Arthur Morgan

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Arthur Morgan est un spécialiste du steampunk et un amateur de retrofuturisme. Il a notamment co-créé la plus grande communauté française et a assisté à l’explosion du steampunk en France. Blogueur et ancien rédacteur en chef de french-steampunk.fr, il a contribué à de nombreuses publications françaises et internationales (pour l’édition papier et web). Il est le co-auteur du Guide Steampunk avec Etienne Barillier (ActuSF 2013), véritable bible pour la découverte du mouvement steampunk. Son premier roman, France Steampunk, 1871 La Grande Machine, (avec Etienne Barillier et Nicolas Meunier) est disponible aux éditions Mnemos depuis septembre 2015.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Présent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Bibliographie

  • 2019
    ActuSF - Collection Hélios - édition revue et augmentée

    Le guide Steampunk

    Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L'imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Quelles sont les uvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Comment créer son propre look steampunk ? Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd'hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

  • 2015
    MNEMOS - Collection Ourobores

    La France steampunk : 1871, la grande machine

    Le livre incontournable du steampunk ! Plus de 100 membres de la communauté vaporiste française impliqués et 80 photographies reflétant leur extraordinaire créativité ! Une rumeur court depuis longtemps... Un livre circulerait sous le manteau, un livre racontant la France steampunk du XIXe siècle, un livre qui aurait inspiré la communauté française d'aujourd'hui. Que s'est-il passé en 1871 ? Quelle est cette Grande Machine que les puissances européennes convoitent ? Quelle est cette France devenue étrangement vaporiste ? Etienne Barillier et Arthur Morgan, les deux meilleurs spécialistes du steampunk français, se sont lancés à corps perdu dans cette enquête ! Ils retranscrivent ici le coeur des documents retrouvés. Accompagnés du photographe Nicolas Meunier, ils ont sillonné l'Hexagone à la rencontre des factions vaporistes. Car elles seules détiennent le fin mot de l'histoire ! EN BRETAGNE : Embarquez dans le dirigeable de Victor Sierra ! À PARIS : Montez sur les barricades de la Commune avec Louise Michel ! DANS LE NORD : Fuyez le terrible agent de l'Empire, Gaspard de Belleville ! À LYON : Découvrez les Neuf, qui président à la destinée de chacun... À TOULOUSE : Retrouvez l'inventeur de la Grande Machine ! À MARSEILLE : Battez-vous auprès d'Oriya dans les calanques !

  • 2013
    ActuSF

    Guide Steampunk

    Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.