Gérald Pietrek

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

 Gérald PIETREK est né en octobre 1943 à Reims et vit en Alsace depuis 1967. Ayant fait ses etudes à Reims (Lycée Clemenceau), Bonn, Buenos-Aires et Strasbourg, il est imprégné de culture française, allemande et hispanisante.

     De formation scientifique, juridique et économique, il a effectué une carrière de cadre juridique au sein d’un important groupe de banque/assurances du grand Est de la France.
Il est aujourd’hui à la retraite.

     Gérald Pietrek a depuis toujours été passionné de sciences et techniques, de criminalistique et d’histoire: civilisations d’Amérique Centrale et du Sud, civilisation égyptienne, histoire romaine et histoire de France dans son contexte européen, entre autre, Louis XI, Richelieu, la Révolution Française, épopée du 1er Empire, faillite de la paix (1918-1939)… Fasciné par les mystères de l’histoire en général, et plus particulièrement par l’affaire Louis XVII dite « du Temple ».


     Fasciné aussi par les particularités de l’histoire au travers des acteurs que sont les personnages, grands ou petits, célèbres ou modestes, qui s’y sont singularisés et qui ont pu par leurs actions, à un titre ou à un autre, en infléchir le cours. Occupe en conséquence ses loisirs, entre autres, par des recherches historiques variées, la rédaction d’articles, mais aussi par des conférences, des expositions et la participation à des Salons du Livre.

 

L’auteur sera présent au stand de la SEAL (Société des Écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort).

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Bibliographie

  •  LA TENEBREUSE AFFAIRE  DU BOURREAU DE COLMAR - Gérald Pietrek
    2016
    Nouvelle édition (autoédition)

    LA TENEBREUSE AFFAIRE DU BOURREAU DE COLMAR

    Un soir d'avril 1777, le "Maître des Hautes Oeuvres" de la Ville de Colmar est enlevé par un commando de plusieurs hommes et embarqué manu-militari, ligoté bâillonné et cagoulé, dans un coche qui quitte la ville à bride-abattue. Il s'ensuit un périple de quatre jours au cours duquel il est convié, à son corps défendant, d'exécuter une jeune femme dans un mystérieux château. A son retour, il est interrogé par les magistrats furieux puis mis en prison pour s'être absenté sans congé.

  • 1997
    Editions COPRUR

    SIMON PRESIDAN – Geôlier de LOUIS XVII

    La postérité nous laisse un portrait peu reluisant du cordonnier Antoine SIMON. Depuis plus de deux siècles le souvenir de cet homme, fils d’un marchand-boucher né à Troyes en 1736, reste celui d’un bourreau d’enfant de sinistre mémoire.

  • 1997
    Nouvelle édition (autoédition)
    ( - Tome L'évasion)

    L’OMBRE DU TEMPLE I

    Janvier 1794. Tour du Temple à Paris. Le « petit CAPET », fils de LOUIS XVI, s’est volatilisé au nez et à la barbe de son geôlier Antoine SIMON ! C’est la panique. ROBESPIERRE intervient en personne. Que s’est-il passé ? Qu’est devenu l’enfant ? Pourquoi ne l’a-t-on jamais retrouvé ?

  • LA MALEDICTION DU HAGELSCHLOSS - Gérald Pietrek
    Editions COPRUR

    LA MALEDICTION DU HAGELSCHLOSS

    Quantité de sites historiques des Vosges regorgent encore de mystères et d’étonnants secrets. C’est l’un d’eux que Gérald PIETREK invite à découvrir. Dans cette fiction originale, il retrace, entre autres, le destin de Georges SCHNEIDER, l’étrange «prophète de Hoenheim» disparu en 1804 à proximité du Hagelschloss, un ancien château non loin du Mont Sainte-Odile, où il était certain de trouver un trésor.

  • L'OMBRE DU TEMPLE II - Gérald Pietrek
    Nouvelle édition (autoédition)
    ( - Tome Louis XVII retrouvé)

    L'OMBRE DU TEMPLE II

  • LE MYSTERIEUX
    Nouvelle édition (autoédition)

    LE MYSTERIEUX "SAC A ROULETTES" DU SALON DU LIVRE DE COLMAR

    Ce récit a pour cadre le Salon du Livre de Colmar de novembre 2008. L’intrigue démarre de façon ahurissante sur le stand de la Société des Ecrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort. Elle met les nerfs de tous à rude épreuve. Alain Kuhn est le héros bien involontaire d’un incroyable périple temporel. Brutalement projeté en pleine Révolution française, il est pris pour un infâme « ci-devant » venu faire évader le « petit Capet » de la Tour du Temple à Paris. Arrêté, il est incarcéré à la prison de l’Abbaye en attendant d’être déféré au Tribunal Révolutionnaire présidé par le redoutable Fouquier-Tinville. Sortira-t-il indemne et comment de l’imbroglio dans lequel il « risque sa tête » ?