Thimothée MONTAIGNE

  • Auteurs francophones, Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Né en 1982 à Roubaix, Thimothée Montaigne témoigne très tôt d'une passion pour le dessin. Il fait ses études à l'Institut Saint-Luc de Tournai et se spécialise dans les Arts narratifs à l'école Pivaut de Nantes. Très vite, il est repéré par les éditions Soleil où il débute Le Cinquième Evangile avec Jean-Luc Istin (3 tomes parus). Puis il assiste Mathieu Lauffray à la préparation des couleurs de Long John Silver. Cette rencontre sera déterminante sur sa vision de la bande dessinée. Depuis, il a également dessiné Malicorne et a rejoint l'aventure du Troisième Testament aux côtés d'Alex Alice, en réalisant le dessin de son préquel Julius à partir du tome 2.

Bibliographie

  • 2018
    Glénat BD - Collection Grafica

    Le Prince de la nuit - Tome 08, Anna

    Son éveil plongera le monde dans les ténèbres Kergan parcourt depuis huit cents ans les steppes et forêts d’Europe centrale. Des siècles de chasses nocturnes, en compagnie de son initiatrice Arkanéa, qui lui ont apporté la force et l’expérience d’un vampire ancien... En cette année 1013, les deux compagnons font halte à Kiev où le seigneur Vladimir règne en maître absolu. C’est ici que Kergan, désormais prêt à obéir à ses propres instincts, va décider de s’émanciper d’Arkanéa. Et de marquer de ses crocs le cours de l’Histoire... Yves Swolfs revient aux origines du Mal et retrace le passé de son légendaire vampire. Pour ce nouvel épisode en plein âge sombre de l’Europe centrale, il est rejoint par un prestigieux dessinateur en la personne de Thimothée Montaigne qui, après son travail virtuose sur Le Troisième Testament – Julius, parvient à transcender l’œuvre dans toute sa noirceur.

  • 2018
    Glénat BD - Collection Grafica

    Le Troisième testament - Julius V

    Conclusion d’une série magistrale Ivre de sa soif de vengeance, Sayn a désormais pris la tête des homme-corbeaux, ces guerriers immortels et sans pitié. Puisqu’il n’a pas pu accéder au royaume du Ciel, il deviendra le seigneur de la Terre. Sa prochaine étape est le temple de Jérusalem, cité assiégée où Juifs et Romains semblent se faire la guerre depuis toujours. Mais face à ce nouvel adversaire, ils vont devoir unir leurs forces. Julius le prophète, le Romain converti, est sans doute le seul capable de les convaincre. Mais en aura-t-il le temps ? Car déjà, le ciel s’assombrit au pas des légions noires... Alex Alice nous offre enfin la conclusion en apothéose d’une série unique en son genre. Ambitieuse, profonde et épique, Le Troisième Testament – Julius est une série magistrale à la croisée des genres, entre péplum, quête initiatique et fable ésotérique, portée par la puissance du dessin de Thimothée Montaigne, plus spectaculaire que jamais !

  • 2015
    Glénat BD - Collection Grafica

    Le Troisième testament - Julius IV

    Remis de ses blessures, Julius reprend la quête du Troisième Testament au fin fond de l'Orient. Gravissant une montagne sacrée, il en redescend avec un rouleau bardé de sept sceaux sur lequel serait inscrite la parole divine. Seul son ami, le « Sar Ha Sarim », est digne de l’ouvrir. Mais l'ancien esclave, revenu en Judée, a décidé de prendre les armes et de mener son peuple contre l’armée romaine. Alors que dans le ciel se dessine une comète en forme de sabre, il enchaîne les victoires et se convainc à nouveau de sa mission divine. Livia, la fille de Julius qui est devenue l'amante de Sayn, le met en garde : trop de sang a déjà été versé. S’il continue dans cette voie, il précipitera la ruine de son peuple !Toujours orchestrée de main de maître par Alex Alice, Thimothée Montaigne et François Lapierre, la série Le Troisième Testament – Julius ouvre ici un chapitre spectaculaire, plus dramatique et plus épique que jamais ! Le jour de la révélation est proche...

