Patrick MORAN

  • Auteurs francophones (hors Canada)
  • Français

Présentation

Patrick Moran est né à Londres en 1981 et a grandi entre la Grande-Bretagne, Hong Kong, la Californie et la France. Universitaire et spécialiste de littérature médiévale, ses recherches portent sur l’imaginaire arthurien, les univers de fiction et l’écriture cyclique.

Présence au festival

  Matin Après-midi
24 Mai 2018 Présent Présent
25 Mai 2018 Présent Présent
26 Mai 2018 Présent Présent
27 Mai 2018 Présent Absent

Programme

25 Mai 2018

26 Mai 2018

Bibliographie

  • 2018
    Mnémos - Collection Icares

    La Crécerelle

    La Crécerelle a le goût du sang. Mais qui sait pourquoi elle tue ? Pour l'argent, pour le plaisir, ou bien pour servir les puissances de l'outre-monde ? Femme du Sud dans les terres du Nord, experte des arts magiques dans une contrée qui les méprise, la Crécerelle parcourt les cités-États du désert, semant violence et mort sur son passage. Une question demeure… combien de temps encore pourra-t-elle supporter cette vie d'atrocités ? C'est justement en cherchant à se libérer de l'entité maléfique qui contrôle sa vie, qu'elle va déclencher une série d'événements d'ampleur cataclysmique. Une spirale infernale dont, cette fois, elle ne pourra pas se sortir seule.

  • 2014
    Champion - Collection Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge

    Lectures cycliques. Le réseau inter-romanesque dans les cycles du Graal du XIIIe siècle.

    Les cycles arthuriens du XIIIe siècle sont des ensembles au statut singulier, composés de romans autonomes mais pourtant interconnectés, construisant ensemble des univers de fiction cohérents. Ils produisent un réseau que le lecteur peut explorer à sa guise, de manière partielle ou complète, ordonnée ou désordonnée, en un parcours sans cesse renouvelé. Cest ce réseau inter-romanesque, dans les textes et leurs manuscrits, qui est lobjet de la présente étude : les romans cycliques, loin de développer leur sens en autarcie, vivent de la mise en lien de leurs récits et construisent ensemble, par le biais de la lecture organisatrice, des mondes narratifs multipolaires.