Michael ROCH

  • Coup de cœur 2022, Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Michael Roch est un écrivain et scénariste de science-fiction, né en 1987 à Lyon. Il vit actuellement en Martinique.

Ses premières nouvelles fantastiques et horrifiques sont publiées dans divers fanzines underground avant qu’il n’intègre les éditions Walrus, avec deux romans de science-fiction, Twelve, puis Mortal Derby X. Son ouvrage suivant, Moi, Peter Pan ( Mu, 2017), sélectionné au Grand Prix de l’Imaginaire 2018, lui apporte une notoriété accrue. Le Livre jaune, au croisement des influences lovecraftiennes et du mouvement Astroblackness, est publié en 2019 (Mu). En 2020, il intègre la Fabrique de Rocambole qui réédite Twelve et Mortal Derby X aux côtés d’une nouvelle série : Héritiers.

Depuis 2015, année qui marque son retour aux Antilles, d’où il est originaire, il mène – en milieu carcéral et universitaire – plusieurs ateliers d’écriture autour du thème de l’Afrofuturisme, mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées. Il est formateur en « Storytelling » à l’École supérieure d’animation 3D, Parallel 14, et enseigne la création littéraire à l’Université des Antilles. Il est également membre de la Fabrique décoloniale, réunissant plusieurs sociologues, politologues et artistes autour des problématiques de la décolonialité. Michael Roch est aussi le créateur et réalisateur de la chaîne de vulgarisation littéraire, La Brigade du Livre, sur Youtube, rassemblant une communauté de plus de 35 000 abonnés. Il fait partie, aux côtés d’Axolot et du Fossoyeur de films, du label de création vidéo Pandora. Aujourd’hui, il anime Latilié, sur Twitch.

Tè Mawon, première trace d’un afrofuturisme caribéen (La Volte, 2022), connaît un vif succès, tant critique que public, et son auteur continue d’explorer ce riche univers avec La Paraphrase du Masque, nouvelle emblématique de l’anthologie des Imaginales, Afrofuturisme : l’avenir charge de visage (Mnémos, 2022).

Michael Roch est le « coup de cœur » des Imaginales 2022.