Stéphanie NICOT

  • Modérateurs et interprètes
  • Française

Présentation

Licenciée en Lettres modernes et en Information-Communication, Stéphanie Nicot a exercé divers petits métiers (ouvrière intérimaire, fonctionnaire des finances, attachée parlementaire) avant d’enseigner les Lettres et l’Histoire en lycée professionnel, puis de se consacrer exclusivement à la littérature.

Elle a publié – depuis qu’un jour de 1980, Alain Dorémieux lui a donné sa chance en l’intégrant à la rédaction de la mythique revue Fiction – des centaines de critiques et de nombreux articles ou dossiers, dont le numéro consacré à la science-fiction de Textes et Documents pour la Classe, revue du Centre National de Documentation Pédagogique. On lui doit aussi le dossier science-fiction de la revue Europe (n° 870). Elle a également assuré, de 1996 à 2007, la rédaction en chef de la revue Galaxies, pour laquelle elle a obtenu, en 2000, le Grand Prix de l’Imaginaire (prix spécial du jury) ; elle n’oublie cependant jamais de souligner qu’elle doit ce prix  au talent de tous ceux qui ont fait cette revue avec elle – en particulier Jean-Daniel Brèque et Jean-Claude Dunyach, avec qui elle a publié Dimension Galaxies (Rivière Blanche, 2011), une sélection des meilleures nouvelles francophones de la revue –, et aux auteurs qui y ont publié des textes marquants.

On lui doit de nombreuses anthologies, dont Rois et Capitaines (Mnémos, 2009), Magiciennes et Sorciers (Mnémos, 2010), Victimes et Bourreaux (Mnémos, 2011), Incontournables de la fantasy (Flammarion jeunesse, 2012), Les coups de cœur des Imaginales (ActuSF, 2013), Destinations (Mmémos, 2017), Anthologie du monstre (Livre de poche jeunesse, 2017), en collaboration avec Alain Grousset, Créatures (Mnémos, 2018), et Natures (Mnémos, 2019).

Spécialiste incontestée des littératures de l’imaginaire, elle anime aussi, quand le festival lui en laisse le temps, débats, conférences et formations destinées aux prescripteurs, et dirige, depuis 2016, la collection science-fiction des éditions Scrineo.

Stéphanie Nicot assure, depuis sa création en 2002, la direction artistique du festival des mondes imaginaires d’Épinal, les Imaginales.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présente Présente
24 Mai 2019 Présente Présente
25 Mai 2019 Présente Présente
26 Mai 2019 Présente Présente

Programme

23 Mai 2019

Avec David BRY, « Coup de cœur » des Imaginales 2019

Avec la présence de :

24 Mai 2019

25 Mai 2019

Rencontre Privée
Avec la présence de :
Avec la présence de :
Avec la présence de :

26 Mai 2019

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2019
    Mnémos

    Natures, anthologie des Imaginales 2019

    Arbres insurgés (Je suis forêt) et dieu des eaux déprimé (Mal de mer), affrontement d’alpinistes-sorciers sur les pentes de l’Himalaya (Les Enfants d’Inanna) et lutte désespérée contre un désastre écologique (La Lumière de Malia), ou animaux annonçant le début des représailles (La Mer monte), les récits proposés par les seize auteurs de l’anthologie des Imaginales 2019 nous rappellent que la nature est belle, mais fragile, et qu’il va falloir se battre pour la protéger. Entre crise intérieure (La Traversée du désert) et loup-garou en fuite (L’âme et le coeur), petite fille discriminée (Comme ça) et dystopie cruelle (Seigneur de Colère), ou ruines hantées par le souvenir d’un animal féroce (Qui se souvient des hômlas ?), Natures nous annonce que, si le passé n’a pas toujours été facile, le futur risque d’être pire encore. Préparons-nous à la grande pandémie (Malaria), essayons de ne pas oublier d’où nous venons (Par-delà les ruines), et fuyons à temps une Terre bientôt ravagée (Jardins). Pourtant, ici ou là, l’espoir en l’être humain persiste : Armée d’un livre et d’un crayon, une petite fille trace une voie. Résistance ! Les auteurs : Claire & Robert Belmas, Charlotte Bousquet, David Bry, Grégory Da Rosa, Jean-Laurent Del Socorro, Estelle Faye, Loïc Henry, Ariel Holzl, Vincent Mondiot, Stefan Platteau, Jean Pruvost, Ketty Steward, Philippe Tessier, Estelle Vagner, Aurélie Wellenstein

