Gérald PIETREK

Gérald Pietrek
  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

De vieille souche champenoise, né à Reims. Depuis 1967 en Alsace.

Études à Reims (Lycée Clemenceau), Bonn, Buenos-Aires, Strasbourg.

Formation scientifique, juridique et économique. Imprégné de culture française, allemande et hispanisante.

Cadre juridique retraité d’un important groupe de banque/assurances du grand Est de la France.

Passionné de sciences et techniques, de criminalistique et d’histoire, par ex., civilisations d’Amérique Centrale et du Sud, civilisation égyptienne, histoire romaine et histoire de France dans son contexte européen, entre autre, Louis XI, Richelieu, la Révolution Française, épopée du 1er Empire, faillite de la paix (1918-1939)…

Grand amateur de Conan Doyle dont les exploits de Sherlock-Holmes et de son inséparable compagnon le docteur Watson.

Fasciné par les mystères de l’histoire, plus particulièrement par l’affaire Louis XVII dite « du Temple ».

Fasciné aussi par les particularités de l’histoire au travers des acteurs que sont les personnages, grands ou petits, célèbres ou modestes, qui s’y sont singularisés et qui ont pu par leurs actions, à un titre ou à un autre, en infléchir le cours. Occupe en conséquence ses « loisirs », entre autres, par des recherches historiques variées, la rédaction d’articles, aussi par des conférences, des expositions et la participation à des Salons du Livre.

Bibliographie

  • Louis XVII retrouvé - Gérald PIETREK
    2010
    GÉRALD PIETREK
    (Série L'Ombre du Temple - Tome 2)

    Louis XVII retrouvé

    Janvier 1794, Tour du Temple à Paris. Le "petit Capet", fils de feu Louis XVI, s'est volatilisé au nez et à la barbe de son geôlier Antoine Simon! C'est la panique! Le tout puissant Robespierre intervient en personne. Qu'est devenu l'enfant? Pourquoi ne l'a-t-on jamais retrouvé? Dans "L'Ombre du Temple I - L'évasion", récit original où la fiction se confond avec la réalité, où le passé s'enchevêtre avec le présent, l'Auteur imagine une solution insolite à l'Affaire Louis XVII qui préoccupe les historiens depuis plus de deux siècles. On sait désormais que l'enfant est "en lieu sûr, en vie et en bonne santé"! Quant à le retrouver!... Pierre-Joseph, resté sur sa faim, relève le défi!.Une longue et surprenante recherche, émaillée d'accrocs, qui le mène jusqu'en Amérique du Sud va lui permettre de retrouver le fils de Louis XVI "sain et sauf"!...

  • Le Mystérieux sac à roulettes du Salon du Livre de Colmar - Gérald PIETREK
    2009
    GÉRALD PIETREK

    Le Mystérieux sac à roulettes du Salon du Livre de Colmar

    Ce récit a pour cadre le Salon du Livre de Colmar de novembre 2008. L’intrigue démarre de façon ahurissante sur le stand de la Société des Ecrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort. Elle met les nerfs de tous à rude épreuve. Alain Kuhn est le héros bien involontaire d’un incroyable périple temporel. Brutalement projeté en pleine Révolution française, il est pris pour un infâme « ci-devant » venu faire évader le « petit Capet » de la Tour du Temple à Paris. Arrêté, il est incarcéré à la prison de l’Abbaye en attendant d’être déféré au Tribunal Révolutionnaire présidé par le redoutable Fouquier-Tinville. Se sortira-t-il indemne, et comment, de l’imbroglio dans lequel il « risque sa tête » ?

  • La Malédiction du Hagelschloss - Gérald PIETREK
    2006
    COPRUR

    La Malédiction du Hagelschloss

    Quantité de sites historiques des Vosges regorgent encore de mystères et d’étonnants secrets. C’est l’un d’eux que Gérald PIETREK invite à découvrir. Dans cette fiction originale, il retrace, entre autres, le destin de Georges SCHNEIDER, l’étrange «prophète de Hoenheim» disparu en 1804 à proximité du Hagelschloss, un ancien château non loin du Mont Sainte-Odile, où il était certain de trouver un trésor. C’est une étonnante aventure que cette quête. Elle démarre par une joyeuse partie de rigolade entre copains. Mais, peu à peu, la légende prend vie et les jeunes héros de ce conte vont faire toute la lumière sur les étranges phénomènes qui se sont produits au fil des siècles autour du Hagelschloss. Prix CEPAL du conte fantastique

  • 2004
    Éd. Peeters - Collection Collection d'études classiques

    Virtutis imago, studies on the conceptualisatio...

  • L'Evasion - Gérald PIETREK
    1998
    LE SÉMAPHORE
    (Série L'Ombre du Temple - Tome 1)

    L'Evasion

    Janvier 1794. Tour du Temple à Paris. Le « petit CAPET », fils de LOUIS XVI, s’est volatilisé au nez et à la barbe de son geôlier Antoine SIMON ! C’est la panique. ROBESPIERRE intervient en personne. Que s’est-il passé ? Qu’est devenu l’enfant ? Pourquoi ne l’a-t-on jamais retrouvé ?

Share