Arnaud Pontier

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Arnauld Pontier est né en 1957, il a passé une grande partie de son enfance à l’étranger et a voyagé dans une quarantaine de pays. Depuis 2014, il vit dans un petit village de Haute-Savoie.
Il a exercé différents métiers, dont celui d’éditeur, et a publié de nombreux textes, romans, nouvelles, récits, poésie et contes, en littérature générale comme en littérature de l’Imaginaire.

Arnauld sera présent lors des Imaginales 2019 pour dédicacer sa novella « Sur Mars », sortie le 20 mars dernier.

 

L’auteur sera présent au stand des Éditions Mille Cent Quinzes.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Bibliographie

  • 2019
    Rivière Blanche

    F.E.L.I.N.E.

    Lars Hamilton, alias Lothar Milton, ex-Conseiller général de la Fédération, Maître de l'organisation déviante Arach, responsable de trois génocides planétaires, reste insaisissable.. Mais si, grâce à ses multiples avatars, il a pu jusqu'à présent échapper à la F.E.L.I.N.E. : la Force d'Elimination, de Libération et d'Intervention Nano-Equipée, échappera-t-il au capitaine Saronis et à son extraordinaire VAISSEAU NOIR ?

  • 2018
    Rivière Blanche
    ( - Tome L'Equilibre de l'Extinction)

    F.E.L.I.N.E.

    On ne sait presque rien des Meyres. Peut-être ne sont-elles qu'une légende, un mythe, l'invention de quelque prosateur, qui n'aura laissé aucune autre trace dans l'Histoire ? Ou bien l'univers, en naissant, il y a quinze milliards d'années, a décidé de les enfanter. Leur mission est de veiller à L'ÉQUILIBRE DE L'EXTINCTION. Afin de pourchasser Lothar Milton, le Conseiller général de la Fédération, qui, en détruisant la planète Laméo, a rompu cet équilibre, elles vont prendre le contrôle du Central et créer une arme redoutable, humanoïde, la F.E.L.I.N.E. : la Force d'Élimination, de Libération et d'Intervention Nano-Équipée. Cet ouvrage est le premier de la trilogie du « Cycle de F.E.L.I.N.E. ». Le deuxième, déjà paru, a pour titre : F.E.L.I.N.E. Le dernier, Le Vaisseau noir, paraîtra prochainement.

  • 2017
    Rivière Blanche

    F.E.L.I.N.E.

    Son maître l'avait bien formée : elle atteignait toujours le point vital. Ses adversaires n'avaient aucune chance. D'autant que la Phase lui conférait un avantage temporel imparable. Elle pouvait aussi se travestir ou user de ses charmes ; c'était également une experte en matière d'infiltration. Mais malgré son habileté et sa puissance, elle n'était pas libre : elle était sous la tutelle du Superviseur, qui, au gré des événements, l'envoyait aux quatre coins de l'univers, en mission pour le compte du Central... Elle ne s'était jamais posée de questions sur le bien-fondé de ces missions, sur ses soeurs de Materna et sur sa propre nature, jusqu'à ce que les Déviants prennent contact et qu'une mystérieuse organisation, Arach, s'en mêle... Tous prétextant détenir la vérité sur elle et sur son employeur, la F.E.L.I.N.E : la Force d'Élimination, de Libération et d'Intervention Nano-Équipée...

  • 2015
    Rivière Blanche

    Dimension Arnauld Pontier

    En 27 nouvelles, de fantastique et de science-fiction, pour la plupart inédites, vous allez croiser le diable, rencontrer la Mort, visiter d'étranges planètes, contempler le futur, découvrir, aux aguets, derrière la banalité du quotidien d'inquiétantes forces et faire connaissance avec des espèces extraterrestres qui ne nous veulent pas forcément du mal... Car la magie de la nouvelle, c'est cela : en peu de mots vous proposer de multiples et imprévisibles voyages.

  • 2014
    Rivière Blanche

    Dimension Système Solaire

    20 Planètes et corps célestes abordés : Terre, Lune, Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Aernus, Cérès, Io, Ganymède, Titan, Encelade, ceinture de Kuiper, Sedna, Charon, et la comète de Halley. "Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial..." Cette première phrase du générique de la série américaine Star Trek résume, mieux qu'un long discours, la fascination de l'espèce humaine pour l'inconnu, l'univers, son exploration et sa colonisation. Cette anthologie va vous transporter de la Terre à la comète de Halley, en passant par la Lune et dix-sept autres corps célestes de notre système solaire : un formidable voyage, sur des mondes fascinants.

