Christopher PRIEST

  • Auteurs invités
  • Britannique

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Christopher Priest est né en 1943 à Cheadle, au Royaume-Uni. Il publie sa première nouvelle en 1965, son premier roman en 1970, puis s’impose à ses pairs et au public avec Le Monde inverti (British Science Fiction Award 1974), devenu depuis un classique du genre, et dont la première phrase reste inoubliable à tous les lecteurs : « J’avais atteint l’âge de 1000 kimomètres ». D’autres récits suivront, néo-classique comme La machine à explorer l’espace, hommage décalé à H.-G. Wells, ou néo-dickien comme Futur intérieur.

C’est en 1981 que la carrière de Priest prend un véritable tournant avec L’Archipel du rêve, un recueil intimiste, littérairement éblouissant et thématiquement puissant, sorte de rêve éveillé autour d’une série d’îles politiquement neutres dans un monde futur déchiré par une guerre permanente entre deux blocs. Deux romans majeurs évoquent aussi cet univers : La fontaine pétrifiante et Les Insulaires (British Science Fiction Award 2011, John W. Campbell Jr Memorial Award 2012), étonnant roman polyphonique, entre guide de voyage (imaginaire), (faux) polar et vrai récit de SF, qui pourra désarçonner l’amateur d’action pure, mais impressionnera tout amateur de littérature imaginative de haut vol.

La Séparation (British Science Fiction Award 2002, Prix Arthur C. Clarke 2003 et Grand prix de l’Imaginaire 2006), éblouissante uchronie bâtie autour de la tentative, en 1941, du chef nazi Rudolf Hess de proposer une paix séparée au Royaume-Uni, est une autre démonstration du brio et de l’audace de la SF de Priest.

Outre, EXIstenZ, novelisation purement alimentaire (dixit l’auteur) du film éponyme, Christopher Priest a vu Le Prestige (World Fantasy Award 1996) brillamment adapté au cinéma en 2006 par Christopher Nolan.

La publication de quelques dizaines de nouvelles et d’une vingtaine de recueils et de romans – on citera également Le Glamour, Une femme sans histoires, Les Extrêmes (British Science Fiction Award 1998) – ont suffi à Priest pour acquérir l’estime de ses pairs (ses nouvelles lui ont encore acquis un Britsh Science Fiction Award en 1979 et un Grand prix de l’Imaginaire en 2002, sans oublier le prix Utopiales en 2001 pour l’ensemble de son œuvre) et de lecteurs aussi admiratifs que fidèles.

Présent aux Imaginales pour la seconde année consécutive, Christopher Priest est sans conteste l’un des écrivains les plus brillants de la SF mondiale. Son tout nouveau roman, L’Adjacent, en est une nouvelle et brillante démonstration.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

18 Mai 2017

19 Mai 2017

20 Mai 2017

En partenariat avec ActuSF
Avec la présence de :

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2016
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    L'inclinaison

    Compositeur de musique renommé, Alesandro Sussken est né dans un pays en guerre, clos, dirigé par une impitoyable junte militaire. Parti au front, son frère Jacj n’est jamais revenu. Un jour, on propose à Alesandro une tournée de neuf semaines dans certaines îles de l'Archipel du Rêve, dont la volcanique Temmil, sur laquelle vit And Ante, un guitariste de rock qu’Alesandro considère comme un plagiaire éhonté. Cette tournée, aux distorsions temporelles incompréhensibles, va changer la vie d’Alesandro d’une façon inattendue. Il va tout perdre : sa femme, ses parents, sa liberté. Pour comprendre sa descente aux enfers, il n’aura pas d’autre solution que de retourner dans cet Archipel du Rêve, aussi séduisant que dangereux… Avec ce langoureux roman sur le thème du double et la nature graduelle du temps, Christopher Priest prouve une fois de plus sa maestria littéraire. Christopher Priest a connu un succès mondial avec Le Prestige, adapté au cinéma par Christopher Nolan. Il est aussi l’auteur du classique de science-fiction Le Monde inverti.

