Julien PIROU

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Tombé dans le chaudron du jeu quand il était petit, Julien a travaillé pendant près de 10 ans pour l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, notamment en tant que scénariste et designer sur la série Might & Magic.

Il a par ailleurs écrit pour le magazine de jeu de rôle Dragon Rouge et était membre des rédactions d’IG Magazine et de la chaîne de télévision Nolife, où il présentait notamment les émission 1D6 et Roleplay, consacrées au jeu de rôle. Il a également contribué à plusieurs suppléments de la 4e édition d’Earthdawn (FASA Games Inc.), co-écrit un « Guide de Paris » pour Castle Falkenstein (R. Talsorian Games), et est l’auteur du jeu de rôle de science-fantasy Lore & Legacy, autopublié via son label Empyreal Media Productions. En 2020, il met sa passion du jeu de rôle au service de l’écriture de La Grande Aventure du Jeu de Rôle chez Ynnis Éditions.

Expert de l’œuvre de Leiji Matsumoto (AlbatorGalaxy Express 999), il a signé la préface des éditions françaises de plusieurs de ses mangas chez Kana.

Bibliographie

  • 2020
    Ynnis Editions

    La Grande Aventure du Jeu de Rôle

    De "L’Appel de Cthulhu" à "Cyberpunk Red", les jeux de rôle n’ont cessé d’évoluer, de se métamorphoser, tour à tour échappatoire ou reflet du monde. Bien qu’ils fassent désormais partie intégrante de la pop culture et qu’ils jouissent d’une reconnaissance médiatique indiscutable, il n’en a pas toujours été ainsi. Stigmatisés, incompris, parfois diabolisés, les premiers rôlistes ont dû lutter pour le développement et la reconnaissance de leur passion. Des origines aux heures sombres, du renouveau à la consécration, découvrez l’histoire passionnante et passionnée d’un des loisirs les plus polémiques du XXe siècle. Entretiens exclusifs d’auteurs de renom (Didier Guiserix, Sandy Petersen, Liz Danforth, Pen of Chaos…), analyses et dossiers richement illustrés paveront cette grande aventure du jeu de rôle.