  • 2015
    Soleil - Collection Soleil Ésotérique

    Le Cinquième Évangile - Intégrale T1 à T4

    Terre Sainte. XIIe siècle. 13 jeunes filles, orphelines et tatouées d'une main de Fatima sur l'avant-bras, ont disparu. À cette même période, troublée par d'incessantes querelles, le seigneur Milon de Plancy est assassiné par quatre hommes encagoulés marquant le début d'une série de meurtres liés, semble-t-il, à un codex dont les révélations pourraient faire vaciller Rome. Guillaume, l'archidiacre de Tyr et Baudouin, actuel roi de Jérusalem, décident d'éclaircir ces mystères.

  • 2013
    Glénat BD - Collection Grafica

    Le troisième testament, Julius, Chapitre 2, Le Troisième testament - Julius III, La Révélation - Chapitre 2

    En route vers l’Orient, la mission en quête du Troisième Testament menée par Julius et le Messie atteint une jungle luxuriante qu’ils croient être le jardin d’Eden. Mais les horreurs qu’ils y découvrent ébranlent peu à peu leurs convictions, sans parler des terribles révélations que Levy, agonisant, leur a dévoilées auparavant. Car les mystérieux guerriers masqués qui les poursuivent sont en réalité les descendants d’une race maudite issue des rois-sorciers de Gomorrhe. Des hommes-démons immortels et sans pitié qui les traqueront jusqu’aux portes de l’Enfer… Alors que l’ombre de ces fils des ténèbres plane sur eux, Thaddeus, Johan et même Julius commencent à douter : leur quête est-elle sans espoir ? Et si ce Messie n’était qu’un imposteur ?...Orchestré par Alex Alice et Thimothée Montaigne, cet album clôt de façon magistrale le second livre d’un préquel épique et grandiose, digne des meilleurs péplums.

  • 2012
    Glénat BD - Collection Grafica

    Chapitre 1, Le Troisième testament - Julius - Coffret Tome 02 + Album bonus

    À l'occasion de la sortie du deuxième opus de Julius (voir page 16), retrouvez sa version luxe enrichie d'un album réunissant les crayonnés et les storyboards d'Alex Alice et Timothée Montaigne.

  • 2012
    Glénat BD - Collection Grafica

    Le troisième testament, Julius, Chapitre 1, La Révélation - Chapitre 1, Le Troisième testament - Julius II

    Alors que l'occupant romain met la Judée au supplice, celui que l’on appelle maintenant le Prince des Princes, le Messie, part vers l'Orient. Il suit l'appel mystique du Troisième Testament, clé du Royaume de Dieu et promesse de la fin de toute souffrance.À ses côtés, l'ancien général Julius a une vision plus concrète : il veut faire de ce « messie » un chef de guerre capable de libérer son pays. Il s'impose donc dans le petit groupe qui part vers l'Orient, décidé à ramener son ami à la raison... et auprès de sa fille.Les épreuves se multiplient, le vent du désert porte la rumeur d'une cavalcade et les cris des corbeaux ; et tandis que des ombres mystérieuses s'étendent sur les murs de Babylone, Julius ignore que la quête du Troisième Testament le mènera plus loin qu'il ne peut l'imaginer...Alex Alice, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne au dessin reviennent aux sources de la saga qui révolutionna la bande dessinée, avec ce volet épique digne des meilleurs péplums.

  • 2011
    Glénat BD - Collection 12bis

    Première partie, Malicorne - Tome 01

    Malicorne est un lieutenant de l'armée de Napoléon. À son retour à la vie civile, il devient tueur et duelliste professionnel. Le préfet de Paris lui confie alors une mission : infiltrer une dangereuse société secréte et éliminer son "gourou". Cette mission signera-t-elle sa rédemption ou, au contraire, sa mort ? Une incroyable histoire en deux tomes.