  • 2016
    Folio - Collection Folio SF

    Notre île sombre

    «Je suis sale. J'ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J'ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J'ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j'ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j'ai vu ma femme, je l'ai envoyée au diable, mais j'ai fini par le regretter. J'adore ma fille, Sally. Je m'appelle Alan Whitman... Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable.» Notre île sombre est la version révisée du Rat blanc, une œuvre parue pour la première fois en 1972. Christopher Priest y dresse le portrait ironique d'une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour. Plus de quarante ans après sa première édition, Notre île sombre n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Sa critique de l'arrogance des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud est plus que jamais d'actualité. Considéré comme l'un des écrivains les plus originaux de la littérature anglo-saxonne, Christopher Priest a écrit quelques-uns des textes majeurs de l’imaginaire contemporain : Le monde inverti, La séparation ou encore La fontaine pétrifiante. Son chef-d'œuvre, Le prestige, a été adapté au cinéma par Christopher Nolan.

  • 2015
    Editions Denoël - Collection Lunes d'encre

    L'Adjacent

    En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ? Incroyable histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur, L'Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.

  • 2015
    Folio - Collection Folio SF

    La Machine à explorer l'Espace

    1893. Victoria règne sur un empire aux dimensions du monde. Le jeune Edward Turnbull, représentant de commerce débutant, fait par hasard la connaissance de la douce Amelia Fitzgibbon. Celle-ci se révèle être l’assistante de Sir William Reynolds, inventeur aussi génial que versatile. Ainsi, à peine celui-ci a-t-il commencé à travailler sur un appareil volant plus lourd que l’air qu’il abandonne ce projet pour un autre encore plus fou : construire une machine à explorer le temps. Devant l’incrédulité d’Edward, Amelia lui propose d'essayer cette merveille. Mais rien ne va se passer comme prévu et les deux jeunes gens vont se retrouver propulsés dans une aventure interplanétaire hors du commun. Roman steampunk avant l’heure, annonçant Les voies d’Anubis de Tim Powers, La Machine à explorer l’Espace rend un hommage brillant et délicieusement irrévérencieux aux chefs-d’œuvre de H. G. Wells. Nouvelle édition en 2015 Nouvelle édition.

  • 2015
    Gallimard - Collection Folio SF

    Le monde inverti

    "J'avais atteint l'âge de mille kilomètres. De l'autre côté de la porte, les membres de la guilde des Topographes du Futur s'assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. Au-delà de l'impatience et de l'appréhension de l'instant, en quelques minutes allait se jouer ma vie." Helward Mann est l'un des habitants de la cité Terre, une mégapole progressant sur le sol inconnu d'une planète effrayante. Il ne sait rien de l'extérieur et doit maintenant jurer qu'il ne révélera jamais ce qu'il y découvrira. Mais le long des rails qui mènent à l'optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés par l'hyperbole du soleil. C'est avec ce roman, où se mêlent sense of wonder et spéculations scientifiques, que Christopher Priest s'imposa en 1974 comme l'un des plus talentueux auteurs de la science-fiction britannique.

  • 2015
    Folio - Collection Folio SF

    Les extrêmes

    Teresa Simons, jeune enquêtrice du FBI, a suivi la formation aux sessions ExEx - aussi appelées les «extrêmes» -, ces mondes virtuels violents et ultra-réalistes reconstituant à la perfection des situations de crise ayant réellement existé afin de former les nouveaux agents. Mais depuis qu'Andy, son mari, est mort dans une intervention qui a mal tourné, Teresa ne parvient plus à s'extraire de la virtualité et s'enfonce peu à peu dans ses souvenirs. Elle décide de se rendre à Bulverton, dans le sud de l'Angleterre, où le jour de la mort de son mari eut lieu un terrible massacre. C'est là, au sein d'une petite communauté traumatisée, que Teresa va découvrir ce qu'impliquent réellement les «extrêmes»... Une fois de plus, Christopher Priest s’interroge sur notre perception de la réalité et nous guide dans les méandres de la mémoire. Un roman brillant qui a reçu le British Science Fiction Award en 1998. Nouvelle édition en 2015 Nouvelle édition.

