Christophe NICOLAS

  • Auteurs invités
  • Français

Présentation

Christophe Nicolas est né en 1974 à Alès, dans le Gard.

Il publie ses premières nouvelles aux éditions de l’Oxymore, dès 2001.

Son premier roman paraît en 2010 : Un autre (éditions du Riez ; réédition Pocket), un thriller fantastique, noir et violent, qui plonge le lecteur dans une intrigue schizophrène. Déjà se dessinent les contours d’une œuvre mêlant habilement les genres, où l’auteur met en scène des personnages troublants de réalisme avec une grande maîtrise du rythme et du suspense.

Projet Harmonie sort deux ans plus tard. Ce thriller d’anticipation, frénétique et prémonitoire, a été sélectionné pour le Prix Futuriales (révélation adulte) 2013 et pour le Prix Imaginales des Lycéens 2014.

Avec Le camp (Fleuve éditions, 2016 ; réédition Pocket), Christophe Nicolas nous entraîne dans un mystère teinté de science-fiction d’une « implacable tension » (L’Obs).

Son dernier roman, Chute (Fleuve éditions, 2017), mélange polar et thriller psychologique.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Présent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

18 Mai 2017

19 Mai 2017

20 Mai 2017

Le plaisir de (se) faire peur.

Bibliographie

  • 2017
    Fleuve éditions - Collection OUTRE FLEUVE

    Chute

    Thomas Cahin est l’auteur de Chute, le phénomène de cette rentrée littéraire. Ce livre lui apporte le succès, la reconnaissance, la célébrité tant désirés. Ses rêves, enfin, se réalisent. Et pourraient se briser aussi vite. Car ce roman, il ne l’a pas écrit. C’est Christophe, son ami d’enfance, qui, comme pris de fièvre, a tapé ces phrases sur sa machine à écrire. Depuis dix ans, Thomas était le gardien de son manuscrit. En l’usurpant, il s’est aussi approprié son histoire, et ses secrets les plus sombres. Mais les mots ont un pouvoir. Ils peuvent faire parler les morts et réveiller les vengeances. Ils vont emporter Thomas dans la tourmente, dans une chute quasi inéluctable. Une voix, cependant, le guide. Sa conscience ? La folie ? Ou une mise en garde venue d’outre-tombe ?

  • 2016
    Pocket - Collection Pocket. Science-fiction

    Le Camp

    Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort. Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit. L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie. « Une implacable tension. » Arnaud Gonzague – L'Obs « Lisez donc Le Camp et ne le commencez pas le soir au coucher car c'est la nuit blanche assurée ! » Sandrine Brugot Maillard – mesimaginaires.net

  • 2012
    RIEZ

    PROJET HARMONIE

    Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l'écriture d'un essai sur les médias qui n'épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d'un débat télévisé, d'étranges images se bousculent dans a tête : l'épidémie de grippe qui s'étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l'Intérieur et le nom d'un laboratoire... Lamiproh. D'où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens? A peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l'humanité tout entière... Apres Un Autre, Christophe Nicolas nous démontre une nouvelle fois sa grande maîtrise du suspense avec ce thriller frénétique.

  • 2010
    RIEZ - Collection Sentiers obscurs

    Un autre

    Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d'une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d'un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l'ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s'enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l'étrange méprise... Pourquoi le pompiste l'appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l'accueille-t-elle chez elle et l'embrasse en croyant étreindre son mari ?

Share