Gilles MEZZOMO

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Né en 1958, Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner. S'il ne nourrit pas de passion particulière pour l'entreprise ferroviaire qui l'employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film Transamerica Express. Lorsqu'il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de Spirou en 1991, il est loin de penser qu'il retiendra aussitôt l'attention des éditeurs. Ceux-ci l'incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du Roi vert, l'adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, Jacques Armand. Il prend une année sabbatique et dessine « d'arrache-main » avec un enthousiasme d'enfant. Quatre volumes se succéderont avec une évolution graphique de plus en plus nette. En 1995, Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série, Luka. Le premier volume, C'est toujours une histoire de femme, paraît dans la collection « Repérages » en 1996. Admirateur du Giraud de Blueberry, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d'être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'Astérix. Féru de télévision et de vélo, ce dessinateur un peu secret vit dans l'est de la France. En 2010, il a participé à l'aventure de Destins sur le tome 6, Déshonneur, et a publié une nouvelle série en novembre, également chez Glénat, avec Denis-Pierre Filippi au scénario : Nouveau Monde. Chez le même éditeur, il dessine ensuite un polar en trois tomes écrit par Matz & Mars : Mexicana.

Bibliographie

  • 2019
    Glénat BD - Collection 24X32

    Les Maîtres des Iles - Tome 01, Aux vents des Antilles : Martinique 1846

    La liberté n’existe que si elle est universelle 1846, Saint Pierre, Martinique. Eliza Huc quitte le couvent Sainte Agnès pour retourner au domaine familial, une plantation de békés tenue par sa famille depuis plusieurs générations. Alors que son père et son frère sont encore au continent, Eliza doit subir l’autorité martiale de son grand-père, un homme dur et ancré dans une vision ancienne du monde. Comme aux pires temps de la traite négrière, pourtant interdite depuis plus de vingt ans, celui-ci continue d’exploiter, persécuter, fouetter et violer les femmes et les hommes qui travaillent sur sa plantation. Mais le monde est en train de changer. À Paris comme partout en métropole, l’esclavage est vu comme une monstruosité anachronique. Huc a beau être l’un des planteurs les plus réactionnaires de l’île, il devra plier lui-aussi. Eliza sera celle qui lui montrera que personne ne va contre l’Histoire. Entre récit d’aventure féministe et saga familiale, Stéphane Piatzszek et Gilles Mezzomo nous racontent la fin de la plantation esclavagiste aux Antilles à travers les yeux d’une jeune femme éprise de liberté.

  • 2017
    Glénat BD - Collection Grafica

    Le Vétéran - Tome 02

    Poursuivi par son présent. À la poursuite de son passé. Après s’être réveillé avec stupeur auprès du corps sans vie de sa femme Mathilde, Sang-de-bœuf est dans la tourmente. Tout l’accuse, lui-même n’est pas certain de la vérité. Est-il le meurtrier ? Pris de panique, il décide de s’enfuir avant l’arrivée de la police sur les lieux. C’est le début d’une double traque pour celui qui est à la fois Maxime Danjou et Théodore Brunoy : poursuivi par son présent ; à la poursuite de son passé. Comme à son habitude, Frank Giroud brouille les cartes de la réalité et tisse les fils d’une intrigue savamment construite. L’énergie du trait de Gilles Mezzomo donne un supplément de force à ce thriller psychologique, entre paranoïa et désillusions.

  • 2016
    Glénat BD - Collection Les Grands Peintres

    Les Grands Peintres - Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse

    En juillet 1816, la frégate française Méduse fait naufrage au large des côtes mauritaniennes. Pour préserver le confort du gouverneur et du capitaine à bord, les canots de sauvetage ne sont remplis qu’à moitié, si bien que l’essentiel de l’équipage doit quitter le navire à bord d’un radeau de fortune. Très vite, la promiscuité et le manque de vivre poussent les hommes à la sauvagerie... Les bonapartistes s’emparent de cette tragédie pour en faire le symbole de leur opposition au pouvoir royal. Le peintre Géricault s’apprête même à en faire le sujet principal de son prochain tableau...Frank Giroud et Gilles Mezzomo nous plongent les secrets de la confection de l’un des tableaux les plus célèbres du monde. Ils en profitent pour nous montrer comment, dans l’Histoire, l’art a aussi pu servir d’outil politique.

