Frédéric PILLOT

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Frédéric Pillot est l’un des auteurs-illustrateurs jeunesse les plus doués de sa génération, un génie du dessin mondialement reconnu et particulièrement prolifique, dont le talent s’exprime également dans des domaines aussi variés que l’ édition jeunesse, la presse, l’animation ou le jeu vidéo. La galerie parisienne Daniel Maghen qui acccompagne son travail depuis 2012 propose aujourd’hui, la première grande rétrospective de cet artiste au travers d’une exposition-vente. Lumineuse et haute en couleurs, celle-ci réunira plus de 150 œuvres pendant dix jours dans un très beau bâtiment industriel datant du 19e siècle, situé à Paris à mi chemin entre la place de la Bastille, la place des Vosges et celle de la République.

Fils de mineur Lorrain, Frédéric Pillot est né en 1967 à Hayange en Moselle. Après avoir suivi les cours de Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg, Frédéric a commencé à travailler très vite pour la presse, la publicité et l’édition jeunesse. Mais, c’est pourtant le terreau de l’illustration jeunesse qui verra s’épanouir tout le talent et l’imagination de cet auteur. Son graphisme riche en details et en couleurs sert un univers sensible et vivant. L’expressivité de ses personnages, la justesse et la précision des décors séduisent les enfants mais aussi les adultes, dont de nombreux collectionneurs tel le grand réalisateur mexicain Guillermo del Toro.

Au fil des années, Frédéric Pillot crée toute une galerie de personnages particulièrement attachants qui font les beaux jours de l’édition jeunesse : Thérèse Miaou, toujours avec Gérard Moncomble, aux Éditions Hatier et prochainement adaptée en dessin animé, elle aussi, ou encore les aventures d’Edmond le chien écrites par Thibault Guichon, aux Éditions Magnard. Une série qui compte déjà quatre albums et qui a déjà séduit des milliers de jeunes lecteurs jusqu’en Corée du Sud.