Patrick SCHMOLL

  • Universitaires, historiens/historiennes & auteurs/autrices (Pôle Histoire & Imaginaire)
  • Français

Présentation

Patrick Schmoll est docteur en psychologie et diplômé de sciences-po et d’histoire. Il a fait l’essentiel de sa carrière au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) jusqu’en 2020, où il a été notamment rédacteur en chef de la Revue des sciences sociales jusqu’en 2014, puis responsable valorisation-innovation de son laboratoire.

En effet, acteur local de l’innovation, il a participé depuis le début des années 2000 à plusieurs projets de jeu vidéo et de serious games, et a cofondé la société Almédia et le studio de jeu vidéo Ernestine. Passé dans le privé en 2021, il dirige PSInstitut, une société de recherche en prospective et systémique, par ailleurs tête de groupe d’un réseau de petites entreprises innovantes dans des secteurs aussi divers que le numérique, l’édition ou la recherche en botanique.

Au plan scientifique, il poursuit depuis vingt-cinq ans un travail de recherche en anthropologie, sur la médiation du lien social par les nouvelles technologies (communautés virtuelles, construction en réseau du soi et de l’autre, rencontres en ligne, ludicisation du social par les jeux vidéo). Il a contribué à la structuration du champ des « game studies » francophones autour de la revue Sciences du Jeu. Auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, dont une série d’études consacrées à la figure de la « Société Terminale », il s’est également essayé à l’écriture littéraire, avec un premier roman, Là-bas sont les dragons, aux multiples entrées : fiction historique et de « rétro-anticipation », mais aussi réflexion sur la passion amoureuse et sur l’écriture créatrice de mondes.

http://www.patrick.schmoll.fr/

https://www.groupepsi.com/

 

Bibliographie sélective en lien avec l’intervention :

 

  1. Schmoll (2010), Jeux sans fin et société ludique, in S. Craipeau, S. Genvo & B. Simonnot (eds), Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture, Metz, Questions de communication, Série Actes 8, p. 27-42.
  2. Schmoll & al. (2011), La Société Terminale 1 : Communautés virtuelles, Strasbourg, Néothèque. Nouvelle édition (2020), Strasbourg, Éditions de l’Ill.
  3. Le Breton & P. Schmoll (eds) (2011), dossier « Jeux et enjeux», Revue des sciences sociales n° 45, Strasbourg, Université de Strasbourg.
  4. Di Filippo & P. Schmoll (2016), La ville après l’apocalypse. Entre formalisation projective et réalisation locale, Revue des sciences sociales, 56, p. 126-135.
  5. Noeppel & P. Schmoll (2017), La ville en jeu. Projections urbaines des concepteurs de jeu vidéo, Revue des sciences sociales, 57, p. 136-149.
  6. Schmoll (2021), Tous joueurs !, 303 Arts Recherche Création, 68, novembre 2021, p. 7-13.

 

Roman pour séance de dédicaces :

  1. Schmoll (2019), Là-bas sont les dragons. 1. L’Herlequin. Strasbourg, Éditions de l’Ill.
  2. Schmoll (2020), Là-bas sont les dragons. 2. Tous les Chemins. Strasbourg, Éditions de l’Ill.
  3. Schmoll (2021), Là-bas sont les dragons. 3. Le Donjon du Temps. Strasbourg, Éditions de l’Ill.