Carine ROUCAN

Carine Roucan
  • Autres auteurs et artistes présents
  • Française

Présentation

Carine Roucan est professeur de lettres, chercheuse en littérature du XIXe siècle et des écritures de soi, elle écrit également des fictions et autofictions.

Elle aime ce moment où le réel et le fictif se confondent, où l’étrange et la normalité ne font plus qu’un, où le rationnel et le surnaturel se superposent. Le fantastique, la folie, le satanisme et les croyances, tout ce qui rend les personnages extraordinairement humains.

Ses influences sont à chercher du côté de J.-K. Huysmans, son écrivain de prédilection, mais aussi Gustave Flaubert, Emile Zola, Guy de Maupassant et Edgar Allan Poe, pour le XIXe siècle, Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Michel Houellebecq, Virginie Despentes pour les XXe et XXIe siècles.

Elle se nourrit de littérature, de mouvement, de films, de séries, de rencontres réelles et imaginaires.

Elle a dernièrement publié « Jeanne » aux éditions Elenya, l’histoire d’une jeune femme au bord de la folie, qui erre entre la réalité et ses fantômes et a participé au recueil « Dans l’Ombre » avec une nouvelle intitulée « Il faudrait être fou pour être fou de vous », dans laquelle elle emmène le lecteur dans le milieu sataniste du Paris de 1900.

Bibliographie

  • Dans l'Ombre - Carine ROUCAN
    2016
    ELENYA

    Dans l'Ombre

    Ne cherchez pas à discuter avec les démons ou les fantômes, car ce sont eux qui auront le dernier mot. Tueurs diaboliques, peur et horreur irrépressibles … Le diable en personne se cache et hante vos nuits. Des siècles durant, nombreux ce sont ceux qui ont dû lutter pour survivre. Mais aujourd’hui combien sont encore présents pour nous conter leurs combats. Chaque auteur vous entraîne, de sa plume, à découvrir des histoires à faire frémir. Entre le rêve et le cauchemar, venez à eux. Mais sachez bien que vous pénétrez « Dans L’Ombre » …

  • Jeanne - Carine ROUCAN
    2015
    ELENYA

    Jeanne

    Chacun entretient sa folie avec soin. Elle est l’expression d’une démesure qui peut être éphémère, foudroyante, héréditaire ou provoquée. Jeanne est une jeune femme plutôt fragile, qui n’a de cesse de chercher le bonheur. Marquée par son enfance, durant laquelle elle a été maltraitée, elle erre, telle une âme en peine persuadée qu’elle mérite de vivre une vie paisible, sans souffrances. Celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie, Daniel, la quitte. Ses pensées deviennent floues et son discours manque parfois de logique. Jeanne perd pied peu à peu et commet l’irréparable en assassinant deux personnes sur une aire d’autoroute.

Share