  • 2015
    Gallimard - Collection Folio SF

    La fontaine pétrifiante

    Dans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, un jeune écrivain désœuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie. Mais l'écriture se met à dériver. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s'efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire l'histoire d'un autre homme, citoyen d'un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jethra et son foisonnement d'îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité... Roman sur l'acte d'écrire, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L'Archipel du Rêve, est l'œuvre la plus ambitieuse de l'auteur du Monde inverti.

  • 2015
    Folio - Collection Folio SF

    Les insulaires

    L’Archipel du Rêve. Des centaines d’îles éparpillées entre le continent septentrional et Sudmaieure. Des milliers. Des centaines de milliers. À cause du phénomène des gradients temporels, personne ne sait, aucune carte ne peut être tracée. Sur les Aubracs sévit un insecte mortel, redouté. Sur Collago, le secret de l’immortalité a été découvert, mais le traitement n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sur Tremm, interdite aux civils, des explosions retentissent chaque nuit... Même dans la zone de neutralité que représente l’Archipel, certains conflits demeurent... Avec Les insulaires, Christopher Priest nous invite à explorer certaines îles de l’Archipel du Rêve, nous faisant découvrir leurs mystères, leurs principales attractions touristiques et leurs artistes. Cependant, il se pourrait bien qu’un meurtre énigmatique, voire plusieurs, se cachent dans les pages de cet atypique guide touristique. Avec Les insulaires, Christopher Priest nous invite à explorer certaines îles de l’Archipel du Rêve, nous faisant découvrir leurs mystères, leurs principales attractions touristiques et leurs artistes. Cependant, il se pourrait bien qu’un meurtre énigmatique, voire plusieurs, se cachent dans les pages de cet atypique guide touristique.

  • 2015
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    L'Adjacent

    En Anatolie, l’infirmière Melanie Tarent a été victime d’un attentat singulier : totalement annihilée, elle n’a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu’un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu’un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu’il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu’il est emmené dans une base secrète afin d’être interrogé sur ce qu’il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l’étrange point d’impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d’adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ? prg>Incroyable histoire d’amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l’auteur, L’Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu’à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s’ajoutent à d’innombrables tensions religieuses et ethniques. Incroyable histoire d’amour à travers des époques et des espaces adjacents, L’Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu’à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s’ajoutent à d’innombrables tensions religieuses et ethniques.

  • 2014
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    Notre île sombre

    «Je suis sale. J’ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J’ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J’ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j’ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j’ai vu ma femme, je l’ai envoyée au diable mais j’ai fini par le regretter. J’adore ma fille, Sally. Je m’appelle Alan Whitman… Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable.» Notre île sombre est la version révisée du Rat blanc, une œuvre «de jeunesse» datant de 1971. Se situant dans la droite ligne des romans catastrophe de J.G. Ballard et John Wyndham, Christopher Priest y dresse le portrait ironique d’une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour. Plus de quarante après sa première édition, Notre île sombre n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Sa critique de l’arrogance des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud est plus que jamais d’actualité. Notre île sombre est la version révisée du Rat blanc, une œuvre «de jeunesse» datant de 1971. Se situant dans la droite ligne des romans catastrophe de J.G. Ballard et John Wyndham, Christopher Priest y dresse le portrait ironique d’une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour.

