Sylvie MILLER

  • Auteurs francophones, Modérateurs et interprètes
  • Française

Présentation

Sylvie Miller, après un passage dans le milieu des langues en tant que traductrice technique en anglais et espagnol, est devenue professeur de droit et d’économie. Elle enseigne actuellement dans un lycée en Seine-Saint-Denis (France), et a participé, entre autres, à l’élaboration de plusieurs ouvrages scolaires.

Passionnée de lecture depuis très longtemps, surtout de Fantasy qu’elle lit en langue étrangère, elle a décidé de passer du côté des auteurs et s’est lancée dans la traduction et l’écriture. Elle a déjà traduit de nombreux textes, tant anglo-saxons qu’hispaniques. Sa traduction du recueil Interférences, de l’auteur cubain Yoss, remporte le Grand Prix de l’Imaginaire 2010 (prix Jacques Chambon de la traduction). Son travail sur Les enfants de l’éternité, de l’Espagnol Juan-Miguel Aguilera, ou sur Planète à louer, de Yoss, est également salué par la critique.

Au-delà de la simple traduction, elle travaille à l’établissement de contacts entre les milieux de la SF française et espagnole. Elle se voit décerner, en 2003, le Grand Prix de l’Imaginaire « pour l’ensemble de son travail en faveur de la science-fiction espagnole » et publie ensuite deux anthologies, Dimension Espagne et Dimension Latino, qui présentent un panorama varié de la SF hispanique contemporaine. Son amour des beaux textes la conduit par ailleurs à publier trois anthologies, rassemblant des nouvelles françaises et co-dirigées avec Lionel Davoust, pour le festival Imaginales d’Epinal : Reines et dragons (2012), Elfes et assassins (2013) puis Bardes et sirènes (2014).

Côté écriture, sa rencontre avec Philippe Ward est à l’origine d’une collaboration stimulante : plusieurs nouvelles, dont Le Mur, After midnight, Les ferrets invisibles, Le survivant (Prix Merlin 2003), qui sont ensuite rassemblées dans un recueil, Noir Duo (prix Masterton 2008 en catégorie nouvelle), ainsi qu’un premier roman, Le chant de Montségur. Les années qui suivent, ils publient d’autres textes à quatre mains, comme La belle au poids mordant (anthologie Identités), Le crépuscule des maudites (anthologie Magiciennes et sorciers, Imaginales 2010), Voir Pompéi et mourir (anthologie Fragments d’une fantasy antique), Le sage qui entre dans la paix (anthologie Utopiales 2014), Dans la tête de Georg Trollevitch (anthologie Trolls et licornes, Imaginales 2015), ou Le rêveur de la cathédrale (anthologie La clé d’argent des contrées du rêve). En parallèle, ils s’attellent au cycle de Lasser, détective des dieux (prix ActuSF de l’uchronie 2013), avec cinq romans parus : Un privé sur le Nil (2012), prix Imaginales 2013 en catégorie nouvelle, Mariage à l’égyptienne (2013), Mystère en Atlantide (2014), Dans les arènes du temps (2015) et Trahisons en terres celtes (2018).

En 2002, sa première nouvelle en solo, Un choix réfléchi, est récompensée par le Prix Masterton. Suivent d’autres textes, comme Lettre d’un futur amer (recueil Noir Duo), L’ombre, (anthologie Utopiae 2004), Ceux du marais (anthologie Malpertuis I), Ventres d’airain (anthologie (Pro)Créations) ou La tour de mille pieds (anthologie Dimension Paris), parue tout récemment. À l’heure actuelle, Sylvie Miller totalise une quinzaine de textes publiés, co-écrits ou en solo. En 2017, elle a publié son premier roman solo, Satinka (éditions Critic), qui a remporté le prix Bob Morane 2018. Elle s’est déjà attelée à d’autres projets qui devraient bientôt voir le jour.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absente Présente
24 Mai 2019 Présente Présente
25 Mai 2019 Présente Présente
26 Mai 2019 Présente Absent

Programme

23 Mai 2019

24 Mai 2019

25 Mai 2019

26 Mai 2019

Bibliographie

  • 2019
    Critic
    ( - Tome 5 : Trahisons en terres celtes)