  • 2018
    Mnémos

    Créatures, anthologie des Imaginales 2018

    Golem aux multiples visages (L’Homme d’argile) ou intelligence artificielle en quête de soi (La Machine différente), FFI de 1944 confrontés à des créatures lovecraftiennes (Le Nid de la Sphinge) ou soldat du futur étrangement lié à ceux qu’il a combattus (Casser la coquille), alcoolique au bout du rouleau re-boosté par une fée (Une petite fleur) ou colonie humaine résistant aux extraterrestres (La Traductrice et les monstres), les récits proposés par les quatorze auteurs de l’anthologie des Imaginales 2018 soulignent qu’une créature peut en cacher une autre (En commençant par la faim). Entre lieu étrange (Pied d’ombre) et futur inquiétant (Desdemona), univers parallèles (Les Portes du monde) et île mythique (Légende du premier monde), mais aussi Dr Jekyll et Mr Hyde (La Sixième victime), Créatures nous rappelle également, par-delà la diversité des thèmes abordés, que les dieux aveuglent ceux qu’ils veulent perdre (Les Rêves de Venn Colomax). Elle a tes yeux, affirme pour sa part le narrateur d’Estelle Faye, évoquant un amour qui résiste à la mort, pour s’interroger au final sur ce qui définit l’humain – et donne sens à nos vies. Partenaire de longue date des Imaginales, Mnémos publie chaque année l’anthologie officielle du festival des mondes imaginaires d’Épinal. Anthologiste, directrice de collection, rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007 (ce qui lui a valu le Grand Prix de l’imaginaire en 2000), Stéphanie Nicot compte parmi les meilleurs spécialistes des littératures de l’imaginaire. Elle assure depuis sa création, en 2002 à Épinal, la direction artistique du festival Imaginales. Les auteurs : Claire & Robert BELMAS, Fabien CERUTTI, Jean-Laurent DEL SOCORRO, Jean-Claude DUNYACH, Estelle FAYE, Fabien FERNANDEZ, Olivier GECHTER, Anthelme HAUCHECORNE, Gabriel KATZ, Helene LARBAIGT, Patrick MORAN, Adrien TOMAS, Jean-Louis TRUDEL, Elisabeth VONARBURG

  • 2017
    Mnémos - Collection Univers

    Destinations, Anthologie des Imaginales 2017

    Autour du thème des Imaginales 2017, Destinations, l’anthologie officielle du festival, offre ses multiples feux, entre lieux étranges et voyages initiatiques, espaces lointains et abysses glacés, îles englouties et messages de la Voie lactée. Bienvenue au pays de tous les imaginaires ! L’anthologie réunit quatorze textes, entre fantasy et science-fiction. Polysémique, notre sujet a entraîné nos auteurs – maîtres du genre et nouvelles plumes – à s’intéresser à la naissance des nations (Le Roi Cornu), au destin de personnages misérables (L’Aiguillon de l’amour), aux vaisseaux spatiaux lancés dans l’espace (Sans destination, Essaimage, Hoorn), ou à une planète apparemment banale (Chrakrouar III). D’autres assument avec brio les archétypes de la fantasy (Bucéphale au coeur des ombres, La Voix des renards pâles, La Source) ou mélangent les genres (FIN, Ivresses et profondeurs, Jehan de Mandeville, Le Livre des merveilles du monde, La Voix des profondeurs). Une Forme de démence clôt ce volume en nous contant avec émotion le plus étrange des voyages : celui que nous faisons dans l’imaginaire des écrivains. Les auteurs : G. D. Arthur, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Fabien Cerutti, Grégory Da Rosa, Lionel Davoust, Victor Dixen, Estelle Faye, Loïc Henry, Stefan Platteau, François Rouiller, Jean-François Thomas, Adrien Tomas, Aurélie Wellenstein Partenaire de longue date des Imaginales, Mnémos publie chaque année l’anthologie officielle du festival des mondes imaginaires d’Épinal.