  • 2014
    Glénat BD - Collection Grafica

    Mexicana - Tome 03

    Rien ne résiste aux liens du sang. Aucun homme. Aucune loi. Aucun cartel. Emmett est à présent employé malgré lui par le truand Angel Moreno. Vétéran de l'armée, en Irak et en Afghanistan, ses prouesses lui ont valu une solide réputation auprès des hommes du cartel et des campesinos du coin : tous le surnomment « El Gringo Loco ». Angel lui avait promis que, son dernier contrat effectué, il lui rendrait son fils. Mais il n'a pas l'air de vouloir tenir parole... Emmett n'a plus qu'un seul objectif dans son viseur : retrouver son fils et le sortir de là, coûte que coûte. L'affrontement final approche, et il risque bien de se terminer en bain de sang...

  • 2014
    Glénat BD - Collection Grafica

    Tome 2, Mexicana - Tome 02

    Parti à la recherche de son fils Kyle de l’autre côté de la frontière, Emmett se retrouve pris au piège dans le village que contrôle Angel Moreno. C’est lui qui avait ordonné à Kyle de dessouder l’agent infiltré de la DEA... Sauf que le gamin avait aussi une autre cible à abattre : Rolando Gutierez, l’un des principaux parrains de la terrible Ciudad Juarez. Angel promet à Emmett qu’une fois ce second contrat rempli, lui et son fils seront sauvés. Mais tiendra-t-il parole ? Car en tant qu’ancien militaire, vétéran de l’Afghanistan et du Kosovo, Emmett forme une recrue de choix. D’autant qu’il semble vraiment prêt à tout pour sauver son fils…

  • 2013
    Glénat BD - Collection Grafica

    Tome 1, Mexicana - Tome 01, Lucia

    L'histoire d'un père prêt à tout pour sauver son fils Emmet Gardner, la quarantaine, est garde-frontière le long du Río Grande aux États-Unis. Un jour il découvre que son propre fils, Kyle, s'est mis à travailler pour un cartel local et que, pour prouver sa loyauté, il doit assasiner un dealer rival. Pour le sortir de cette sale histoire, Emmet décide de prendre les choses en main et de monter le coup lui-même. Sauf que le dealer en question se trouve être un agent infiltré des stup ! Autre problème : depuis le soir du meurtre, Kyle ne donne plus de nouvelles. Emmet décide alors d'aller le chercher de l'autre côté de la frontière, quitte à se jeter dans la gueule du loup... Avec Mexicana, Matz fait une entrée brutale dans le catalogue Glénat. L'auteur du Tueur s'associe au scénario à son presqu'homonyme américain Mars pour nous livrer un polar noir et percutant, plus qu'efficacement mis en image par le trait nerveux de Mezzomo.

  • 2013
    Glénat BD - Collection Grafica

    Tome 2, Les Fleury-Nadal - Tome 06, Missak 2/2

    Survivre, encore et toujours. Le jeune Arménien Missak a vu sa famille massacrée par les Turcs. Réfugié aux Etats-Unis, il voit alors l’Amérique comme une terre d’espoir… Accueilli par ses grands-parents qui tiennent un petit commerce, Missak préfère traîner avec les caïds du quartier et devient vite familier des contrebandiers et des prostituées plutôt que de travailler dans l’entreprise familiale. Parallèlement, la communauté arménienne de New York apprend ce qui s’est passé au pays, et commence à s’organiser. Peut-on se remettre d’une telle horreur ? La rédemption est-elle possible ? Frank Giroud termine avec ce diptyque la nouvelle et admirable peinture de l’histoire d’un pays, en posant sur ses personnages un regard profondément humaniste.

  • 2013
    Glénat BD - Collection Grafica

    Tome 1, Les Fleury-Nadal - Tome 05, Missak 1/2

    La survie, quoi qu'il en coûte Août 1918, New York, sur « l’Île des Larmes » : Ellis Island. Missak Zacharian, 15 ans, est encore poursuivi par le long cauchemar qu’il a vécu en Turquie, lorsque lui et sa famille arménienne ont été pourchassés par les Turcs. Seul lui en a réchappé par miracle. Il a enfin atterri en Amérique, terre de tous les possibles, où il doit retrouver ses grands-parents. Alors, malgré les conditions difficiles d’entrée sur le territoire américain, malgré le racisme, malgré la mafia, Missak va tenter de survivre, de toutes ses forces. Même si pour cela, il doit trahir ceux qu’il a laissés derrière lui... Suite de l’arc arménien des Fleury-Nadal, préquelle de la saga du Décalogue, avec un nouveau diptyque centré autour du jeune Missak. Frank Giroud réalise à nouveau une peinture admirable de l’histoire d’un pays, en posant sur ses personnages un regard profondément humanistes.