  • 2013
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    Les Insulaires

    L’Archipel du Rêve... Des centaines d’îles éparpillées entre le Continent Septentrional et Sudmaieure. Des milliers. Des centaines de milliers. À cause du phénomène des gradients temporels, personne ne sait, aucune carte ne peut être tracée. Sur les Aubracs sévit un insecte mortel, redouté. Sur Collago, le secret de l’immortalité a été découvert, mais le traitement n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sur Tremm, interdite aux civils, des explosions retentissent chaque nuit… Même dans la zone de neutralité que représente l’Archipel, certains conflits demeurent… Avec Les Insulaires, Christopher Priest nous invite à explorer certaines îles de l’Archipel du Rêve, nous faisant découvrir leurs mystères, leurs principales attractions touristiques et leurs artistes. Cependant, il se pourrait bien qu’un meurtre énigmatique, voire plusieurs, se cachent dans les pages de cet atypique guide touristique. Christopher Priest est le plus littéraire des auteurs de SF anglais. Son roman Le Prestige a été adapté au cinéma par Christopher Nolan. Les Insulaires est son douzième roman.

  • 2012
    Folio - Collection Folio SF

    Le glamour

    Victime d'un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique. C'est là que son ancienne petite amie, Susan Kewley, une artiste, finit par le retrouver. Mais Grey n’a plus aucun souvenir d’elle, elle pourrait aussi bien n’avoir jamais existé. Peu à peu, la mémoire va lui revenir et, avec elle, l’évocation d’un don étrange que Sue posséderait : le glamour, la faculté de se rendre invisible. Nouvelle exploration de ce qu’est la réalité, nouveau tour de force de Christopher Priest, qui offre avec Le glamour un de ces romans vertigineux dont il a le secret, qui ne se dévoilent que peu à peu et gagnent à être lus et relus. Nouvelle exploration de ce qu’est la réalité, nouveau tour de force de Christopher Priest, qui offre avec Le glamour un de ces romans vertigineux dont il a le secret, qui ne se dévoilent que peu à peu et gagnent à être lus et relus.

  • 2011
    Folio - Collection Folio SF

    L'Archipel du Rêve

    Par-delà le vortex s'étend l'Archipel du Rêve, une zone de neutralité épargnée par la guerre qui ravage les continents austral et septentrional. On rêve d'y séjourner et, une fois prisonnier de ses langueurs tropicales, on ne peut que succomber à une autre forme de guerre, celle que se livrent les êtres de désir et de pouvoir qui peuplent les différentes îles de cette géographie hors du temps, singulière en diable. Construction intellectuelle qui relève autant de l'anticipation à l'anglaise que du roman psychologique mâtiné d’érotisme, L'Archipel du Rêve est l'un des plus beaux ouvrages de Christopher Priest : un maelström de récits interconnectés qui nous ramène aux apocalypses poétiques de J. G. Ballard. Édition augmentée Construction intellectuelle qui relève autant de l'anticipation à l'anglaise que du roman psychologique mâtiné d’érotisme, L'Archipel du Rêve est l'un des plus beaux ouvrages de Christopher Priest : un maelström de récits interconnectés qui nous ramène aux apocalypses poétiques de J. G. Ballard.

  • 2008
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    Le Glamour, roman

    Victime d'un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique. C'est là que son ancienne petite amie, Sue, le retrouve. Il se souvient de leur voyage en France, de Niall, l'ancien amant de Sue qui, étrangement, les avait retrouvés à Biarritz, mais il a oublié que Sue et Niall sont différents du commun des mortels... Ils ont le glamour, un pouvoir fascinant. Lorsqu'ils le souhaitent, ils peuvent se rendre invisibles, pour voler à l'étalage, espionner nos moments les plus intimes. Ils vivent dans les interstices vacants de nos existences ordinaires. Avec Le Glamour, splendide hommage à L'Homme invisible de H.G. Wells, Christopher Priest explore jusqu'au vertige les thèmes de l'invisibilité, de la mémoire, de l'adultère, du respect de la vie privée et du rôle du journalisme dans la société contemporaine. Avec Le Glamour, splendide hommage à L'Homme invisible de H.G. Wells, Christopher Priest explore jusqu'au vertige les thèmes de l'invisibilité, de la mémoire, de l'adultère, du respect de la vie privée et du rôle du journalisme dans la société contemporaine.

