Adeline RUEL

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Toucher à tout et assouvir sa curiosité artistique, tel est le credo d’Adeline Ruel. Diplômée des Beaux-Arts de Metz, elle expose ses tableaux, devient conceptrice-réalisatrice multimédia pour la muséographie et animatrice 3D pour l’édition de DVD puis pour la télévision. Elle se tourne ensuite vers l’édition et sera directrice artistique au sein d’une maison d’édition jeunesse pendant plus de 11 ans avant de prendre son envol.

 

Auteure et illustratrice jeunesse d’une quarantaine d’ouvrages notamment dédiés à la petite enfance, elle créé des personnages attachants pour les tout-petits ou part sur les traces de Gandalf en s’inspirant de l’univers graphique de Tolkien dans la fable écologique Le dernier voyage du Grand Elfe (l’atelier des Noyers).  Chez Flammarion jeunesse, elle développe également une collection de petits livres documentaires autour de la découverte de la nature (Les oiseaux, les insectes, les fruits, les fleurs de mon jardin…).

Elle est l’auteure de deux romans fantastiques pour les jeunes lecteurs. Son premier roman La toute petite librairie (Gulfstream) a remporté le prix des écoliers des Imaginales en 2020.

 

Adeline Ruel est aussi designer graphique freelance pour des éditeurs jeunesse et scolaire et la créatrice de La TÉLÉ des Kids, chaîne youtube où elle propose des activités manuelles pour les petits et grands enfants.