Jean RÉBILLAT

Jean REBILLAT
  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Né en 1961, Jean Rébillat gagne sa vie comme ingénieur dans l’industrie spatiale. Le reste de son temps, il est une sorte de touche-à-tout qui déteste refaire deux fois la même chose.
Il se consacre à des activités moins avouables autour des mondes de l’imaginaire en tant que rôliste, chroniqueur de livres, concepteur de sites web consacrés à la science-fiction et au fantastique, animateur de tables rondes ou membre du jury du Prix de l’Uchronie.
Pendant ses loisirs, il écrit des histoires dont il se voit comme le premier lecteur, une manière de transcrire le plaisir apporté par tous les auteurs dont les œuvres habitent sa bibliothèque.

L’auteur sera présent sur le stand des Editions Armada.

Bibliographie

  • Dimension Paris - Jean RÉBILLAT
    2018
    Rivière Blanche

    Dimension Paris

    Anthologie de nouvelles présentée par Olivier Deparis. Textes de Sylvie Arnoux, Alain Blondelon, Li Cam, Cathy Coopman, Loïc Henry, Lou Jan, Christian Léourier, Sylvie Miller, Alex Nikolavitch, Bruno Pochesci, Jean Rébillat, Sable et Sinople, Sébastien Soubré-Lanabère, Pierre Stolze et Tuyêt-Nhung. Préface de Jean-Marc Lofficier; postface d'Olivier Deparis. Ma fascination pour Paris remonte à ma prime jeunesse, à une époque où les banquettes des voitures ne comportaient pas encore de ceintures de sécurité. Agenouillé sur le siège, dos tourné à la route, j’assistais fasciné au dérapage contrôlé du bolide le plus célèbre de James Bond (la DB5 de Goldfinger) quand soudain, une apparition à travers la lunette m’a fait détourner les yeux de la plage arrière et du modèle réduit prisonnier de mes doigts d’enfant. Un pilier de la tour Eiffel se dressait devant moi, gigantesque et vertigineux ! Rien que d’invoquer ce souvenir, un frisson hérisse ma peau. Une foule d’autres l’accompagnent, bien sûr, tels le grand carrousel routier autour de l’Arc de Triomphe ; les contre-allées des Champs Élysées et leur respiration bienvenue ; la foule, presque omniprésente sur les trottoirs ; ou encore la rumeur citadine, qui jamais ne s’éteint… Aucun d’eux, cependant, n’éveillera jamais en moi une émotion aussi vive que le choc de cette rencontre initiatique avec la tour de mille pieds, et l’ascension qui, le jour même, lui avait succédé. Paris recèle tellement de facettes que nous ne sommes probablement pas deux au monde à y avoir vécu la même expérience. En voici toutefois une à laquelle nous pouvons être certains qu’elle sera inédite pour tous. Car elle émane tout droit de l’imagination de seize auteurs d’horizons différents. À travers les genres et les époques de leur choix, ils nous racontent Paris avec talent et coeur.

  • 2016
    ARMADA

    Terres de Feu - Sheroes 2

    1942 : partout dans le monde des hommes et des femmes se découvrent des capacités surhumaines. Enrôlés en Allemagne comme au Japon, ils vont faire basculer le cours de la guerre et repousser les alliés hors d'Europe. 1950 : Dans le Pacifique, la menace nazie plane sur les mers et dans les airs. Ashito, la Japonaise venue du futur, et Gabrielle, la Flying Ranger, vont devoir trouver des allié(e)s de poids dans cette Amérique du Sud déchirée pour réussir la mission qui leur est confiée tout en déjouant le plan machiavélique de la Standartenführer Luder.

  • Les Couleurs de l'avenir - Jean RÉBILLAT
    2014
    ARMADA
    (Série Sheroes 1950 - Tome 1)

    Les Couleurs de l'avenir

    1942 : partout dans le monde des hommes et des femmes se découvrent des capacités surhumaines. Enrôlés en Allemagne comme au Japon, ils vont faire basculer le cours de la guerre et repousser les alliés hors d'Europe. 1950 : Les forces de l'Axe ont posé le pied sur le sol américain et le sort du monde est peut-être déjà joué. Pourtant, une autre menace rôde, cachée et insidieuse, qui compte bien prendre possession du monde tout entier. Perdues au milieu des batailles, une poignée de femmes dotées de pouvoirs vont devoir apprendre à se connaître, à s'accepter et à collaborer pour redonner des couleurs à l'avenir de l'humanité.

  • Le Petit Guide à trimbaler de la fantasy - Jean RÉBILLAT
    2011
    ActuSF

    Le Petit Guide à trimbaler de la fantasy

    La fantasy a littéralement explosé ces dernières années au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette avalanche de titres et d’auteurs. Ce guide vous propose de découvrir ou de redécouvrir cinquante auteurs phares du genre et d’explorer la fantasy sous toutes ses facettes....

  • Le Petit Guide à Trimbaler de la littérature Vampirique - Jean RÉBILLAT
    2010
    ActuSF

    Le Petit Guide à Trimbaler de la littérature Vampirique

    Figure majeure de la littérature, le vampire n’a pas attendu d’être remis au goût du jour par la bit-lit pour hanter notre imaginaire. Depuis près de deux cents ans il a connu bien des incarnations et des métamorphoses : diurne ou nocturne, psychique ou avide de sang, tour à tour monstrueux et aristocrate. De ses sinistres Carpates originelles, il a migré aux highways de Los Angeles et s’est même lancé à l’assaut des étoiles. ActuSF vous présente une sélection commentée de cinquante ouvrages, références du genre ou coups de cœur, ainsi qu’une multitude de titres pour explorer les méandres de la littérature vampirique.

  •  Ultimum, Tome 1 : La dernière traversée  - Jean RÉBILLAT
    2009
    Les Editions Libertaires

    Ultimum, Tome 1 : La dernière traversée

    « La dernière traversée » est le premier opus d’une saga énigmatique et haletante : Ultimum. Rébillat, en quelques lignes, vous entraîne dans un récit d’aventures où la Terre brûlée ne laisse d’autre choix que la fuite vers les grands espaces inconnus, aux confins de nos réalités quotidiennes. Dès les premières pages, les héros interpellent et excitent la curiosité ; firmes et holdings au coeur d’une vaste machination où l’humanité se monnaye, s’échange en placements à risques pour le profit immédiat d’actionnaires comptés sur le bout des doigts, eux-mêmes victimes de leur succès... puis balayés par d’ordinaires héros victimes à leur tour de leurs illusions... Rebondissements et trahisons, jeux d’acteurs et manipulations, tous les ingrédients sont maniés pour étayer ce qui fait l’essence même d’Ultimum : une histoire d’hommes et de femmes livrés à eux-mêmes en milieu hostile, notre histoire, peut-être l’un de nos futurs... Les chapitres laissent peu de place aux doutes et le rythme des intrigues faites et suscitées piégeront les plus aguerris dans ce qu’il faut bien appeler une véritable oeuvre de pure SF ; une page qui fera date pour tous ceux qui rêvent encore que tout est possible pour l’homme quand toutes ses valeurs ne semblent plus rien coter... La bourse ou la vie entre terriens et pionniers de l’espace !