Justine NIOGRET

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Justine Niogret est une écrivaine française, notamment de fantasy, science-fiction et roman noir ainsi qu’une traductrice. Elle a remporté plusieurs prix littéraires, dont un Grand prix de l’Imaginaire en 2010 pour son roman de fantasy Chien du heaume.

En 2009, elle publie son premier roman, Chien du heaume, roman de fantasy qui rencontre un succès public et critique. Justine Niogret dit avoir toujours été fascinée par le Moyen âge, davantage par les Celtes et les Scandinaves que par le Moyen âge français. Son deuxième roman, Mordre le bouclier, forme la suite du premier.

Pour son troisième roman, Gueule de truie, elle se tourne vers un genre et un style différents, de peur de s’enfermer dans le Moyen âge ou d’être « cataloguée » : elle élabore donc un univers de science-fiction post-apocalyptique où les gens ont des difficultés à s’exprimer et elle se force à élaborer un style « complètement différent ».

Mordred, paru en 2013, aborde la légende arthurienne en s’intéressant au personnage de Mordred, fils incestueux et parricide du roi Arthur, dans un style volontairement sobre.

Bibliographie

  • 2018
    Le Seuil - Collection Cadre rouge

    Le syndrome du varan

    « Ça m'a pris longtemps pour comprendre pourquoi le varan. Ça se voit ici, dans ces lignes-là. Je ne sens rien. Enfin, si, quelque part dans un espace auquel je n'ai pas accès, je sens. Je dois hurler de haine et de terreur, avec la bouche pleine de bave. Mais je ne m'entends pas. Je suis là, sur le bord du marigot, à épaissir encore, à durcir, à cuire au soleil et à la boue. Je raconte, je dis les faits, je les écris, je les relis, une fois. Je les fais lire. Il y a les faits, il y a un goût d'ironie, de douleur passée, mais il n'y a pas ce que j'ai ressenti. Il n'y a pas ma fibre, celle qui hurle et crie et voudrait brûler le monde dans l'acide jusqu'à ce qu'il n'en reste que les os. Il n'y a pas ça. Il n'y a que le varan. Le varan épais qui parle de sa vieille voix de cadavre dans une langue trop tiède pour qu'elle lui plaise. Cette nuit-là, quand je me suis réveillée, le monde a changé. » Roman choc sur une enfance esquintée, récit de la reconstruction aussi, Le Syndrome du varan possède une voix unique et brûlante, qui marque pour longtemps. Justine Niogret est auteure de fantasy et de romans noirs. Sa série « Le Chien du heaume » a été récompensée par les prestigieux prix Utopiales, Imaginales et Grand Prix de l'Imaginaire.

  • 2016
    milady - Collection Fantasy

    La trilogie du Magicien Noir, 1, La guilde des magiciens

    Pour nettoyer la ville des indésirables, les magiciens d’Imardin parcourent les rues, protégés par un bouclier magique. Ils redoutent en effet les représailles de ceux qu’ils persécutent, vagabonds, orphelins et rebelles. Lorsque la pierre lancée par une jeune fille en colère traverse leur protection et assomme l’un des mages, c’est la stupéfaction. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir ne la détruise et toute la ville avec. La traque a commencé...

  • 2013
    Critic - Collection Hors collection

    Gueule de truie

  • 2013
    Pré-aux-clercs - Collection PANDORE

    Coeurs de rouille

    Des robots traqués, jadis fidèles serviteurs. Des machines brisées, un mausolée de fer dans ce qui était auparavant la cité du ciel. Et partout flotte l'odeur de chair pétrifiée, car un tueur mécanique écorche les vivants pour voler leur peau. Saxe survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.

  • 2013
    J'ai Lu - Collection SCIENCE FICTION

    Mordre le bouclier

    La guerrière est terrassée par la perte de ses doigts gelés et erre sans but dans le castel de Broe. Son salut vient de Bréhir, la femme à la griffe de fer, qui lui fait forger un artefact identique au sien. Elle lui promet de l'aider à trouver son nom si elle l'accompagne d'abord dans sa quête.