  • 2008
    Folio - Collection Folio SF

    La séparation

    Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontrés Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin. Avec son dernier roman en date, Christopher Priest oscille, comme souvent, entre littérature générale et scien-fiction. Uchronie subtile, rêve éveillé, roman historique ? La séparation est un nouveau tour de force, récompensé par le prix de la British Science Fiction Association, le prix Arthur C. Clarke et le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie roman étranger. Uchronie subtile, rêve éveillé, roman historique ? La séparation est le nouveau tour de force de Christopher Priest, récompensé par le prix de la British Science Fiction Association, le prix Arthur C. Clarke et le Grand Prix de l'Imaginaire 2006, catégorie roman étranger.

  • 2007
    Folio - Collection Folio SF

    Une femme sans histoires

    Alice Stockton est, a priori, une femme sans histoires. Pourtant, son dernier livre, Six femmes combatives, a été saisi par le ministère de l'Intérieur avant même sa publication. Alors qu'elle tente de comprendre les raisons de cette censure, elle rencontre l'inquiétant Gordon Sinclair, le fils d'Eleanor Traynor. Cette dernière, la seule amie qu'Alice s'était faite dans le petit village du sud de l'Angleterre où elle s'est retirée après son divorce, vient d'être assassinée. Une relation étrange s'instaure entre Gordon et Alice, tandis qu'un nouveau projet prend forme dans l'esprit de celle-ci : une enquête sur le passé obscur d'Eleanor, une autre femme apparemment sans histoires... Entre fantasmes et réalité, Une femme sans histoires est un roman riche et brillant qui explore sans tabous les recoins de l'âme humaine. Un livre vertigineux. Considéré comme l'un des écrivains les plus originaux de la littérature anglo-saxonne, Christopher Priest a écrit quelques-uns des textes majeurs de l'imaginaire contemporain : Le monde inverti, La séparation ou encore La fontaine pétrifiante.

  • 2007
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    eXistenZ tm

    Le jeu s'appelle eXistenZ D'après un scénario original de David Cronenberg

  • 2006
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    Le Prestige, roman

    Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l'audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ? Christopher Priest est connu dans le monde entier pour son roman Le Monde inverti, considéré comme un des grands classiques de la science-fiction moderne. Le Prestige, récompensé par le World Fantasy Award, est son chef-d'œuvre. Nouvelle édition en 2006 Christopher Priest est connu dans le monde entier pour son roman Le Monde inverti, considéré comme un des grands classiques de la science-fiction moderne. Le Prestige, récompensé par le World Fantasy Award, est son chef-d'œuvre. Nouvelle édition.

  • 2006
    Folio - Collection Folio SF

    Le prestige

    Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci. Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXᵉ siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais... Ce roman a reçu le World Fantasy Award, catégorie «Meilleur roman». Adapté au cinéma par Christopher Nolan.

  • 2005
    Folio - Collection Folio SF

    Futur intérieur

    Ils sont trente-neuf à rêver un hypothétique avenir. Un futur idéal où notre civilisation prospère aurait laissé derrière elle les guerres, les inégalités, la surpopulation, le terrorisme et la pollution. Comment en arriverions-nous là ? C'est la question à laquelle doivent répondre les trente-neuf scientifiques du projet Wessex, dont on envoie l'esprit plusieurs centaines d'années en avant. Mais parmi eux, Julia Stretton a une tout autre définition du projet. Bien plus qu'une simulation, le Wessex futur est devenu pour elle une réalité tangible où tous ses fantasmes peuvent se réaliser… un paradis. Jusqu'au jour où Paul Mason, son ancien amant et persécuteur, devenu administrateur de la fondation qui finance le projet, décide de l'y suivre. Mais en Wessex, les identités changent au gré des caprices de l'inconscient. Comment alors lutter contre une menace dont on n'a pas même conscience ? Considéré comme l'un des écrivains les plus originaux de la littérature anglo-saxonne, Christopher Priest a écrit quelques-uns des textes majeurs de l'imaginaire contemporain : Le monde inverti, La séparation ou encore Le prestige.