  • 2012
    Glénat BD - Collection Grafica

    Nouveau Monde - Tome 03, Andrew

    La suite des aventures d'une femme de tête dans un monde rude ! L'indomptable Emie a pris la tête du groupe de rescapés au naufrage du Bristol, navire qui traversait l'océan pour le Nouveau Monde. Ayant retrouvé ses enfants et afin d'échapper au Capitaine Elgrave, Emie s'est réfugiée avec les survivants du groupe dans un village reculé. D'apparence paisible, la petite communauté vit en réalité sous le joug d'un pasteur tyrannique et manipulateur, qui ne voit pas d'un bon œil l'arrivée d'Emie... Ces colons pas comme les autres arriveront-t-il enfin à vivre leur rêve américain, après les coups d’épées et les tirs de mousquet ?

  • 2011
    Glénat BD - Collection Grafica

    2, Nouveau Monde - Tome 02, La Vallée perdue

    Une femme de tête dans un monde rude L'indomptable Emie a pris la tête d’un groupe de survivants au naufrage du Bristol, navire qui traversait l'océan pour le Nouveau Monde. Elle a enfin réussi à récupérer ses enfants réfugiés dans une tribu indienne. Mais la troupe de fugitifs doit à nouveau s'échapper à l’arrivée du capitaine Elgrave, bien décidé à se venger : cap sur un village caché, loin des conflits, où chacun pourra oublier son histoire passée. Mais les secrets que chacun porte comme un boulet seront-ils plus forts que leur élan vers la liberté ? Voici déjà le deuxième volet de cette histoire en trois tomes. Ce groupe de colons pas comme les autres continue à tracer péniblement son chemin vers la liberté, à coup d'épées et de tirs de mousquet. Denis-Pierre Filippi dévoile petit à petit les mystères autour de ses personnages, accompagné par le dessin tout en dynamisme de Filippi.

  • 2010
    Glénat BD - Collection Grafica

    Destins - Tome 06, Déshonneurs

    Partis en Afrique en mission humanitaire, Ellen et ses compagnons sont tombés en pleine guerre civile... Et sont condamnés à mort ! Dans la nuit blanche précédant l’exécution de ses compagnons, Ellen fait la connaissance d’un jeune milicien prénommé Akim avec qui elle sympathise. Ellen sera sauvée si elle accepte de filmer la mise à mort, car la vidéo pourra ensuite servir de moyen de pression. Ayant déjà laissé accuser Jane à sa place aux États-Unis, sa culpabilité la fait hésiter… Il y a aussi ses enfants, qui ont plus que jamais besoin d’elle en Angleterre ! La suite des histoires alternatives de cette série fascinante, orchestrée par Frank Giroud.

  • 2010
    Glénat BD - Collection Grafica

    Nouveau Monde - Tome 01, Emie

    Le Nouveau Monde, pour une nouvelle vie ! D'un navire à bout de souffle s'extraient des rescapés en quête d'un coin de quiétude sur le sol américain. À leur tête, une jeune femme de caractère : Emie. Elle a traversé l'océan pour retrouver ses enfants, enlevés par son mari, officier anglais parti se battre contre les Français. De ce voyage, chacun est ressorti attaché à Emie et à sa quête. De plus, elle a promis de les mener au village caché qui leur permettra un nouveau départ. Ils ont connu les pires affres durant le trajet, mais les dangers sont encore nombreux ! Les Indiens "sauvages", les Anglais à leur recherche, l'ennemi français, la nature hostile sont sur leur chemin. Mais le péril peut aussi venir de l’intérieur de ce groupe hétéroclite où chacun a ses parts d'ombre et ses raisons de recommencer une autre vie. Cette nouvelle série d’aventure vous emmène aux côtés de ces colons pas comme les autres !