Jean-Baptiste Monge

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Jean-Baptiste Monge, né le à Nantes, est un peintre et illustrateur français.

Il se passionne pour les univers merveilleux que ce soit en littérature, au cinéma, en peinture ou encore en illustration. Il vit actuellement dans un petit village au nord de Montréal (Québec).

Bibliographie

  • 2020
    Caurette

    Celtic fairies : The secret Kingdom

    Dans Celtics Faeries, Jean-Baptiste Monge, en encyclopédiste averti, a décidé de consacrer ses recherches au « petit peuple ». Loin des grandes figures mythologiques, il s’intéresse à la vie des lutins et des fées, des kobolds et des gobelins, des nains et des farfadets qui peuplent encore notre monde mais que seuls les enfants peuvent encore apercevoir. Le livre est constitué de nombreux articles décrivant ces petits être fantastiques, illustrés par l’immense talent de l’auteur.

  • 2008
    Avis de tempête

    Best of faeries

    Jean-Baptiste Monge nous livre un superbe portfolio contenant un choix de 15 images (dont 5 inédites)sélectionnées parmi ses plus belles illustrations.

  • 2008
    Au Bord des Continents
    ( - Tome 2)

    Carnet de croquis : Archives de féerie

    " Faire le choix dans mes cartons à dessin n'est pas une mince affaire, car je griffonne sans cesse. La moindre illustration fait l'objet de nombreuses recherches et quant aux autres croquis plus fantasy, ils ne trouvent pas forcément leur place dans mes livres. Le skechbook est donc mon dessous des cartes, l'envers du décor, une sorte d'avant-propos à d'éventuels futurs projets, à ce qui a déjà été fait... ou pas... Si la réalisation d'une image couleur s'avère parfois fastidieuse jusqu'à finir à la corbeille, le croquis, quant à lui est beaucoup plus libre, instinctif et ludique. Le grobard, qu'il soit bon ou mauvais, reste de toute façon le reflet le plus rapide de ce qui vous tourne dans la caboche. Le premier jet, même s'il est parfois maladroit, est malheureusement toujours plus vivant que ce que l'on en fera ensuite. "

  • 2007
    Daniel Maghen
    ( - Tome 1)

    L'Univers des Dragons

    Un ensemble de petites histoires de dragons accompagnées de remarquables illustrations

  • 2007
    Au Bord des Continents

    Celtic Faeries

    Il ne sera pas ici question de mythologie mais simplement de Faerie. Nous remiserons donc joyeusement au placard, hormis quelques légères allusions que nous laisserons doucettement suinter, la Déesse Dana et ses Tuatha De Danann, pour nous intéresser uniquement au petit peuple des Celtic Faeries. A ce que d'aucuns, dont vous lecteurs j'espère ne faites pas partie, ne voient que comme une dégénérescence de ces Dieux et Héros des premiers âges, alors même que les Faeries parcouraient déjà la Terre bien avant que l'Homme et ses rêveries ne viennent lui-même, on ne sait trop comment, sans doute par un quelconque jeu du hasard, y mettre les pieds. A la frontière de l'invisible, à la lisière des sombres bois touffus de notre enfance, au cœur des vallées enchanteresses de nos premiers émois, au plus profond des landes, des fondrières et des tourbières, alors que le temps fait insidieusement son œuvre, allez ! Allez, encore et toujours par les chemins aventureux du Rêve ! Quand les brumes s'étirent à la tombée du soir, quand la lune est argentée, toute joufflue et bien haute, allez ! Tournez neuf fois autour de la colline aux Fées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avancez maintenant d'un pas, et... entrez.

  • 2006
    Au Bord des Continents
    ( - Tome 1)

    Carnet de croquis : Archives de féerie

    Ce que souhaite Jean-Baptiste au plus profond de lui-même, je le sais maintenant, c'est inviter chacun de ses lecteurs à visiter son atelier et à se pencher sans bruit, afin de le regarder travailler, par-dessus son épaule. Allez-y, je vous y engage, approchez-vous furtivement de sa table à dessin. Toutefois, gardez-vous bien, car il en est cette visite comme d'un voyage au royaume des fées, certains n'en reviendront jamais... Patrick Jézéquel

  • 2002
    Au Bord des Continents

    A la recherche de féerie, volume 1 : La Révélation

    Suite à un évènement impromptu qui survient à l'un d'entre eux, deux jeunes scientifiques (obtus et cartésiens) se lancent à la recherche des preuves de l'existence du monde de féérie. C'est la réunion de leurs notes, correspondances, dessins et croquis qui constitue ce premier ouvrage dont l'action se déroule dans le Paris de la fin du 19ème siècle.

  • 2000
    Avis de tempête

    Baltimore et Redingote

    Baltimore a une oie en peluche « lavable à 30° » qui ne le quitte pas, car pour franchir les portes grinçantes de l'armoire et s'enfoncer dans la forêt enchantée, mieux vaut ne pas être seul... Un festival de toutes les créatures qui peuplent les légendes celtiques : trolls, sorcières, pirates, korrigans... On entendrait presque le vent hurler entre les pages. De quoi frissonner délicieusement sous la couette ! Dès 5 ans

  • 1996
    Avis de tempête

    Halloween : Sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines

    Une belle galerie du folklore d'Halloween : croquemitaines, sorcières, lutins, fantômes, ogres...