  • 2005
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    La Séparation, roman

    Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? Et pourquoi, dans certains documents d'archives, la guerre semble-t-elle s'être prolongée jusqu'en 1945 ? C'est à toutes ces questions que va tenter de répondre l'historien Stuart Gratton ; notamment en s'intéressant au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux Jeux olympiques de Berlin.Dominant sans partage un territoire délimité, du côté de la littérature générale, par Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, et du côté de la science-fiction par Le Maître du haut château de Philip K. Dick, La Séparation a été récompensé par le British Science Fiction Award et le Arthur C. Clarke Award. Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ?

  • 2004
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    L'Archipel du Rêve, nouvelles

    Par-delà le Vortex s'étend l'Archipel du Rêve, une zone de neutralité épargnée par la guerre qui ravage les continents austral et septentrional. On rêve d'y séjourner et, une fois prisonnier de ses langueurs tropicales, on ne peut que succomber à une autre forme de guerre, celle que se livrent les êtres de désir et de pouvoir qui peuplent les différentes îles de cette géographie hors du temps, singulière en diable.Chef-d'œuvre de la littérature érotique, construction intellectuelle qui relève autant de l'anticipation à l'anglaise que du roman psychologique, L'Archipel du Rêve est l'un des plus beaux ouvrages de Christopher Priest ; un maelström de récits interconnectés qui nous ramène aux apocalypses poétiques de J.G. Ballard. Chef-d'œuvre de la littérature érotique, construction intellectuelle qui relève autant de l'anticipation à l'anglaise que du roman psychologique, L'Archipel du Rêve est l'un des plus beaux ouvrages de Christopher Priest.

  • 2004
    Folio - Collection Folio SF

    Les extrêmes

    Teresa Simons, jeune enquêtrice du FBI, a suivi la formation aux sessions ExEx - aussi appelées les «extrêmes» -, ces mondes virtuels violents et ultra-réalistes reconstituant à la perfection des situations de crise ayant réellement existé afin de former les nouveaux agents.Mais depuis qu'Andy, son mari, est mort dans une intervention qui a mal tourné, Teresa ne parvient plus à s'extraire de la virtualité et s'enfonce peu à peu dans ses souvenirs. Elle décide de se rendre à Bulverton, dans le sud de l'Angleterre, où le jour de la mort de son mari eut lieu un terrible massacre. C'est là, au sein d'une petite communauté traumatisée, que Teresa va découvrir ce qu'impliquent réellement les «extrêmes»...Où se trouve la réalité ? Dans l'épreuve d'un carnage traumatisant dans lequel meurt l'être aimé ? Dans le souvenir de cette épreuve, qui revient sans cesse vous hanter ? Dans un monde virtuel qui vous permet de revivre encore et encore la même scène ... plus ou moins révisée ? Nos souvenirs ne sont-ils pas, eux aussi, une réécriture de nos expériences ? Considéré comme l'un des écrivains les plus originaux de la littérature anglo-saxonne, Christopher Priest a écrit quelques-uns des textes majeurs de l'imaginaire contemporain : Le monde inverti, La fontaine pétrifiante ou encore Le Prestige.

  • 2003
    Folio - Collection Folio SF

    La fontaine pétrifiante

    Dans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, un jeune écrivain désœuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie.Mais l'écriture se met à dériver. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s'efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire l'histoire d'un autre homme, citoyen d'un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jethra et son foisonnement d'îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité...Roman sur l'acte d'écrire, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L'Archipel du Rêve, est l'œuvre la plus ambitieuse de l'auteur du Monde inverti. Première édition La fontaine pétrifiante est tout à la fois un roman sur l'acte d'écrire, une rêverie poétique sur l'eau et la terre et une méditation sur la mémoire et la mort.

