Stéphanie NICOT

  • Modérateurs et interprètes
  • Française

Présentation

Licenciée en Lettres modernes et en Information-Communication, Stéphanie Nicot a exercé divers métiers (ouvrière intérimaire, fonctionnaire des finances, attachée parlementaire) avant d’enseigner les Lettres et l’Histoire en lycée professionnel, puis de se consacrer exclusivement à la littérature.

Elle a publié – depuis qu’un jour de 1980 Alain Dorémieux lui a donné sa chance en l’intégrant à la rédaction de la mythique revue Fiction – des centaines de critiques et de nombreux articles ou dossiers, dont le numéro consacré à la science-fiction de Textes et Documents pour la Classe, revue du Centre National de Documentation Pédagogique. On lui doit aussi le dossier science-fiction de la revue Europe (n° 870). Elle a également assuré, de 1996 à 2007, la rédaction en chef de la revue Galaxies, pour laquelle elle a obtenu, en 2000, le Grand Prix de l’Imaginaire (prix spécial du jury) ; elle n’oublie cependant jamais de souligner qu’elle doit aussi ce prix au talent de tous ceux qui ont fait cette revue avec elle, en particulier Jean-Daniel Brèque et Jean-Claude Dunyach, et aux auteurs qui y ont publié des textes marquants.

On lui doit de nombreuses anthologies, dont Rois et Capitaines (Mnémos, 2009), Magiciennes et Sorciers (Mnémos, 2010), Victimes et Bourreaux (Mnémos, 2011), Incontournables de la fantasy (Flammarion jeunesse, 2012), Les coups de cœur des Imaginales (ActuSF, 2013), Destinations (Mmémos, 2017), Anthologie du monstre (Livre de poche jeunesse, 2017), en collaboration avec Alain Grousset, Créatures (Mnémos, 2018), Natures (Mnémos, 2019), Et si Napoléon… (Mnémos, 2021), Frontières (Mnémos, 2021) et Afrofuturisme – le monde change de visage (Mnémos, 2022). Elle est aujourd’hui directrice de la collection SF adulte des éditions Scrineo où elle a publié Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas (2021), nominé au Prix Rosny aîné 2022, et Le Dixième vaisseau de Pierre Bordage (2022).

Stéphanie Nicot a assuré, de 2002 à 2022, la direction artistique du festival des mondes imaginaires d’Épinal, les Imaginales. Spécialiste incontestée des littératures de l’imaginaire, elle anime débats, conférences et formations destinées aux prescripteurs