Mathieu RIVERO

  • Auteurs invités
  • Français

Présentation

Mathieu Rivero est un jeune auteur d’abord féru de nouvelles car pour lui, les textes courts n’ont rien à envier aux romans. Il s’est ensuite frotté à des œuvres plus longues, dont la première, un polar aux tons cyberpunk, a paru en octobre 2014 aux éditions Walrus.

 

Or et Nuit, un roman de fantasy façon Mille et une nuits, vient de paraître aux Moutons Électriques.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Absent
19 Mai 2017 Absent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

20 Mai 2017

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2017
    Les Moutons Electriques

    Tout au milieu du monde

    Un village prospère dont la relique sacrée pourrit. Un chamane vieillissant, qui n’attend plus ni visions ni voyages. Un espoir de sauver son peuple de la malédiction ; un ossuaire mythique, où vont mourir les géants. Pour le trouver, de bien étranges sentiers, à la lisière de la magie et du rêve. Fable atemporelle, fantasy protohistorique, hommage à l’âge d’or du récit fantastique, Tout au milieu du monde est un peu de tout ça, et bien plus encore : magnifié par les illustrations de Melchior Ascaride (prix Imaginales 2016), ce court roman graphique à la puissance rare convoque un monde oublié, dont l’écho nous parvient pourtant avec force. Alternant noirceur, lumière et fulgurantes visions, ce court roman n’hésite pas à saisir le lecteur par les tripes en utilisant un langage puissant. Tout au milieu du monde propose aux lecteurs des illustrations très inspirées de l’art pariétal du monde entier. Toutefois plus que d’un simple roman illustré, il s’agit d’une véritable expérience de lecture, où l’image se mêle au texte pour créer sa propre trame narrative. Livre entièrement en bichromie rouge - noir

  • 2017
    Les Moutons Electriques
    (Série Les Arpenteurs de rêve - Tome 2)

    Songe suspendu

    Les fées ont été libérées et elles ne ressemblent pas à celles des contes pour enfants ! Basées sur les épaves rouillées qui flottent à nouveau sur le Rhône, elles pillent, torturent et sèment la panique dans les rues de la ville. Mano, à l’origine de ce désastre, semble dépassé par les événements, comme Kéo, Céleste et les autres arpenteurs de rêve. Alors que le surnaturel déferle sur le monde, les mages sortent enfin de l’ombre pour venir en aide aux citoyens. À la lumière de Chimère captive, succèdent des ombres bien inquiétantes… Dans ce deuxième tome au rythme et à l’imaginaire débridés, Mathieu Rivero explore plus en détail l’univers original qu’il a créé. On y retrouve sa plume sensible et épurée, en une succession de chapitres courts aux points de vue croisés, émaillés de ces visions oniriques dont il a le secret.

  • 2016
    Les Moutons Electriques
    (Série Les Arpenteurs de rêve - Tome 1)

    Chimère captive

    Fraîchement débarquée à Lyon pour ses études, Céleste regrette le climat d’outre-mer et la vie avec son père. Mais les choses commencent à changer le jour où elle découvre qu’elle peut naviguer dans les rêves des autres et les modifier, à l’instar de ses nouveaux colocataires. Si vous pouviez changer les rêves d’autrui, le feriez-vous ? Si vous découvriez un songe qui n’appartient à personne, le visiteriez-vous ? Et comment réagiriez-vous si vous viviez tout cela… dans la peau d’un gros labrador ? Le pouvoir sur les rêves ! Une superbe fantasy urbaine. Premier tome de la trilogie des Arpenteurs de rêve, sous le label Naos. Niveau de lecture : à partir du lycée. Mathieu Rivero a toujours aimé manipuler le langage, ce qui l’a amené à étudier et pratiquer la traduction, mais aussi à enseigner les langues. Entre deux feuillets, il apprécie beaucoup les jeux de plateau. Il vit aujourd’hui à Lyon.

Share