Olivier PAQUET

  • Auteurs invités
  • Française

Présentation

Né en 1973, Olivier Paquet enseigne à la fois la science politique et la science-fiction. Depuis 2003, il participe à l’émission « Mauvais Genres » à France Culture, en particulier les émissions consacrées aux mangas et à l’animation japonaise dont il est l’un des spécialistes en France. Grâce à Richard Canal, qui joue les « go between », il publie son premier texte dans la revue Galaxies qui en fera l’un de ses auteurs français préférés (six nouvelles publiées de 1999 à 2005). Synesthésie, son second récit court de SF (Galaxies n°18), lui vaut le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002. À propos de son premier roman Structura Maxima, Philippe Curval écrira : « le plaisir de lecture réside d’abord dans l’habileté de l’auteur à traduire l’inexplicable ».

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absente Absent
19 Mai 2017 Présente Présente
20 Mai 2017 Présente Présente
21 Mai 2017 Présente Présente

Programme

20 Mai 2017

Bibliographie

  • 2013
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    La Mort du Melkine

    Le développement de la communication instantanée dans l'espace a bouleversé l'Expansion. Les fréquences s'affrontent pour étendre leur influence, effaçant les conditionnements culturels. A ce jeu, la Technoprophète se révèle la plus brutale et la plus engagée des conquérantes. A l'écart de ce conflit, les anciens élèves du Melkine cherchent leur place dans cet univers. Théo est retourné sur Giverne et ses mystérieux arbres de verre, rêvant du jour où il retrouvera les étoiles, tandis que sa femme, Myriam, tente d'assurer une vie confortable à leur famille. Quand ils reçoivent la visite d'Ismaël, ce n'est plus l'adolescent chassé du vaisseau mais le dirigeant de Crépuscule, la seule Fréquence capable de rivaliser avec Banquise. Quinze années ont passé, que reste-t-il des serments d'amitié et des promesses ? Insensible à ces enjeux, le Melkine poursuit son voyage dans l'espace. Cependant, tôt ou tard, Arthur, Indira et Alexandre, comme tous les professeurs, devront choisir leur camp ou disparaître.

  • 2013
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    L'esprit du Melkine, Le Melkine, T3

    « Vous avez connu les étoiles, vous.— À quoi vois-tu ça ?— Vous en parlez comme ma mère. Quand je serai grand, je serai conducteur de fusée.— Tu as raison, c'est un beau métier. »Il a quinze ans et s'appelle Prodige. Encore enfant dans sa tête, il passe son temps les yeux levés vers le ciel. Le fils d'Ismaël est le dernier porteur d'un rêve qui appartient désormais au passé. Alors que le conflit des Fréquences entame sa dernière phase, alors que la Technoprophète savoure son triomphe imminent sur le Cheik noir et les conditionnements, un adolescent n'aspire qu'à rejoindre les étoiles.Pour y réussir, il aura besoin du Melkine et de ses professeurs. Le navire a disparu mais, malgré le chaos général, il reste capable de miracles.Ce roman clôt la trilogie du Melkine.

  • 2012
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Le Melkine

    Dans le ciel à peine noir, les étoiles s’éteignaient une à une. La brise souleva les pans de la cape d’Azuréa.« Le Melkine va quitter Néo-Aryanis dans quelques heures et se diriger vers Babil-One.— Enfin, Pong ! J’ai réussi à retrouver sa trace. Tant d’années à attendre, tant d’années à espérer, toujours arriver soit trop tôt, soit trop tard. L’occasion, maintenant.— Le Melkine ne se soumettra pas », dit Pang.Azuréa se mit à rire : « Il n’aura pas le choix. »Depuis trois cents ans le navire-école Melkine parcourt la Galaxie, solitaire et vénéré, son algorithme de positionnement tenu secret. La guerre que lui a déclaré Azuréa, la très médiatique dirigeante de la Fréquence Banquise, met sa pédagogie et son idéal d’évolution de l’humanité en péril. D’autant que ses élèves ne peuvent être insensibles à un message en apparence si proche de celui qu’on leur enseigne…Un space opera en trois livres.

  • 2011
    Black Coat Press - Collection Riviere Blanche

    Dimension, Galaxies

    Quinze récits de Science-Fiction publiés pour la première fois dans la revue Galaxies entre 1996 et 2007. Durant onze années, Galaxies s'est voulu un lieu de découverte et d'expérimentation pour les auteurs francophones. Au total, plus de cent textes originaux sont parus dans ses pages. En voici un florilège :Laissez la musique des étoiles vous envahir. Faites-vous inviter dans un ptimonde créé rien que pour vous. Plongez dans votre propre mémoire pour comprendre votre vie. Voyagez nus entre les étoiles. Choisissez de vivre éternellement, si vous l'osez. Découvrez ce que deviennent les stars du ballon rond dans un monde où tout s'achète. Dévorez votre partenaire. Soyez Ulysse, apprenez à penser comme un Martien, visitez les coulisses des guerres télévisées ou les recoins de Darwin Alley… Et apprenez à vous perdre en route, pour mieux vous retrouver.

  • 2009
    KARASU - Collection Karasu

    MEURTRES DANS LE DECAGONE

  • 2003
    Flammarion - Collection Imagine

    Structura maxima, roman

Share