Sylvie MILLER

  • Auteurs invités, Modérateurs et traducteurs
  • Française

Présentation

Sylvie Miller, après un passage dans le milieu des langues en tant que traductrice technique en anglais et espagnol, est devenue professeur de droit et d’économie. Elle enseigne actuellement dans un lycée en Seine-Saint-Denis, et a participé, entre autres, à l’élaboration de plusieurs ouvrages scolaires.

Passionnée de lecture depuis très longtemps, surtout de fantasy qu’elle lit en langue étrangère, elle a décidé de passer du côté des auteurs et s’est lancée dans la traduction et l’écriture. Elle a déjà traduit de nombreux romans et nouvelles, tant anglo-saxons qu’hispaniques, et travaille à l’établissement de contacts entre les milieux de la SF française et espagnole. Elle se voit décerner, en 2003, le Grand Prix de l’Imaginaire « pour l’ensemble de son travail en faveur de la science-fiction espagnole » et publie ensuite deux anthologies de littérature hispanique : Dimension Espagne et Dimension Latino.

Côté écriture, sa rencontre avec Philippe Ward est à l’origine d’une collaboration stimulante : plusieurs nouvelles, dont Le Survivant (Prix Merlin 2003), un roman, Le Chant de Montségur et un recueil de textes, Noir Duo (Prix Masterton 2008). Le tandem s’attaque également à la fantasy dans un texte grinçant intitulé La belle au poids mordant, publié dans l’anthologie Identités (éditions Glyphe).

En 2002, sa première nouvelle en solo, Un choix réfléchi, est récompensée par le Prix Masterton. Un second texte, L’Ombre, paraît dans l’anthologie Utopiae 2004, chez L’Atalante. Tout récemment, sa nouvelle Ventres d’airain a été publiée dans une anthologie consacrée à la naissance, (Pro)Créations (éditions Glyphe).

Sylvie Miller a publié, en collaboration avec Philippe Ward, Lasser, un privé sur le Nil (Critic), un recueil se déroulant dans une étonnante Égypte uchronique, récompensé par le prix Imaginales 2013 (catégorie nouvelles). Un mariage à l’égyptienne (Lasser, 2) rencontre également un beau succès critique et public.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Présente Présente
19 Mai 2017 Présente Présente
20 Mai 2017 Présente Présente
21 Mai 2017 Présente Présente

Programme

18 Mai 2017

Planétarium MJC Belle-étoile

19 Mai 2017

20 Mai 2017

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2013
    Critic - Collection Fantasy

    Lasser, détective des dieux, Lasser, détective des dieux, Mariage à l'égyptienne, Lasser, détective des dieux 2, 2

    1935, Le Caire. Enfin ! Jean-Philippe Lasser vient de décrocher le jackpot, l'affaire qui lui vaudra la Une des journaux... ou la rubrique nécrologique. Le mariage inédit qui doit rapprocher dieux grecs et égyptiens risque de prendre une fâcheuse tournure : la future mariée a disparu ! Fugue ? Enlèvement ? Complot ? Si la promise ne réapparaît pas très vite, le vin de noces pourrait bien tourner au vinaigre. Armé de son intuition et de son pur malt, Lasser plonge au coeur des intrigues divines, où mensonge et trahison sont la règle. Le compte à rebours est lancé : le détective des dieux n'a pas le droit à l'erreur, et encore moins de tomber amoureux...

  • 2011
    Mnémos - Collection DEDALES

    Planète à louer

  • 2001
    Cylibris - Collection Fantastique

    Le chant de Montségur roman

  • 1990
    Éd. Imaginaires sans frontières - Collection Collection dirigée par Stéphane Nicot et France-Anne Ruolz

    Les enfants de l'éternité

    Science fiction. Trad. de l'esp. par Sylvie Miller. Couverture de Manchu.

  • Dreampress.com - Collection 100tinelles

    11 minutes en septembre, nouvelles

Share