  • 2013
    Asgard - Collection Espace compris

    Agharta : Le temps des selkies

    Deux civilisations se découvrent et oeuvrent ensemble pour tenter de quitter leur monde, avant qu'il ne soit trop tard... Antarctique, en 2002. La découverte de la civilisation souterraine d'Agharta coïncide avec celle du message effroyable qu'elle détient : la Terre va bientôt être pulvérisée par un astéroïde. Les Aghartiens ont conçu des arches pour rejoindre une exoplanète habitable, mais ils ne peuvent mettre cela en oeuvre sans aide : matières premières, main-d'oeuvre, pilotes... En échange, ils offrent de sauver l'humanité, mais une infime partie seulement. Cette situation serait dramatique, sans l'intervention innatendu des Selkies : d'étranges êtres hybrides, capables d'influer sur le temps, et bien plus encore. Récit eschatologique, space opera, ce livre est aussi une exploration de notre condition humaine, une réflexion sur la tolérance, et une aventure épique.

  • 2009
    Editions Nicolas Chaudun - Collection Collection Philéas Fogg

    Sur Mars, Récit de Voyage

    Arnauld Pontier revient de la planète rouge. Oui. Il a marché sur Mars. En 2016. Son journal de bord en est la preuve. Il détaille par le menu les mystères de cet astre frère sans les percer tout à fait. Comment le pourrait-il, du reste, alors que c'est la vie même qu'espère découvrir là cette première mission humaine ? Mais la vie, c'est d'abord celle de l'équipage, mixte, confiné, obnubilé par la routine et les consignes de sécurité. Tout semble réglé comme un livre de comptes...

  • 2005
    Actes Sud - Collection Babel

    La fête impériale : Mémoires d'un libertin

    A dix-huit ans, Arthur, fils de hobereaux creusois, sans nom ni biens, quitte son terrible pensionnat pour monter à Paris. Il abandonnera pourtant assez vite ses études tant espérées. Nous sommes en 1857 et les relations, pour peu que l'on ait quelque talent, pallient tous les manques. C'est à l'aube du XXe siècle qu'il nous retrace, par ses Mémoires, l'histoire de ce Paris du Second Empire qui accueillait si bien les ambitieux de son espèce, en leur ouvrant les portes des salons et des boudoirs. Dans une capitale bouleversée par les travaux du baron Haussmann, il nous dit comment, en expérimentant toutes les formes de licences qu'autorisait l'époque, insouciante, d'avant la Commune, il est devenu un homme riche, comblé de plaisirs et d'amour, mais seul, en fin de compte. Dans un style haut en couleur mêlant personnalités réelles, personnages de romans d'époque et pure fiction, Arnauld Pontier revisite le Paris de Flaubert en y conviant Sade et ses disciples.

  • 2005
    Actes Sud - Collection Domaine français

    Equinoxe

    Du haut de la fenêtre de son quatrième étage, Carine regarde les gens passer, traverser ce monde des vivants dont elle est exclue depuis l'accident qui l'a privée de l'usage de ses jambes et de la parole. Elle habite seule avec sa mère, toute de servilité et de culpabilité, qui lui demande quotidiennement si elle a besoin de quelque chose Mais Carine n'a plus besoin de rien. Ce qui la ronge tout entière, c'est le désir, l'envie qu'un homme la prenne dans ses bras et lui rappelle tendrement, sauvagement, ardemment, qu'elle est une femme de chair vivante même si son corps est condamné à l'inertie et au silence. La relation qui s'ébauche à distance d'abord, avec l'homme d'en face provoque l'irruption du dehors et de l'autre dans le monde clos de l'appartement. Equinoxe est la poignante histoire d'un individu qui tente de se reconstruire par la transgression par le fantasme, par la reconnaissance et la revendication progressives de ses besoins vitaux, de son droit inaliénable à l'espoir. Bien loin de tout discours conformiste ou rassurant, voici un très beau livre sur le handicap et la vie, sur l'orgueil et le dégoût de soi, sur l'imaginaire et la réappropriation du réel, sur le désir qui mutile ou libère.

  • 2003
    Actes Sud - Collection Domaine Français

    La Treizième cible

    Deux territoires du colonialisme français dressent le décor de ce roman. D'abord le Viêtnam, où le narrateur passe l'essentiel de son enfance. Puis, à l'adolescence, après la chute de Diên Biên Phu, l'Algérie, où lui-même et les siens tentent de prendre un "nouveau départ". Car d'un lieu à l'autre se reforme bientôt la même petite société d'expatriés qu'unissent l'amertume d'une position perdue, la farouche volonté de se réenraciner, et le dévouement au service plus ou moins occulte de l'Etat français. Mais ce livre, c'est aussi l'histoire d'un fils subissant avec stupeur la violence et les crises éthyliques de son père, dont la brutalité peu à peu le libère du sentiment filial, plaçant son destin sous le signe d'une haine presque mimétique - impatiente de s'accomplir quand viendra l'heure de "faire son devoir". Avec ce roman d'apprentissage et d'initiation à la vengeance, Arnauld Pontier explore le métabolisme affectif d'un conflit colonial qui surgira du plus profond, comme une catharsis.