  • 2013
    Mnémos - Collection DEDALES

    MORDRED

    La légende veut que Mordred, fruit des amours incestueuses d'Arthur et de sa sœur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l'on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice ? Alité après une terrible blessure reçue lors d'une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d'Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l'amour filial. Jusqu'à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu'il puisse enfin accomplir son destin. Avec Mordred, Justine Niogret réussit de nouveau le tour de force d'emporter ses lecteurs dans une épopée tout à la fois sombre et intime, poétique et teintée de nostalgie.

  • 2011
    J'ai Lu - Collection SCIENCE FICTION

    Chien du heaume

    Chien du heaume Chien du heaume, un surnom gagné au prix du sang et de la sueur par celle qui ne possède plus rien que sa hache, dont elle destine la lame à ceux qui lui ont pris son nom. Mais en attendant de pouvoir leur sortir les viscères, elle loue son bras et sa rage au plus offrant, guerrière parmi les guerriers, tueuse parmi les loups. De bien curieuses rencontres l'attendent au castel de Broe où l'hiver l'a cloîtrée : Regehir, le forgeron à la gueule cassée, lynge à la voix plus douce que les moeurs, le chevalier Sanglier et sa cruelle épouse de dix printemps. Au terme de sa quête, Chien trouvera-t-elle la vengeance, la rédemption ou... autre chose ?

  • 2011
    Mnémos - Collection Icares

    Mordre le bouclier

    PRIX UTOPIALES EUROPÉEN 2012 PRIX ELBAKIN 2012 du meilleur roman de Fantasy Castel de Broe, six mois ont passé depuis la mort de Noalle et Chien du heaume, anéantie par la perte de ses doigts, sabîme dans la contemplation de sa griffe de fer, cadeau de Regehir le forgeron. Bréhyr entend lui redonner vie et lentraîne sur les routes à la recherche du dernier homme quelle doit tuer : Herôon. Parti en Terre sainte, celui-ci reviendra par le Tor, une tour mythique où le monde des vivants souvre à celui des morts. Les deux guerrières remontent alors le sillage de sang, de larmes et de pourriture des croisades, arpentant côte à côte la voie de la folie et de la vengeance. Dans ce calvaire, Chien rencontrera Saint Roses, chevalier à la beauté dicône, au savoir de maestre et dont la foi sest érodée au pied des hautes murailles de Jérusalem. Une faible lueur qui annonce peut-être un espoir de rédemption.

  • 2010
    Black Coat Press - Collection Noire

    Lettres aux ténèbres

    " Ce ne sont pas les masques qui auront eu raison de moi, à la fin - mais le reflet du néant. " Paris, de nos jours. Une ancienne captive, délivrée des chaînes du monde par le baiser vampirique. Un Tzigane, éveillé à la nuit pour venger les siens. Ambre et Lazzo, deux êtres au bord de l'abîme et de la folie. Leur ennemi ? Il Carnefice, un alchimiste aux appétits monstrueux, déterminé à les détruire. Leur seul espoir ? Une alliance. Mais peut-on briser des murs forgés par des siècles de solitude et de peur ? Pour cette édition révisée et augmentée de Lettres aux ténèbres et des récits qui font suite, Charlotte Bousquet a invité Jean Marigny, Justine Niogret, Gabrielle Triest et Estelle Valls de Gomis, amis de plume et amateurs de vampires, à la rejoindre.

  • 2008
    Calepin jaune - Collection PASSE-VELOURS

    Et toujours le bruit de l'orage

  • 2007
    milady - Collection Fantasy

    1, La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens, La Trilogie du magicien noir, T1

    Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne… Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence…

  • 2007
    Bragelonne - Collection Collection dirigée par Stéphane Marsan et Alain Névant

    La trilogie du magicien noir, 1, La guilde des magiciens

    Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne… Elle a attaqué l'un des nôtres ! Elle doit être châtiée !