  • 2002
    Folio - Collection Folio SF

    Le monde inverti

    «J'avais atteint l'âge de mille kilomètres. De l'autre côté de la porte, les membres de la guilde des Topographes du Futur s'assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. Au-delà de l'impatience et de l'appréhension de l'instant, en quelques minutes allait se jouer ma vie.»Helward Mann est l'un des habitants de la cité Terre, une mégapole progressant sur le sol inconnu d'une planète effrayante. Il ne sait rien de l'extérieur et doit maintenant jurer qu'il ne révélera jamais ce qu'il y découvrira. Mais le long des rails qui mènent à l'optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés par l'hyperbole du soleil.C'est avec ce roman, où se mêlent sense of wonder et spéculations scientifiques, que Christopher Priest s'imposa en 1974 comme l'un des plus talentueux auteurs de la science-fiction britannique. Christopher Priest mêle sense of wonder et spéculations scientifiques dans ce roman qui l'imposa en 1974. Traduction inédite.

  • 2001
    Folio - Collection Folio SF

    La Machine à explorer l'Espace

    1893. Victoria règne sur un empire aux dimensions du monde. Le jeune Edward Turnbull, représentant de commerce débutant, fait par hasard la connaissance de la douce Amelia Fitzgibbon. Celle-ci se révèle être l’assistante de Sir William Reynolds, inventeur aussi génial que versatile. Ainsi, à peine celui-ci a-t-il commencé à travailler sur un appareil volant plus lourd que l’air qu’il abandonne ce projet pour un autre encore plus fou : construire une machine à explorer le temps. Devant l’incrédulité d’Edward, Amelia lui propose d'essayer cette merveille. Mais rien ne va se passer comme prévu et les deux jeunes gens vont se retrouver propulsés dans une aventure interplanétaire hors du commun. Roman steampunk avant l’heure, annonçant Les voies d’Anubis de Tim Powers, La Machine à explorer l’Espace rend un hommage brillant et délicieusement irrévérencieux aux chefs-d’œuvre de H. G. Wells. Expédié sur la planète rouge par une machine à explorer le temps, un savant découvre stupéfait les préparatifs d'une invasion de grande ampleur visant la Terre.

  • 2001
    Denoël - Collection LUNES D ENCRE

    Le prestige, roman

  • 2000
    Denoël - Collection Lunes d'encre

    Les Extrêmes, roman

    On appelle session ExEx la reconstitution d'un crime en simulateur. Ainsi plonge-t-on dans des situations virtuelles proches de la perfection des agents du FBI qui jouent des rôles sans cesse différents lors de vols à main armée, massacres, prises d'otages, meurtres sériels... Ces reconstitutions dites «extrêmes» servent non seulement à former les nouveaux agents, mais sont aussi commercialisées sous forme de jeu.Pour Teresa Simons, agent du FBI, formée par ce biais, la vie vole en éclats le jour où son mari Andy est assassiné. Mise sur la touche, plus ou moins contre son gré, elle décide de se rendre à Bulverton-on-Sea, dans le sud de l'Angleterre, où le jour de la mort de son mari eut lieu un terrible massacre. C'est là, au sein d'une petite communauté traumatisée, que Teresa va faire son deuil et découvrir ce qu'impliquent réellement les «extrêmes»...

  • 2000
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Une femme sans histoires, roman

    Roman traduit de l'anglais par Hélène Collon.

  • 1994
    Le Livre de poche - Collection Le Livre de poche

    Le Don

  • 1994
    Calmann-Lévy - Collection Calmann-lévy

    La Fontaine pétrifiante

    Traduit de l'anglais par Jacques Chambon.