  • 2017
    Livre de Poche Jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Anthologie du monstre

    Les monstres… Ils habitent nos légendes, peuplent nos cauchemars. Qui sont-ils ? Un loup-garou dans la nuit ? Une créature surgie des profondeurs de l’océan ? Un être génétiquement modifié ? Ou bien, les autres, cruels à l’égard de ce qui ne leur ressemble pas ? De Guy de Maupassant et Marie de France à Victor Dixen, en passant par Charlotte Bousquet, Pierre Bordage et Manon Fargetton, ce recueil de nouvelles inédites et classiques explore nos représentations du monstre et la façon dont elles ont évolué à travers la littérature. Il pose aussi une question essentielle : qu’est-ce qui nous rend humain ?

  • 2013
    ActuSF - Collection TROIS SOUHAITS

    Les coups de coeur des Imaginales

    Retournez dans le Vieux Royaume avec Jean-Philippe Jaworski, alors que les morts semblent se relever sur les champs de bataille ; marchandez avec Sire Cédric et le père d’Eva Svärta, un commerçant albinos qui saura combler jusque vos plus étranges désirs ; plongez au cœur de Narthécia en compagnie de Samantha Bailly, une cité encerclée de forêts dangereuses où la justice passe par l’empathie ; accompagnez Jérôme Camut dans un petit village des Pyrénées où la vie semble s’être arrêtée à la fin du XIXe siècle ou partez au Kosovo avec l’héroïne demi-elfe de Rachel Tanner pour enquêter sur un trafic d’organes...

  • 2012
    Castor Poche - Collection FLAMMARION JEUNESSE

    Incontournables de la fantasy / de Bilbo à Harry

    Incontournables de la fantasy De Harry Potter à Bilbo le Hobbit, magie, héroïsme et humour sont les ingrédients du fabuleux succès de la fantasy. Découvrez dix textes essentiels, sources d'inspiration, chefs-d'oeuvre du genre. Trois auteurs d'aujourd'hui, Charlotte Bousquet, Pierre Bordage et Jean-Philippe Jaworski ont écrit une nouvelle spécialement pour cette anthologie. Partez sur les terres fertiles de l'imaginaire. La fantasy ? C'est magique ! « Sa soeur accrochait la peau par les bois à côté de la porte avec les pattes pendantes. Elle restait là, molle et sans âme jusqu'au matin, quand Frère Cerf l'endossait de nouveau et courait jusqu'aux basses prairies. »

  • 2011
    Mnémos - Collection Icares

    Victimes et bourreaux, anthologie des Imaginales

    « Venant du couloir, je perçois de temps à autre des voix. Les gardiens, sans doute, chargés de surveiller les geôles. Je pourrais crier, pleurer, appeler à l’aide, supplier qu’on ôte mes chaînes le temps que je me soulage ailleurs que sur cette paillasse, tachant mon boubou et mes jambes – quelqu’un finirait par venir, fût-ce pour m’ordonner de me taire. Mais je devine que c’est exactement ça qu’ils attendent. Ils veulent que je me dépouille peu à peu de ma fierté. Ils veulent me peler comme un oignon, m’arracher toute dignité. Hors de question. Je ne les laisserai pas faire. » Victimes et Bourreaux… Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d’Épinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, cette anthologie s’inscrit dans la lignée de Magiciennes et Sorcierset de Rois et Capitaines, salués par une critique enthousiaste qui y a vu « sans doute la meilleure anthologie de fantasy francophone parue à ce jour » (ActuSF). Chef de guerre perdu en territoire hostile, épouse martyrisée par le mari que pourtant elle aime, nains terrifiés par un dragon endormi, gourou indifférent à la souffrance de ses adeptes, criminel de guerre en quête d’une impossible rédemption : vous n’oublierez pas de sitôt les héros de Victimes et Bourreaux !

  • 2011
    Black Coat Press - Collection Riviere Blanche

    Dimension Galaxies

    Quinze récits de Science-Fiction publiés pour la première fois dans la revue Galaxies entre 1996 et 2007. Durant onze années, Galaxies s'est voulu un lieu de découverte et d'expérimentation pour les auteurs francophones. Au total, plus de cent textes originaux sont parus dans ses pages. En voici un florilège : Laissez la musique des étoiles vous envahir. Faites-vous inviter dans un ptimonde créé rien que pour vous. Plongez dans votre propre mémoire pour comprendre votre vie. Voyagez nus entre les étoiles. Choisissez de vivre éternellement, si vous l'osez. Découvrez ce que deviennent les stars du ballon rond dans un monde où tout s'achète. Dévorez votre partenaire. Soyez Ulysse, apprenez à penser comme un Martien, visitez les coulisses des guerres télévisées ou les recoins de Darwin Alley… Et apprenez à vous perdre en route, pour mieux vous retrouver.

