Alex NIKOLAVITCH

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Bibliographie

  • 2017
    LES MOUTONS ÉLECTRIQUES

    L'île de Peter

    « Tout bien considéré, vous avez eu de la chance dans votre malheur. Vous avez échoué sur cette île-ci, et pas sur celle où les enfants se transforment en ânes, ni celle où les marins deviennent des cochons. Y avez-vous pensé à ça, capitaine ? » Qui est ce vieux marin qui traîne sa dégaine dans les rues de l'East Village à la recherche d'herbes médicinales très particulières et pourquoi Joab, le caïd du quartier, cherche-t-il sa piste dans des vapeurs narcotiques ? Ce sont ces questions auxquelles devra répondre Wednesday, policière à New York, alors qu'elle se retrouve exilée sur une île tropicale étrange et pourtant familière...

  • Eschatôn - Alex NIKOLAVITCH
    2016
    Les Moutons électriques

    Eschatôn

  • Fiction - tome 20 - Alex NIKOLAVITCH
    2015
    Les Moutons électriques
    (Série Moutons électriques Revues - Tome 20)

    Fiction - tome 20

    civilisations perdues implants aliens fantômes Louisiane villes flottantes fées Emily Dickinson immortels subprimes steampunk espionnage industriel mutants garde du corps canards robots ninjas The Beatles combiréseau Inde maison vivante reptiliens ségrégation grands crus puces elfes Nagasaki boomerangs

  • Cosmonautes ! Les conquérants de l'espace - Alex NIKOLAVITCH
    2014
    Les Moutons électriques

    Cosmonautes ! Les conquérants de l'espace

    Le 21 juillet 1969, près d’un demi milliard de personnes étaient devant leur téléviseur pour assister au débarquement de deux Américains sur la Lune. Mais de nos jours, en tapant « Armstrong » dans un moteur de recherche, on tombe d’abord sur un coureur cycliste à l’éthique douteuse et pas sur l’astronaute ayant le premier foulé de sa botte l’astre des nuits. Pourtant, l’espace et ses conquérants ont fait rêver nos pères, et les pères de nos pères depuis des siècles et même des millénaires. Avant même que son nez devienne proverbial pour son aérodynamisme, Cyrano explorait la Lune. Jules Verne et H.G. Wells nous l’ont décrochée. Tous les grands héros, de Tintin à Mickey, en passant par le Spirit et l’Espiègle Lili, ont tenté de l’atteindre, et y sont souvent parvenus. Comment notre civilisation a-t-elle tourné le dos aux mondes lointains, et pourquoi ne délègue-t-elle plus que des machines pour aller les explorer ? L’homme a-t-il encore sa place dans ces espaces infinis ?

  • Fiction - tome 19 - Alex NIKOLAVITCH
    2014
    ActuSF
    ( - Tome 19)

    Fiction - tome 19

    Au sommaire de ce numéro d’été : Deux rencontres d’écrivains, Anne Fakhouri / Ian MacDonald et Fabrice Colin / Serge Lehman. Un portfolio steampunk d’Arthur Morgan & Étienne Barillier sur photos de Christopher Perez. Des nouvelles inédites de Robert Silverberg, Robert Darvel, Kate Wilhelm, Estelle Faye, James Morrow, Michael Reaves, Felicity Shoulders, Steven Utley, Jeffrey Ford et Sonia Quémener. Des strips BD de Colville Petipont & Timothée Rey. Comme toujours, le meilleur de l’imaginaire.

  • Fiction - tome 18 - Alex NIKOLAVITCH
    2014
    ActuSF
    ( - Tome 18)

    Fiction - tome 18

    Fiction nouvelle formule, plus grand format, tout en couleur, mutualisant les moyens des trois maisons d’édition des Indés de l’Imaginaire. Avec une partie rédactionnelle (dialogues d’auteurs, rubriques, cahier de tendances) et toujours une forte présence des nouvelles (francophones et internationales). En vedette : nouvelle inédite de Robin Hobb. Dialogue Justine Niogret / Jean-Philippe Jaworski. Dialogue Ayerdhal / Norman Spinrad.

  • Apocalypses ! Une brève histoire de la fin des temps - Alex NIKOLAVITCH
    2012
    LES MOUTONS ÉLECTRIQUES

    Apocalypses ! Une brève histoire de la fin des temps

    Apocalypse... Le mot évoque des catastrophes aux proportions bibliques : pluies ardentes, invasions de sauterelles en métal, cavaliers fauchant l’humanité, anges en feu qui tombent, chiens et chats couchant ensemble et décors qui s’écroulent comme aux plus beaux jours du péplum italien. Notre époque a de surcroit enrichi l’imagerie apocalyptique du spectre du champignon nucléaire et des glyphes calendaires mayas. Signe des temps : les prophètes de malheur pullulent et envahissent tout tels une onzième plaie. Et s’ils s’étaient tous trompés ? Et si le ciel ne nous tombait pas sur la tête ? Et si Godzilla ne venait pas nous croquer ? Et si Damien n’était qu’un petit garçon mal élevé ? Et d’abord, qu’est-ce qu’elle raconte en vrai, l’Apocalypse ? Alex Nikolavitch est scénariste de bandes dessinées, mais surtout traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l’a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique. Il a signé entre autres les adaptations françaises de Planète Hulk, Batman : l’Asile d’Arkham, L’Arme X, Uncle Sam ou des Mickey de Gottfredson.

  • Mythe & super-héros - Alex NIKOLAVITCH
    2011
    LES MOUTONS ÉLECTRIQUES

    Mythe & super-héros

    Quoi de plus dissemblable que le mythe, qui s'abreuve aux sources les plus ancestrales de la culture humaine, outil de civilisation et d'explication du monde, muséifié par le temps et les artistes qui en firent statues, tableaux ou opéras... et les illustrés qui, depuis 1938, racontent les aventures de héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables ? Quel rapport entre Samson et Superman ? Stan Lee est-il vraiment l'Homère du XXe siècle, et dans ce cas, qui en est le Virgile ? Qui est le vrai Captain Marvel ? Et d'abord, qui c'est le plus fort, entre la Chose et Hulk ? Beaucoup de questions que le lecteur éclairé ne se pose peut-être pas, et auxquelles cet ouvrage tentera cependant de répondre, parfois par la bande, une méthode qui a au moins le mérite de coller à son sujet. Alex Nikolavitch est scénariste de bandes dessinées, mais surtout traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l'a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique. Il a signé entre autres les adaptations françaises de V pour Vendetta, Planète Hulk, Batman : l'Asile d'Arkham, L'Arme X ou Uncle Sam.

  • Brume rouge - Alex NIKOLAVITCH
    2010
    MARVEL PANINI FRANCE
    ( - Tome 2)

    Brume rouge

  • Le premier vrai super-héros - Alex NIKOLAVITCH
    2010
    MARVEL PANINI FRANCE
    ( - Tome 1)

    Le premier vrai super-héros

Share