  • 1994
    Calmann-Lévy - Collection Calmann-lévy

    Futur intérieur

    Ils étaient trente-neuf, hommes et femmes, couchés dans les tiroirs de ce qu'ils nommaient la « morgue », dans les sous-sols de Maiden Castle. Plongés dans un sommeil hypnotique, ils rêvaient ensemble l'avenir. Leurs visions réunies constituaient la projection d'une Angleterre future où le Wessex était devenu une île, où le pays était divisé en soviets. Dans l'univers projeté, chacun réalisait ses désirs secrets ; certains personnages n'avaient d'existence que dans cet univers second. Pour les participants du projet Wessex, le futur intérieur devenait peu à peu l'unique réalité. Puis un intrus vint bouleverser le jeu en créant un rêve dans le rêve. Passé, présent, avenir s'emboîtaient comme les pièces d'une poupée russe. Et le monde éclata. Révélé par le Monde inverti , Christopher Priest confirme avec ce nouveau roman toute l'originalité de son talent et nous offre, une fois de plus, un fascinant voyage parmi les incertitudes du réel.

  • 1991
    Denoël - Collection Présences

    Une femme sans histoires, roman

    Une femme sans histoires ? Pas si sûr... Car l'écrivaine Alice Stockton habite dans un des nombreux villages du sud de l'Angleterre contaminés par un accident nucléaire français ; le ministère de l'Intérieur a saisi son dernier livre, et sa voisine, Eleanor, a été retrouvée assassinée. Alors qu'elle se débat avec son éditeur et des problèmes de santé dus aux radiations, elle rencontre le fils d'Eleanor, Gordon Sinclair, un homme étrange dont elle devient en quelque sorte la proie...Une femme sans histoires nous plonge aux confins du désir et de la peur, dans la frange chère à David Lynch.

  • 1990
    Presses pocket

    La Fontaine pétrifiante

  • 1989
    Presses pocket - Collection Presses pocket

    Futur intérieur

  • 1988
    Presses pocket

    Le Monde inverti

  • 1986
    Robert Laffont - Collection Ailleurs et demain. La bibliothèque

    Le Don

  • 1981
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Galaxies intérieures (Tome 3), Une anthologie de science-fiction moderne britannique

    Le principe des Galaxies intérieures dont voici le troisième volume est de nous présenter une image aussi fidèle que possible de la science-fiction britannique et de son évolution. On trouvera donc ici rassemblés des textes de «grands Anciens» comme Ballard ou Brunner et d'autres de jeunes auteurs peu ou pas connus en France, tels que Barrington Bayley ou Robert Holdstock. Tantôt rétro, tantôt émouvante, tantôt d'une ironie cinglante - comme dans cette nouvelle de Ballard s'essayant à résoudre le problème du chômage - cette anthologie est en crise, la S.-F., elle, se porte mieux que jamais.

  • 1980
    éditeur inconnu - Collection Presses pocket

    Le Livre d'or de la science-fiction - Christopher Priest, anthologie

    Collection "Le livre d'or de la science-fiction".

  • 1979
    Éditions J'ai lu - Collection J'ai lu

    Futur intérieur

  • 1979
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Galaxies intérieures (Tome 2), Une anthologie de science-fiction moderne britannique

    La science-fiction britannique étonne par sa jeunesse et par l'audace qu'elle met à faire reculer sans cesse les limites du genre. Le lecteur jugera de son évolution au cours des deux dernières années en comparant cette anthologie à son aînée, Galaxies intérieures I, publiée en 1977 dans la même collection. Il y trouvera des textes surprenants d'auteurs attendus et inattendus : Brian Aldiss, Ian Watson, J.G. Ballard, John Harrison, Angela Carter, Christopher Priest, Maxim Jakubowski, Keith Roberts, Joséphine Saxton, Patricia Highsmith, Kingsley Amis, Mervyn Peake, Robert Holdstock.

  • 1975
    Calmann-Lévy

    Le Monde inverti

Share