Vincent MONDIOT

  • Auteurs francophones
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Passionné d’écriture, professeur de langue et réceptionniste de nuit, Vincent Mondiot est remarqué en 2005 par le Prix du Jeune Écrivain Français, pour sa nouvelle Ils viennent toujours en Automne, publiée par le Mercure de France.

Depuis, il a publié plusieurs romans à destination des adolescents, notamment chez Actes Sud Junior et aux éditions Sarbacane.

Il a également écrit un fanzine romanesque, Terrortriste, ainsi que plusieurs nouvelles fantastiques sorties chez différents éditeurs (Asgard, Mille Saisons…).

En 2018 paraît le premier volume de sa saga de fantasy, Les Mondes-miroirs, écrit en collaboration avec Raphaël Lafarge.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absent Présent
24 Mai 2019 Présent Présent
25 Mai 2019 Présent Présent
26 Mai 2019 Présent Présent

Bibliographie

  • 2019
    Actes Sud - Collection Actes Sud Junior

    Rattrapage

    Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l’Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l’un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu’il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords. Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.

  • 2018
    Mnémos - Collection Icares

    Les mondes miroirs

    Elsy et Élodianne ont grandi dans les rues crasseuses de Mirinèce, vaste cité à l’ombre des Arches, une architecture titanesque qui enjambe les pays et relie les métropoles. Pourtant, leurs chemins se sont éloignés. Devenue magicienne, Élodianne officie désormais pour le gouvernement. Quant à Elsy, à la tête d’une agence de mercenaires, elle navigue en eaux troubles. Mais lorsque les blasphèmes, d’atroces créatures, émergent des mondesmiroirs et se déchaînent sur la capitale, les deux femmes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour mener l’enquête. Face à la menace, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu’où elles pourront aller… Car le sort de Mirinèce est en jeu. Les Mondes-miroirs nous plongent dans une ville grouillante et mystérieuse où la magie ouvre des portails vers un étrange monde parallèle, vide et silencieux. Mêlant horreur et aventures palpitantes, le roman nous parle aussi d’ambitions démesurées, de femmes fortes et de souvenirs d’enfance qui enchantent un imaginaire hors-norme.

  • 2013
    Sarbacane - Collection EXPRIM'

    TIFENN : 1 - PUNK : 0

  • 2011
    Pygmalion - Collection Fantasy

    TELIAM VORE, roman

    Teliam Vore À Mirinèce, la ville où la pluie ne cesse jamais, la jeune mercenaire Elsy loue ses services au plus offrant. Quand le gouvernement l'envoie surveiller les agissements d'une secte de fanatiques religieux en compagnie de son acolyte Basilien, elle s'attend à une banale mission de routine. Mais au cours d'une cérémonie rituelle, un monstre colossal de chair et d'acier apparaît, massacrant tout sur son passage. Simultanément, la capitale est attaquée par de mystérieux ectoplasmes, que la population ne tarde pas à surnommer les Blasphèmes. À la tête de l'armée monstrueuse se trouve Teliam Vore, héros légendaire de la guerre de Loffrieu. Ce dernier semble revenu pour demander des comptes à ses anciens alliés, ceux avec qui il avait rêvé d'un monde meilleur...