Justine NIOGRET

  • Auteurs francophones
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Justine Niogret est une écrivaine française, notamment de fantasy, science-fiction et roman noir ainsi qu’une traductrice. Elle a remporté plusieurs prix littéraires, dont un Grand prix de l’Imaginaire en 2010 pour son roman de fantasy Chien du heaume.

En 2009, elle publie son premier roman, Chien du heaume, roman de fantasy qui rencontre un succès public et critique. Justine Niogret dit avoir toujours été fascinée par le Moyen âge, davantage par les Celtes et les Scandinaves que par le Moyen âge français. Son deuxième roman, Mordre le bouclier, forme la suite du premier.

Pour son troisième roman, Gueule de truie, elle se tourne vers un genre et un style différents, de peur de s’enfermer dans le Moyen âge ou d’être « cataloguée » : elle élabore donc un univers de science-fiction post-apocalyptique où les gens ont des difficultés à s’exprimer et elle se force à élaborer un style « complètement différent ».

Mordred, paru en 2013, aborde la légende arthurienne en s’intéressant au personnage de Mordred, fils incestueux et parricide du roi Arthur, dans un style volontairement sobre.

Son roman Bayuk (404 Éditions) est sélectionné pour le Prix Imaginales des lycéens 2023.