  • 2010
    Mnémos - Collection Icares

    Magiciennes et Sorciers, anthologie des Imaginales 2010

    Magicienne du « Vieux Royaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d'entre les morts, ils sont tous là... Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes & Sorciers !

  • 2009
    Mnémos - Collection Icares

    Rois & Capitaine, anthologie des Imaginales 2009

    « Je suis un guerrier. Capitaine d’une unité d’élite. Nombre diraient un assassin, un boucher, ou un fou, mais ces mots n’ont pas de sens pour moi. Le bien, le mal… Tout cela n’est que balivernes. Si vous me demandez mon vis, je vous dirais bien volontiers que la réalité d’un champ de bataille est tout autre, que ce n’est qu’une affaire de point de vue : seules comptent la victoire ou la défaite. » Au sommaire : Claire & Robert Belmas, Pierre Bordage, Armand Cabasson, Lionel Davoust,Thomas Day, Julien d’Hem, Catherine Dufour, Johan Heliot, Jean-Philippe Jaworski, Laurent Kloetzer, Maïa Mazaurette, Rachel Tanner.

  • 2002
    J'ai Lu - Collection Millénaires

    Détectives de l'Impossible

    Figure emblématique de la littérature policière, le détective privé est un archétype qui véhicule une image et un univers bien typés. Mais si ces héros menaient leurs enquêtes dans un environnement autre, décalé, fantastique, futuriste ? Cette anthologie internationale vous propose de partir à la rencontre de ces nouveaux investigateurs. Où vous découvrirez, sous la plume de Jean-Pierre Hubert, les méthodes prospectives déroutantes utilisées par un privé du futur. Où la recherche d’assassins sera perturbée par l’existence de clones (dans des textes de Johan Héliot ou Kathleen Goonan). Où Jonathan Lethem vous conviera à une plongée dans la psyché d’un peintre aux toiles surréalistes inquiétantes. Où enfin Valerio Evangelisti, de façon très polémique, vous éclairera sur l’histoire cachée des attentats du 11 septembre 2001, grâce au rapport de Laurel & Hardy, enquêteurs du Pentagone chargés de remonter dans le temps aux sources des attentats commis contre le territoire national… Stéphane Nicot, spécialiste du polar et rédacteur en chef de la revue Galaxies, a rassemblé et présente dans cette anthologie ds textes de : Claire & Robert Belmas, Terry Bisson, Didier Daeninckx, Thierry di Rollo, Andreas Eschbach, Valerio Evangelisti, Kathleen Goonan, Johan Héliot, Jean-Pierre Hubert, Jonas Lenn, Jonathan Lethem, Daniel Mares, Michel Pagel, Jean-Bernard Pouy et Roland C. Wagner.

  • 2001
    Imaginaires sans frontières

    Les Navigateurs de l'impossible

    Vous aimez voyager ? Vous regarderez d'un ?il nouveau votre tour operator après avoir suivi les mésaventures du héros de Voyage organisé de Serge Delsemme. Vous trouvez que notre époque manque singulièrement d'amour ? Voyez ce qu'il sera devenu dans un futur proche avec L'amour au temps du silicium de Jean-Jacques Nguyen. Vous rêvez d'utopie ? Empruntez donc Le Chemin de la rencontre avec Sylvie Laîné. Aventuriers de l'avenir, ils nous invitent à bord et hissent la voile vers le futur. Les Navigateurs de l'impossible ? Vingt-et-un textes primés, de 1980 à l'an 2000, par le prix Rosny aîné, le prix qui a su -avant tout le monde -distinguer Serge Brussolo. Vingt-et-un textes plébiscités par les lecteurs, pour une anthologie qui fera date. Un panorama historique de vingt ans de SF francophone novatrice, passionnante, aventureuse.

  • 1998
    Le Livre de poche jeunesse

    Dictionnaire de la science-fiction