SELLIG

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Sellig, de son vrai nom Gilles MAGNARD, est né le 29 juin 1969 à Lyon. Élève plus intéressé par distraire ses camarades que par le contenu des cours, il suit un cursus professionnel, avec un CAP puis un BEP de cuisine, au lycée hôtelier Rabelais. Exerçant cette activité à partir de 1989 dans les bouchons lyonnais, puis dans une maison de retraite de Lyon où il est nommé second de cuisine, il choisit au bout de quelques années de changer de profession.

En 1992, sous le nom de Sellig (son prénom Gilles écrit à l’envers), il se lance alors dans la comédie, grâce notamment à l’association La rencontre des arts, qui permet aux nouveaux talents de proposer des sketchs. En 2000, il rencontre, durant l’émission Graines de star, Anne Roumanoff, membre du jury. Elle lui propose de le produire durant trois ans, ce qui lui permet de se consacrer complètement à son nouveau travail. Sa tournée, avec son premier spectacle intitulé Épisode 1, passe notamment par la salle du Bataclan de Paris, et il occupe également vingt-et-un mois (un record) la scène du théâtre de Dix heures.

Il sort son premier livre en 2008, Pour une poignée de koumlaks, préfacé par Bernard Werber ; la suite de ce roman de « science-fiction comique » parait deux ans après. En 2016, il sort le roman L’Opération R8, ayant pour sujet un complot international avec les personnages phares de ses sketchs. Son roman Quand le chat est là, les souris dansent sort le 1er septembre 2018. Il s’agit d’une suite du sketch sur les animaux domestiques, qui a longtemps été réclamée par ses fans, et Sellig a donc décidé d’en faire un roman.