Yann RAMBAUD

  • Auteurs francophones (hors Canada)
  • Française

Présentation

"Yann Rambaud, éducateur, a passé de longues années à accompagner des enfants en difficulté sociale et travaille actuellement auprès d'adultes déficients intellectuels. Durant douze ans, il a été auteur, compositeur et chanteur du groupe STAËL. Gaspard des profondeurs est son premier roman. Il vit actuellement avec sa femme et ses trois enfants à Voiron, près de Grenoble. ".

Présence au festival

  Matin Après-midi
24 Mai 2018 Présente Présente
25 Mai 2018 Présente Absent
26 Mai 2018 Absente Absent
27 Mai 2018 Absente Absent

Bibliographie

  • 2018
    Le Livre de poche jeunesse - Collection LDPJ PRESCRITS

    Teddy-n'a-qu'un-oeil

    Qui n'a pas rêvé d'avoir un animal de compagnie ? Un tout petit, trop mignon, qui ne fait pas de bruit, qu'on cache à ses parents ? Un animal vraiment spécial, qu'on serait le seul à avoir ? Thomas et sa petite soeur Lucile sont gâtés ! Ils ont trouvéTeddy dans le jardin de la maison de retraite. Juste à côté de chez eux. D'accord, au lieu d'avoir une peluche toute douce à câliner, c'est un gros lézard avec un seul oeil au milieu du front, une peau rugueuse et des pattes griffues... Un lézard, oui, mais pas n'importe lequel. Thomas et Lucile en sont persuadés, Teddy est un lézard magique !

  • 2017
    Hachette Romans - Collection Junior

    Yanabosse - Tome 1 - Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktatou

    Mille guenilles ! Encore une histoire de sorcière ! Mais pas n'importe laquelle...   Il était une fois une forêt sinistrement sinistre. Il était une fois, dans cette forêt, une sorcière nommée Yanabosse. Une vraie de vraie sorcière, avec des verrues, le nez crochu, un balai qui louche, et un chat qui aboie. Il était une fois une fillette qui voulait rencontrer la sorcière. Mille cloportes ! Comme elle peut être enquiquinante, cette Abigaïl : tout le temps en train de poser des questions ! Et tout ça pourquoi ? Pour avoir la recette du Brahima-shatam-Ô-boktatou, bien entendu !

  • 2016
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Gaspard des profondeurs

    Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond! • Yann Rambaud, un auteur qui monte :Gaspard des Profondeurs : prix de la NRP, prix des collégiens de l'Héraut, succès critiqueRepéré par une libraire, un auteur maison à installerParution en septembre de son nouveau roman, JESSIE DES TENEBRES• A la fois épopée familiale, roman d’apprentissage et hymne à l’amitié, une aventure poétique, onirique, qui se place au côté des Éveilleurs de Pauline Alphen

  • 2016
    Hachette Romans - Collection Hors-séries

    Jessie des ténèbres

    Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines.   Le jour, elle vit d’autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu’elle se pose depuis qu’elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ?   Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d’éclatantes lumières. Il y a Alice, d’abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l’entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d’une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux…

  • 2015
    Hachette Romans - Collection Hors-séries

    Teddy-n'a-qu'un-oeil

    "Dur, dur de se concentrer sur ses devoirs quand on a 12 ans et qu’on ne pense qu’à une chose : dessiner des monstres dans ses cahiers ! Une armée d’orques, une bande de trolls, c’est bien moins effrayant que la grammaire ou les maths ! Jusqu’au jour où, alors qu’il joue avec sa sœur Lucile, Thomas rencontre un monstre en chair et en os : un gros lézard à l’œil unique… D’abord effrayés puis intrigués par la créature qui paraît tout sauf agressive, Thomas et Lucile décident de l’adopter et l’appellent Teddy. Mais ce nouveau compagnon n’est pas une peluche à dorloter ni un jeu que l’on allume ou on éteint. Et bientôt, des choses étranges commencent à se produire. Et si le curieux lézard possédait un superpouvoir ?".

  • 2014
    Hachette Romans - Collection Aventure

    Gaspard des profondeurs

    Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond!

  • 2014
    Hachette Romans

    Gaspard des profondeurs

    Gaspard a treize ans. Gaspard rêve... Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n'est pas rentréà la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J'ai décidé d'aller chercher Papa...» Mais Gaspard ne s'en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s'enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c'est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu'à la dernière... Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d'un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d'aventure, la naissance d'un nouveau talent... profond!