lire, et vont le mener en bourrique. Jusqu’au jour où une grand-mère décide de parfaire son instruction… Les auteurs Stéphane Servant et Lætitia Le Saux nous séduisent une fois de plus après le succès de Boucle d'Ours et La Culotte du Loup. Une fourmillante galerie de personnages qui servent un conte féroce et gourmand ! Jury Jeunes Lecteurs 2017

  • 2015
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Cinq minutes et des sablés

    Une petite vieille s’ennuie et attend. Mais quand la grande visiteuse arrive, c’est le grand chambardement et la vie qui reprend ! Un album délicieux comme un sablé et joyeux comme une ronde.

  • 2015
    Le Rouergue - Collection Rouergue Romans

    La langue des bêtes

    Il était une fois un vieux chapiteau de cirque à l'orée d'une forêt sombre et profonde : c'est là que vit la Petite avec sa famille, une ancienne troupe de saltimbanques. Depuis très longtemps ils ne donnent plus de spectacle, mais ils tissent autour de la gamine un cocon protecteur d'histoires et de légendes. Un jour, un chantier gigantesque vient tout bouleverser : le campement va être rasé et la Petite est envoyée à l'école du village. Elle va alors faire appel aux forces obscures de la forêt pour tenter de sauver les siens. Dans la lignée du Cœur des louves, son précédent roman, Stéphane Servant nous raconte une fable envoûtante. Au travers du regard décalé d'une enfant sauvage, fille d'une funambule et d'un ogre, il nous convie à croire à la magie des histoires.

  • 2014
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Le gros goûter

    Cet après-midi un gros goûter est prévu près du petit lac. Nana la tortue est invitée mais elle n’est pas pressée, « c’est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va ». Lapin, renard, sanglier, ours, la dépassent pour arriver les premiers et la menacent de tout manger. Mais Nana s’en moque, car ce qu’elle préfère pour le goûter c’est… L’humour de Stéphane Servant et la malice de Cécile Bonbon font décidément bon ménage ! Cette dernière, en véritable couturière, donne vie à ces petits animaux en les parant de laine, de coton et de toutes sortes de tissus. Charmant et réjouissant !

  • 2013
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Boucle d'ours

    Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

  • 2013
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Nos beaux doudous

    « Il me suivait partout. J’étais né avec lui. Je ne pouvais pas vivre sans lui. Il n’avait pas de nom. C’était juste Doudou. » Doudou, il est doux, réconfortant, rassurant mais jour après jour, il grossit, il grossit... Alors papa et maman décident que Doudou doit s’en aller. Mais qu’il est difficile de s’en séparer…

  • 2012
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Le Crafougna

    Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison... Ainsi débute l’histoire du Crafougna, cette énorme bête velue qui décide de s’installer avec une famille. Successivement, tous vont alors « crafougner ». Seul le héros de l’histoire ne se laisse pas faire et décide de sortir tout ce petit monde de sa crafougnerie aigüe ! Une histoire où les coups de blues ont la vie dure !

  • 2011
    Didier Jeunesse - Collection Les P'tits Didier

    Le machin

    L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains… Un conte-randonnée sous forme de devinette, idéal pour les tout-petits ! Craquant comme un doudou.

  • 2011
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    La culotte du loup

    Comme dans la comptine, trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y est-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? ». Et comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller, mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge, avec des dentelles et des cochons imprimés, brodées à la main avec du joli fil doré... Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi très chères. Et le loup qui n’a qu’une seule pièce en poche... Qu’à cela ne tienne, le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix. Loup travaille alors d’arrache-pied, souffle et sue sous les yeux moqueurs et les sarcasmes des trois petits cochons... Prix des Incorruptibles Prix de l’Ecole aujourd’hui maternelle

  • 2011
    Didier Jeunesse - Collection Hors collection

    Le masque

    Petit Frère a trouvé un masque tout blanc qui lui permet de se transformer en l’animal de son choix. Il amuse beaucoup ses camarades mais ne sait pas s’arrêter à temps. Il vole des baisers, soulève les jupes des filles, cherche à commander et se fait peu à peu rejeter… L’histoire des métamorphoses d’un petit garçon qui se cherche entre séduction et colère.

  • 2008
    Didier Jeunesse - Collection Les bilingues

    The thing, Le machin (version anglaise)

    Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L’arrivée d’un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée. C’est d’une culotte qu’il s’agit ! Un conte savoureux pour s'initier à l'anglais.