Adélie PELLARIN

  • Universitaires, historiennes/historiens et autrices/auteurs (Bulle de l'Histoire)
  • Française

Présentation

Adélie Pellarin sera présent en dédicaces le samedi après-midi.

De concours d’écriture scolaire en fanzine, en passant par la fanfiction et l’écriture de jeu de rôle grandeur nature, Adélie a toujours eu un clavier d’ordinateur sous les doigts pour donner vie à des mondes et personnages fantastiques. Pour autant, la question de l’édition ne s’est jamais posée, malgré les suggestions de ses ami.es.
C’est qu’Adélie a une vie bien remplie. Infiniment curieuse, elle aime tout, elle s’essaye à tout : les sciences, les lettres, les arts, la nature, le sport, et a du mal à se résoudre à abandonner l’une de ces facettes à l’heure fatidique de l’orientation post-Bac. Après avoir hésité entre
l’archéologie, l’édition, la BD, l’ingénierie ou être prof de SVT, son Bac Scientifique en poche, Adélie opte pour des études d’architecture, promesse d’un champ de compétences large, scientifique tout en gardant une certaine fibre littéraire, patrimoniale et artistique.
Elle y exercera près de quinze ans, fera une incursion en bureau d’études d’ingénierie en bâtiment pour finalement rejoindre l’Opéra national de Lorraine en tant que Chargée des décors et du bureau d’études : la boucle est bouclée, les compétences professionnelles acquises sont mises au service de l’artistique et du spectacle vivant !
En parallèle de ses activités professionnelles, Adélie continue à créer et écrire sur de nombreux supports, et nourrit son appétence pour l’Histoire en intégrant une troupe d’escrime ancienne et artistique puis une troupe de reconstitution historique viking. En son sein, elle partage avec le public son amour pour cette période historique via les échanges pédagogiques en manifestations ou de petites conférences thématiques aux Imaginales dans le Magic Histoire & Imaginaire. Elle intègre également le collectif musical Heilung qui s’inspire des sons de la période viking et de l’âge du fer, des textes anciens, tout en y mêlant des éléments plus modernes pour créer un voyage sonore et une expérience de concert unique, rituelle.
Et l’édition dans tout ça ?
Il faut le coup de pouce d’un appel à textes de Pierre Pevel durant le premier confinement de la Covid-19 pour qu’elle rédige et publie sa première nouvelle. L’Absinthe Pourpre parait en 2022 chez Bragelonne, dans l’anthologie Enquêteurs du Paris des Merveilles, et lui permet d’explorer le riche univers du Paris Belle Epoque steampunk de Pevel aux côtés d’autres plumes.
Un petit pas dans la cour des grands !