    LASSER

    1938, Le Caire. Quand Gabian, le vieux loup de mer, propose à Lasser une enquête en Gaule dont il ne connaît ni la teneur ni le commanditaire, ce dernier se laisse convaincre bien malgré lui et décide de retourner dans le pays qui l’a vu naître… mais qu’il a fui quelques années plus tôt. Et s’il est devenu entre temps le Détective des dieux, ce retour aux sources n’en est pas moins compliqué pour Lasser : à peine a-t-il posé le pied dans le vieux port de Marselha qu’il se retrouve pris dans une fusillade. Très vite, il comprend qu’il va devoir replonger dans son passé, celui qui a vu la mort de ses parents, et affronter ses propres démons. Ce sera le début d’un périple qui va l’entraîner dans une course-poursuite échevelée à travers les terres celtes, sur fond de dérèglements climatiques. Aidé par le djinn Amr, il devra rattraper un fugitif particulièrement retors, se confronter aux divinités de multiples panthéons et sauver le monde. Rien que ça !

  • 2018
    Critic

    Lasser, détective des dieux, Intégrale 1

    1935 Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l'hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées... La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l'opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n'est pas en mesure de refuser : dans cette Egypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Toutefois, Lasser pourra compter sur l'aide de Fazimel, la réceptionniste de l'hôtel, et de Ouabou, un chat pas comme les autres. Délaissant son précieux whisky seize ans d'âge, il se lance ainsi dans une succession d'enquêtes rocambolesques qui le verront devenir le seul, l'unique, détective des dieux !

  • Satinka - Sylvie MILLER
    2017
    Critic

    Satinka

    Jenny Boyd, serveuse dans un saloon de Colfax, petite ville blottie dans les contreforts de la Sierra Nevada, délaisse ses études au grand désarroi de sa mère. Elle est bien plus fascinée, depuis l’enfance, par la grande ligne de chemin de fer transcontinentale, construite au dix-neuvième siècle. La nuit, les trains sifflants hantent ses rêves, des rêves si crédibles qu’elle finit par les croire réels ! Alors, quand Jenny est prise de violentes visions, elle s’escrime à comprendre les forces qui la tourmentent. Aidée par son ami d’enfance, elle devra remonter le temps et affronter d’implacables adversaires…

  • 2015
    Critic
    ( - Tome 4 : Dans les arènes du temps)

    LASSER

    1936. Le Caire. "Nom de Zeus !" C'est ce que pourrait s'écrier Jean-Philippe Lasser lorsque le roi des dieux grecs vient l'engager pour retrouver l'Atlantide. Mais comment localiser un continent disparu depuis trois mille ans ? Les dieux eux-mêmes ignorent son emplacement ! Troquant sa panoplie de détective contre celle d'aventurier, Lasser se lance dans cette quête impossible. Dans son périple l'accompagnent un mystérieux professeur d'archéologie, un djinn malicieux, et un chat... qui déteste autant l'eau que lui. Ensemble, ils vont voyager hors de l’Égypte, à travers la Mare Nostrum. Et même au delà...

  • 2014
    Critic
    ( - Tome 3 : Mystère en Atlantide)

    LASSER

    1937, Le Caire. Ils sont fous, ces Romains ! Quand la déesse Isis lui ordonne de partir à Pompéi récupérer une statue volée, Lasser se demande dans quel pétrin il va bien pouvoir se fourrer. Son instinct ne le trompe pas : là-bas, il doit tour à tour frayer avec la Mafia, travailler pour Jupiter, affronter la colère d’un volcan et… devenir l’assistant de Fazimel. L’affaire se complique encore lorsque, par accident, Lasser est propulsé dans les arènes du temps, là où les dieux eux-mêmes n’osent pas mettre les pieds. Tentatives de meurtre, complots en tous genres, poursuites échevelées, ces aventures vont faire émerger de nouvelles facettes des deux détectives.

  • 2013
    Critic
    ( - Tome 2 : Mariage à l'Egyptienne)

    LASSER

    1935, Le Caire. Enfin ! Jean-Philippe Lasser vient de décrocher le jackpot, l’affaire qui lui vaudra la Une des journaux… ou la rubrique nécrologique. Le mariage inédit qui doit rapprocher dieux grecs et égyptiens risque de prendre une fâcheuse tournure : la future mariée a disparu ! Fugue ? Enlèvement ? Complot ? Si la promise ne réapparaît pas très vite, le vin de noces pourrait bien tourner au vinaigre. Armé de son intuition et de son pur malt, Lasser plonge au cœur des intrigues divines, où mensonge et trahison sont la règle. Le compte à rebours est lancé : le détective des dieux n’a pas le droit à l’erreur, et encore moins de tomber amoureux…

  • 2012
    Critic
    ( - Tome 1 : Un privé sur le Nil)

    LASSER

    1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées… La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !