Raymond ISS

Raymond ISS
  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Géographe de formation, Raymond ISS, après un engagement de deux ans dans l’IRA (l’Institut Régional d’Administration, bien entendu), dépose enfin son bâton de pèlerin au Rectorat de Nancy où il gardera longtemps des troupeaux d’ordinateurs. Pour se distraire de ces activités pastorales, il se met un jour à écrire : suicides, assassinats, sévices militaires, univers parallèles… Son entourage s’inquiète. Mais à partir de 1985, ses textes commencent à être publiés régulièrement. C’était donc de la littérature ! On pousse un soupir de soulagement même si, quelques années plus tard, un récit Et les roses ont menti, souvenirs de son enfance messine, n’apporte aucune réponse à la question que tout le monde se pose : mais où va-t-il chercher tout ça ?

Ses nouvelles de science-fiction et de fantastique, publiées tout d’abord au Québec, en Belgique et même en Roumanie, le sont enfin en France, dans les anthologies de Daniel Conrad et d’Alain Dorémieux, ou dans des revues comme Fiction ou Galaxies. Raymond Iss découvre la civilisation chinoise par ses lectures qui, associées à sa pratique des littératures de l’imaginaire, donne en 2009 un roman d’aventures : L’Île aux Immortels. En 2011, il rassemble quelques unes de ses nouvelles de SF dans un recueil, Coup de Lune. En 2012, il renoue avec son goût des mondes parallèles dans Le Grand Jeu, roman à accès aléatoire.

Bibliographie

  • 2017
    RROYZZ

    La Cite Sans Nom

    Ordrec, un jeune berger, fait paître son troupeau dans la Grande Cité en ruine. Il doit regagner avant la nuit le Village au Bord du Fleuve, dont les habitants se retranchent derrière des barricades de pavés. Car la nuit appartient aux Hommes Noirs. Arraché à sa famille, Ordrec reviendra chez les siens, mûri par les épreuves. Mais il aura surtout rencontré les Errants, ces voyageurs solitaires qui cherchent à retrouver l'histoire des anciens habitants de la Cité. Peut-être en déchiffrant les livres que les villageois brûlaient jusqu'alors dans leurs cheminées ?

  • Virus - Raymond ISS
    2013
    GRIFFE D'ENCRE

    Virus

    Error 47 — 4_de_couv introuvable Scan en cours... ... ... 8 Virus détectés.

  • Coup de lune - Raymond ISS
    2011
    EDILIVRE

    Coup de lune

    Une étoile rouge traverse le temps, mais les voyages sur la Lune ou sur Mars ne sont qu’un leurre. Une héroïne stendhalienne s’égare dans les arcanes du web tandis qu’un lieutenant de la Wehrmacht est traumatisé à vie par la télévision, où la guerre Italie-Pologne fait la joie et la fortune des parieurs. Comme eux, vous n’en reviendrez pas. Mais vous connaîtrez peut-être la réponse aux grandes questions que se pose l’humanité : l’archange Gabriel était-il gaffeur, le porc est-il l’avenir de l’homme, qui a gagné la bataille de Waterloo ? On retrouve dans les nouvelles de Coup de lune les thèmes habituels de la science-fiction : voyage dans le temps, dans l’espace, uchronie, anticipation... Avec l’humour en plus, et des personnages que l’on n’est pas prêt d’oublier. Raymond Iss s’est fait connaître à partir de 1985 par des nouvelles de science-fiction publiées au Québec, en Belgique, en Roumanie et en France, dans des revues comme Imagine, Phénix, Fiction, Galaxies, ou les anthologies d’Alain Dorémieux chez Denoël. L’auteur a publié récemment aux éditions Edilivre, deux romans, L’île aux immortels, et Les passantes des quatre saisons, qui relèvent tous deux de la littérature de l’imaginaire. Dans Coup de lune, son troisième ouvrage paru aux éditions Edilivre, ses nouvelles sont rassemblées avec d’autres textes inédits.

  • Géante Rouge n° 14 - Raymond ISS
    2009
    RÉPLIQUES
    ( - Tome 14)

    Géante Rouge n° 14

  • L'île aux immortels - Raymond ISS
    2009
    EDILIVRE

    L'île aux immortels

    Dans la Chine des Song, au début du 12° siècle, l'Empereur rappelle à Kaifeng, la capitale orientale, Tchéou-Tsin, fonctionnaire en disgrâce, pour lui confier une mission extravagante. Poètes, bandits, prostituées, faux moines et revenants, tous ces personnages que Tchéou-Tsin ne connaissait qu’à travers les récits de tavernes ou de maisons de fleurs, s’incarneront pour lui faire traverser un pays en proie aux révoltes et à la corruption, menacé par les invasions barbares. La statuette de Kuan-Yin qui l’accompagne depuis sa naissance le protège. Elle le conduira, peut-être à son insu, là où les désirs terrestres s’épuisent lorsque les sceaux impériaux sont brisés. Loin des clichés et des images d'Épinal L'île aux immortels brosse le portrait d'une Chine où se mêlent aventure et découverte, action et émotion. A conseiller à tous les amateurs d'Asie et d'aventure !

  • Phénix n° 48 : Retours vers le futur - Raymond ISS
    1999
    LEFRANCQ CLAUDE
    (Série Revues - Phénix - Tome 48)

    Phénix n° 48 : Retours vers le futur

    Les auteurs de science-fiction sont-ils les visionnaires du futur ? Ce qu'ils ont inventé a-t-il vraiment vu le jour ? La réalité dépasse-t-elle la fiction ou la fiction a-t-elle toujours une longueur d'avance sur la réalité ? Que nous réserve l'avenir dans des domaines aussi divers que l'espace, la nanotechnologie ou les jeux vidéo ? UN DOSSIER QUI VOUS ENTRAÎNE AU-DELÀ DE VOS LIMITES. Nos reporters ont branché leur micro auprès de pas moins de onze personnalités et les ont interrogées pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos auteurs préférés : Ayerdhal, Richard Canal, Thomas Day, Sylvie Denis, Jean-Claude Dunyach, Jean-Jacques Girardot, Jean-Jacques N'Guyen, Mike Resnick, André-François Ruaud, Roland C. Wagner, Joëlle Wintrebert, Les nouvelles s'attardent sur Alessandro ARTURO, Jean-Luc COUDRAY, Raymond ISS, Denis LABBE et Nando MICHAUD. Des CRITIQUES, les dernières infos sur les X-FILES, de la BD, du CINÉMA, des ANECDOTES, etc. Admirables visionnaires du futur... RÊVEZ AVEC NOUS !

  • Les Gardes Rêves - Raymond ISS
    BLACK COAT PRESS

    Les Gardes Rêves

    — Ne fermez pas les yeux, vous pourriez vous endormir... et risquer de rêver ! Assis sur le lit, Louis le regarda, étonné. — C'est très dangereux. Dans votre rêve, vous pourriez rêver que vous rêvez. Et en rouvrant les yeux : comment savoir si vous êtes au réveil de votre rêve ou encore dans un autre ? Pire encore, vous risquez de tomber dans le rêve d'un autre ! — De qui par exemple ? — De n'importe qui. Supposons que vous vous égariez dans celui de quelqu'un qui n'existe pas. A la frontière du réel veillent les Gardes Rêves. Car le rêve est un naufrage qui vous entraîne, sur des chemins de désolation par des sorties interdites. Les murs cachent sous la poussière, mains et têtes coupées, ou la porte d'une chambre ancienne. Des livres jetés au feu, surgissent des personnages qui font la guerre à l'écrivain sans mémoire. L'autre n'est jamais celui que l'on croit. Il revient de voyage en cachant sa cicatrice et sa chaise reste vide. L'étrangère se défile sans régler l'addition, et les rayons du jour la renvoient dans la nuit. Trois petits garcons, ses frères ? Guettent Marie, la tante d'Amérique, qui n'est jamais parvenue dans le pays où les cerisiers fleurissent en automne. Raymond ISS rêve depuis les années quatre-vingt. Après les nouvelles de science-fiction parues en 2013 dans le recueil La Bulle d'éternité, Les Gardes Rêves rassemblent ici ses rêves, éveillés ou non. Certains ont vu le jour dans des revues québécoises, belges, ainsi que dans des anthologies francaises, comme Territoires de l'inquiétude ou Ténèbres 2000 et Territoires de l'angoisse.

  • La Bulle d'Eternité - Raymond ISS
    BLACK COAT PRESS

    La Bulle d'Eternité

    Préface de Stéphanie Nicot « Je ne veux pas que tu ailles en Europe », avait supplié sa sœur, mademoiselle Calvarese de New-York comme l'appelait Pierre le Vénérable, abbé de Cluny. Mille neuf cent quarante quatre, ce n'était pas le meilleur moment ! Mais savez-vous qui a réellement découvert l'Europe ? Arrêter le temps, s'enfermer dans sa bulle, et condenser toute sa vie en quelques instants de bonheur, ou se projeter dans un futur où les hommes préfèrent toujours les brunes ? Le temps vous joue des tours de chien, vous lâche en Pologne, au pays de nulle part ou vous revient comme un boomerang, En quête d'immortalité, vous pouvez toujours mâcher des feuilles de vigne génétiquement modifiées, à moins que vous ne préfériez vous évader de votre île pour rejoindre le continent et le « le pays où fleurit le citronnier. » TABLE DES MATIERES Préface de Stépanie Nicot LA BULLE D'ÉTERNITÉ UN TEMPS DE CHIEN TÉNÈBRES LA TRAQUE (inédit) ERREUR D'AIGUILLAGE CASSIOPÉE (inédit) C'EST QUAND L'AMÉRIQUE ? BOOMERANG (inédit) LE RAT LA CITADELLE ET LE CONTINENT LA RÉSIDENCE (inédit) L'AMBASSADEUR (inédit) LES BEAUX VOYAGES DE L'ONCLE PAUL SOLDATS DE LUMIÈRE LA FENÊTRE D'ORIENT (inédit)

Share